• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le business est dans le pré

Résumé

Dénonce les dangers de la mondialisation agro-alimentaire en montrant la violence de l'agression économique des grands groupes agro-alimentaires obsédés par le profit, subie par les agriculteurs. Coprésidente d'Attac France de 2006 à 2012, A. Trouvé témoigne également des luttes menées et présente des alternatives possibles pour une autre agriculture. ©Electre 2015


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (217 p.) ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-213-67887-0
  • Indice
    • 339.1 Secteur primaire, économie agricole
  • Quatrième de couverture
    • C'est bien connu : le bonheur et l'amour sont dans le pré. Ces images bucoliques nourrissent notre imaginaire, pourtant, depuis des décennies, le monde agricole ne cesse de subir une brutalité quotidienne : celle des marchés. Cette réalité a des retombées concrètes dans nos champs et nos assiettes.

      S'appuyant sur quinze ans d'expériences associatives et professionnelles, Aurélie Trouvé retrace ici de façon pédagogique l'essor de l'agro-business et sa mainmise sur l'alimentation. Comment les multinationales et les fonds financiers en ont fait un instrument de profit, détruisant au passage l'emploi et la nature tout en utilisant des slogans pseudo-écologistes, voire éthiques.

      Mobilisations contre la ferme des 1 000 vaches et le barrage de Sivens, contre les OGM et l'accord transatlantique, réquisition de terres, développement du bio, de circuits courts ou de coopératives locales... Le business est dans le pré veut plus que jamais témoigner des luttes et alternatives qui transforment déjà nos façons de produire, de consommer et d'échanger.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.1 TRO

    Niveau 3 - Economie