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Réussir la conduite du changement dans les collectivités : méthodes et expériences

Résumé

Présentation des repères utiles à la conduite du changement qui s'appuie, d'une part, sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et, de l'autre, sur des expériences de collectivités. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (128 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8186-0971-2
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • Réussir la conduite du changement dans les collectivités

      Méthodes et expériences

      Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations permanentes.

      Le présent ouvrage a pour objectif de leur fournir les repères utiles à la réussite de leurs projets de changement. Il s'appuie, d'une part, sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et, de l'autre, sur des expériences de collectivités.

      Les auteurs développent les conséquences pratiques de deux fondamentaux de la conduite du changement :

      • l'intérêt d'anticiper, le plus tôt possible, les impacts d'un changement sur les différentes dimensions du « système d'action » que constitue une organisation ;
      • l'importance de se rappeler qu'une organisation n'a de sens qu'au travers des femmes et des hommes qui la composent et sont des acteurs autonomes qui pensent et mettent en oeuvre des stratégies pour préserver ou promouvoir leurs intérêts.

      L'ouvrage met ainsi en évidence combien la conduite du changement s'avère être un exercice managérial qui ne se réduit pas à des actions de communication ou de formation, mais exige bien d'autres leviers : l'écoute active des personnes concernées, l'évaluation de la compréhension, de l'adhésion, de l'implication de chacun, la négociation qui fait émerger des situations « gagnant-gagnant », l'entretien d'une dynamique tout au long du projet, le pilotage de la démarche et la mesure de ses résultats.


  • Tables des matières
      • Réussir la conduite du changement dans les collectivités

      • Méthodes et expériences

      • territorial

      • Dossier d'experts

      • Présentation et remerciements7
      • Partie 1
        Fondamentaux et méthodes de la conduite du changement
      • Chapitre I
        Vous avez dit « changements(s) » ?11
      • A - Les notions de changement et de conduite du changement 11
      • 1. La notion de changement11
      • 2. La notion de conduite du changement14
      • B - La genèse et les caractéristiques du changement 16
      • 1. La genèse du changement16
      • 2. Les caractéristiques du changement18
      • C - Les acteurs et la changement 20
      • 1. L'analyse stratégique20
      • 2. Les enseignements à en tirer pour la conduite du changement22
      • Chapitre II
        Les stratégies de changement24
      • A - La résolution de dysfonctionnement 24
      • 1. La recherche des causes et des solutions25
      • 2. La communication d'accompagnement27
      • B - L'optimisation/adaptation d'une organisation 28
      • 1. L'optimisation d'un processus28
      • 2. L'engagement d'une dynamique d'adaptation continue d'un système d'action31
      • C - La transformation d'un système d'action 34
      • 1. Le caractère global d'une transformation35
      • 2. Le séquençage d'une transformation35
      • Chapitre III
        Les conditions de réussite d'un projet de changement37
      • A - Conduire le changement comme une stratégie d'action 37
      • 1. Le temps de la préparation38
      • 2. Le temps du « dégel »39
      • 3. Le temps de la « mise en mouvement »40
      • 4. Le temps de la consolidation40
      • 5. Le suivi du processus de changement41
      • B - Anticiper l'impact du changement sur l'ensemble du « système d'action » que constitue l'organisation 41
      • C - Investir dans un diagnostic préalable de qualité 43
      • 1. Le temps de l'état des lieux43
      • 2. La formulation du diagnostic et du plan de changement46
      • D - Prendre en compte les stratégies des acteurs pour les maîtriser 48
      • 1. Comprendre les stratégies des acteurs48
      • 2. Mobiliser les acteurs du changement49
      • 3. Négocier le « passage à l'acte »51
      • E - Faire de la communication un levier du changement 52
      • 1. Les publics cibles et les objectifs de communication52
      • 2. Les supports et modes de communication53
      • 3. Le planning de communication54
      • 4. Comment réussir une communication d'accompagnement du changement ?55
      • F - Conduire le changement comme un projet complexe 56
      • 1. Organiser le pilotage stratégique du projet57
      • 2. Organiser le management opérationnel du projet57
      • Partie 2
        Retours d'expérience de conduite de changement
      • Chapitre I
        La résolution de dysfonctionnement ou sein d'une direction dans une ville65
      • A - La problématique, les enjeux et les objectifs du changement à conduire 65
      • 1. La direction des infrastructures, des bâtiments et de l'urbanisme de Changeville65
      • 2. La démarche initialement envisagée65
      • B - La démarche réalisée 66
      • 1. Le (re)cadrage de la démarche66
      • 2. Le diagnostic67
      • 3. L'élaboration du « projet de direction »68
      • 4. L'accompagnement de la dynamique de changement71
      • C - Les enseignements en termes de conditions de réussite 71
      • Chapitre II
        Conduire la transformation culturelle et managériale des services d'une mairie73
      • A - La problématique, les enjeux et les objectifs du changement à conduire 73
      • B - La démarche réalisée 73
      • 1. La démarche initialement envisagée74
      • 2. La démarche effectivement mise en oeuvre75
      • C - Les enseignements en termes de conditions de réussite 79
      • 1. La coproduction, levier de succès de la démarche de changement79
      • 2. La portage de la démarche de changement au plus haut niveau80
      • Chapitre III
        Ne pas réussir une démarche de mutualisation au sein d'une agglomération81
      • A - La problématique, les enjeux et les objectifs du changement à conduire 81
      • B - La démarche réalisée 82
      • C - Les enseignements en termes de conditions de réussite 83
      • 1. Les raisons de l'échec relatif de la démarche de changement83
      • 2. Comment aurait-il fallu s'y prendre ?84
      • Chapitre IV
        Réussir la fusion de deux collectivités régionales86
      • A - La problématique, les enjeux et les objectifs du changement à conduire 86
      • B - La démarche réalisée 86
      • C - Les enseignements en termes de conditions de réussite 87
      • Chapitre V
        Dégager des marges de manoeuvre dans une ville90
      • A - La problématique, les enjeux et les objectifs du changement à conduire 90
      • B - La démarche réalisée 92
      • 1. La phase de diagnostic partagé de la réalisation du projet municipal92
      • 2. La phase d'identification des pistes et actions d'harmonisation missions/objectifs/moyens94
      • 3. La phase d'engagement d'une dynamique de progrès continu de l'administration municipale96
      • 4. La phase d'adaptation des modes d'action et de production de sens97
      • C - Les enseignements en termes de conditions de réussite 98
      • Conclusion101
      • Annexes
        Dans la boîte à outils du manager du changement
      • Annexe I
        Un exemple d'application du Caf (cadre d'autoévaluation des fonctions publiques)107
      • Annexe II
        Un exemple de guides d'entretiens individuels et collectifs pour une écoute préalable à l'établissement d'un diagnostic partagé114
      • Annexe III
        Un exemple de baromètre du changement120
      • Annexe IV
        Un exemple de plan de changement122
      • Annexe V
        Un exemple de tableau de bord de pilotage d'un projet de changement126
      • Annexe VI
        Des grilles d'analyse pour aider à préparer le changement128

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.12 DRE

    Niveau 3 - Droit