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Pour une école bientraitante : prévenir les risques psychosociaux scolaires

Résumé

Une présentation des mesures à prendre dans le cadre de l'école pour une prévention des risques psycho-sociaux. Cette notion désormais bien ancrée dans les logiques du monde du travail ne l'est pas encore en milieu scolaire. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-074265-3
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • La volonté de proposer une école pour tous s'est heurtée à la réalité de la prise en charge d'élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l'autorité et à la vie en collectivité, très variable.

      Au-delà de ses missions pédagogiques, l'école se doit pourtant d'assurer à tous, la possibilité d'évoluer au mieux dans leur parcours d'apprentissage, ce qui suppose une prise en compte des risques psycho-sociaux (RPS). Mais si une politique de prévention de ces derniers existe dans le monde professionnel, ils restent encore mal connus du milieu scolaire.

      Cet ouvrage, le premier consacré à ce sujet, définit la spécificité des RPS en milieu scolaire. Écrit par des acteurs de terrain intervenant au quotidien, ancré dans la réalité des professionnels, des élèves et des parents, il propose des mesures pragmatiques de prévention et de prise en charge.


  • Tables des matières
      • Pour une école bientraitante

      • Prévenir les risques psychosociaux scolaires

      • Dunod

      • Présentation des auteurs IX
      • Argumentaire XI
      • 1. Définition des risques psycho-scolaires 1
      • Descriptifs et enjeux1
      • État des lieux 1
      • Proposition de définition 3
      • Les risques psychosociaux (RPSS) 4
      • Conséquences des RPSS 7
      • Prévention des RPSS 9
      • Conclusion 11
      • Bibliographie 11
      • Références législatives sur les RPS 12
      • Bien-être de l'élève au collège12
      • Définition du «bien-être» 12
      • Recherche sur les représentations du bien-être par les élèves 13
      • Les sources de bien-être pour les collégiens 15
      • Pour conclure 16
      • Bibliographie 18
      • 2. De l'importance des adultes dans la construction de l'enfant : parents, professeurs 19
      • Descriptifs et enjeux19
      • La nécessaire imperfection de la fonction parentale 19
      • Parents-professeurs : des relations dans la tourmente 22
      • Co-construire une relation de confiance 23
      • Bibliographie 26
      • À l'écoute des familles26
      • Écoute pour les parents de l'École des parents et des éducateurs 26
      • Perspectives 29
      • Bibliographie 30
      • 3. Quand l'école rend malade 31
      • Descriptifs et enjeux31
      • Du côté des élèves 31
      • Du côté des professionnels 32
      • Conséquences 34
      • Perspectives 35
      • Bibliographie 36
      • Usages et méfaits des tests psychologiques36
      • Historique des tests psychologiques 36
      • Les différents types de tests 37
      • Les principaux motifs de demande d'un bilan psychologique 41
      • Pour que le bilan psychologique soit aussi «thérapeutique» 44
      • Les risques et méfaits du bilan psychologique 45
      • Conclusion 46
      • Bibliographie 46
      • Troubles anxieux scolaires et autres phobies scolaires47
      • Une définition complexe 47
      • Risques pour la scolarité 48
      • Repérage 48
      • Prise en charge 48
      • Perspectives 50
      • Bibliographie 51
      • 4. Être malade ou handicapé à l'école 53
      • Descriptifs et enjeux53
      • Le bouleversement de la maladie 53
      • L'enfant malade et sa scolarité 54
      • De la difficulté mais de la nécessité de pouvoir enseigner 55
      • Bibliographie 56
      • Sites Internet 57
      • Les services d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD)57
      • Maintenir la scolarisation des enfants malades ou en situation de handicap 57
      • Des risques spécifiques pour les enfants malades ou en situation de handicap 58
      • Une pédagogie adaptée 59
      • Être frère ou soeur d'un élève malade ou handicapé60
      • Le lien fraternel en souffrance 61
      • Les risques pour la fratrie 62
      • La fratrie comme ressource 63
      • L'école comme espace de résilience ou espace stigmatisant 63
      • Perspectives 64
      • Bibliographie 65
      • 5. Se réconcilier avec l'école 67
      • Descriptifs et enjeux67
      • Les notes de la discorde 67
      • L'orientation 69
      • Les rythmes scolaires 69
      • Le sommeil 70
      • La cantine 71
      • Bibliographie 72
      • Textes officiels 72
      • Raccrocher les décrocheurs73
      • Prévenir le décrochage scolaire par des interventions éducatives artistiques 73
      • L'art au service de l'éducation 73
      • Des artistes auprès des jeunes 74
      • Des actions concrètes 74
      • Bibliographie 76
      • Développer les compétences psychosociales76
      • Le contexte 77
      • Les objectifs 77
      • Le processus d'intervention 77
      • L'évaluation 78
      • Les perspectives 78
      • Des Ptits Déj' Citoyens pour retisser des liens79
      • La naissance du projet 79
      • Offrir aux élèves un temps convivial 79
      • Un projet qui en initie d'autres 80
      • Tissage des liens pour un mieux vivre ensemble 80
      • Devenir du projet 82
      • 6. Le stress scolaire et ses conséquences 85
      • Descriptifs et enjeux85
      • Les différentes formes du stress 85
      • Le stress scolaire : élèves et enseignants, tous concernés 87
      • Les manifestations du stress scolaire chronique 88
      • Se dégager des effets du stress 89
      • Bibliographie 90
      • Pour une école moins stressante90
      • Actions de prévention des risques psychosociaux à destination du public étudiant 90
