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L'internalisation des missions d'intérêt général par les organisations publiques : réalités d'aujourd'hui et perspectives

Auteur(s) : CIRIEC-France

Résumé

Analyse de l'internalisation des missions de service public dans les organisations publiques européennes et de sa mise en place et étude concrète dans plusieurs entreprises publiques françaises comme la SNCF. ©Electre 2015


Couverture
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2015
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-240-0392-4
  • Indice
    • 352.57 Services publics administratifs
  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : Les organisations publiques ont des statuts divers : entreprises publiques, régies, établissements publics, administrations. Mais, partout dans le monde, quel que soit ce statut, elles sont chargées de remplir des missions d'intérêt général définies par leurs autorités publiques de tutelle, qui peuvent être locales, nationales, voire supranationales. Du bon accomplissement de ces missions dépend la légitimité de ces organisations. L'objet de cet ouvrage est d'analyser comment les organisations publiques assument ou seraient en mesure d'assumer à l'avenir ces missions, en d'autres termes comment elles peuvent les internaliser. Cette analyse est d'autant plus nécessaire qu'après des décennies de contestations et de réformes de l'intervention publique (privatisations et déploiement de la nouvelle gestion publique), la question de l'efficacité des organisations publiques est d'une grande actualité et conditionne leur avenir. L'ouvrage montre la nécessité de fonder cette internalisation autour de principes communs et d'une vision partagée de l'intérêt général tout en la déclinant diversement selon les caractéristiques des organisations et de leurs missions, en faisant preuve de souplesse et de pragmatisme.
  • Disponible - 352.57 INT

    Niveau 3 - Droit