      • Prévention du stress et du mal-être étudiant, l'affaire de tous 91
      • L'éducation à la santé par les pairs une approche dynamique et novatrice 93
      • Prévention des conduites addictives et réduction des risques en soirées 94
      • Lutte contre les stéréotypes de genre et les comportements sexistes 95
      • Bibliographie 96
      • Prévenir la souffrance psychique96
      • Mieux vivre ses études ? La réponse d'Apsytude 96
      • Actions mises en place 97
      • Références 100
      • Coopération et Climat scolaire100
      • Principe et fonctionnement 101
      • Un renouveau de la notion de communauté scolaire 105
      • Un espace d'expression et de bien-être pour tous 106
      • Une nouvelle place pour l'élève 107
      • Un incubateur et agrégateur de nouvelles synergies partenariales et interministérielles autour de la question de la jeunesse 108
      • L'association Déclic 109
      • Gestion du stress et groupe d'affirmation de soi110
      • Une thérapie émotionnelle, cognitive et comportementale 110
      • Le stress normal 110
      • Apprendre à prendre conscience de son raisonnement cognitif 111
      • L'importance de reconnaître ses émotions 115
      • Bibliographie 115
      • Développer un mieux-être et un mieux vivre au collège116
      • Contexte du projet Bulles d'air 116
      • Déroulement du projet 116
      • Évaluation du projet 118
      • Bilan 118
      • Perspectives du projet et conclusion 118
      • Prévenir le traumatisme vicariant des professionnels120
      • Le traumatisme vicariant 120
      • Un contexte scolaire épuisant 120
      • Un climat scolaire stressant 121
      • L'importance de la bioflexibilité 123
      • Prévention 123
      • Former les professionnels pour prévenir le traumatisme vicariant 124
      • Bibliographie 128
      • 7. Quand un élève ne veut plus vivre 131
      • Descriptifs et enjeux131
      • Reconnaître 131
      • Évaluer 132
      • Intervenir en situation de crise 133
      • Relais et orientation 136
      • Prévention 136
      • Bibliographie 139
      • Intervenir en milieu scolaire après un suicide dans l'établissement140
      • Des contextes multiples 140
      • La crainte de la contagion 140
      • L'intervention 141
      • Bibliographie 144
      • Actions de prévention du suicide en milieu scolaire144
      • Identifier et évaluer la crise suicidaire 144
      • Prévention plus générale des souffrances psychiques 148
      • Conclusion 152
      • Bibliographie 153
      • 8. Violence et harcèlement scolaire 155
      • Descriptifs et enjeux155
      • Qu'est-ce que la violence scolaire ? 155
      • Comprendre la violence scolaire 157
      • Répercussions de ces violences 161
      • Penser la violence scolaire 163
      • Conclusion 165
      • Bibliographie 166
      • Prévenir les conséquences d'un événement traumatique168
      • Quand la mort s'impose à l'école 168
      • Le dispositif de soutien de la cellule ressource 169
      • Réflexion sur l'impact d'un événement traumatisant sur un établissement scolaire 173
      • L'élaboration des réponses 173
      • Conclusion 174
      • Les élèves victimes de maltraitance familiale175
      • Les repères 175
      • Le signalement 177
      • Une maltraitance difficile à détecter 178
      • La prise en charge 179
      • Bibliographie 180
      • La politique ministérielle de prévention du harcèlement scolaire180
      • Loi du 8 juillet 2013 180
      • Les mesures d'octobre 2015 181
      • La Délégation ministérielle à la prévention et à la lutte contre les violences en milieu scolaire 182
      • La campagne ministérielle de lutte contre le harcèlement 182
      • Sensibilisation des acteurs de terrain 184
      • Prévention des jeux dangereux185
      • Définition 185
      • Les différents profils d'élèves repérés 188
      • Comprendre les jeux dangereux 189
      • Exemple d'intervention 189
      • Conclusion 196
      • 9. Écran et autres TIC 199
      • Descriptifs et enjeux199
      • Écrans et médias : de nouveaux risques pour les enfants et les adolescents ? 199
      • Évolution des représentations de la sexualité depuis Internet 201
      • De nouveaux codes de séduction 203
      • Aucun écran ne remplacera jamais un parent 204
      • Bibliographie 204
      • Numéros verts 205
      • Jeunes et jeux vidéo : un enjeu nécessaire206
      • Les enjeux de ces nouvelles technologies 206
      • Signification du virtuel 206
      • Le jeu vidéo révélateur de la psychologie du joueur 208
      • Jeux vidéo et perspectives thérapeutiques 209
      • Conclusion 211
      • Bibliographie 212
      • 10. L'ergonomie 213
      • Descriptifs et enjeux213
      • Dimension organisationnelle 214
      • Dimension physique 214
      • Dimension cognitive 217
      • La nécessité du bien-être à l'école 217
      • Réaménager les lieux pour s'adapter aux élèves218
      • De la nécessité de proposer un environnement «capacitant» 218
      • Des risques spécifiques pour les élèves 218
      • Un environnement scolaire à repenser 221
      • Conclusion 222
      • Références 222
      • De la qualité d'usage à un accueil de qualité223
      • Savoir-faire et savoir-être 223
      • L'école, un lieu de vie pour des enfants en construction 223
      • L'école : une mise en oeuvre pédagogique d'un projet éducatif 223
      • L'école : un cadre physique, un langage silencieux, subtil 224
      • Les conditions de travail 225
      • L'école : un bâtiment accueillant 228
      • Inventer de nouveaux lieux de vie scolaire 228
      • Prendre soin de son dos pour éviter d'en avoir plein le dos229
      • Prévenir les problèmes de dos : une priorité de santé publique 229
      • Comprendre et apprendre pour prévenir 230

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.017 ROM

    Niveau 2 - Education