Pour une école bientraitante
Prévenir les risques psychosociaux scolaires
Dunod
Présentation des auteurs
IX
Argumentaire
XI
1. Définition des risques psycho-scolaires
1
Descriptifs et enjeux1
État des lieux
1
Proposition de définition
3
Les risques
psychosociaux (RPSS)
4
Conséquences des RPSS
7
Prévention des RPSS
9
Conclusion
11
Bibliographie
11
Références législatives sur les RPS
12
Bien-être de l'élève au collège12
Définition du «bien-être»
12
Recherche sur les
représentations du bien-être par les élèves
13
Les sources de
bien-être pour les collégiens
15
Pour conclure
16
Bibliographie
18
2. De l'importance des adultes dans la construction de l'enfant :
parents, professeurs
19
Descriptifs et enjeux19
La nécessaire imperfection de la fonction parentale
19
Parents-professeurs : des relations dans la tourmente
22
Co-construire une relation de confiance
23
Bibliographie
26
À l'écoute des familles26
Écoute pour les parents de l'École des parents et des
éducateurs
26
Perspectives
29
Bibliographie
30
3. Quand l'école rend malade
31
Descriptifs et enjeux31
Du côté des élèves
31
Du côté des professionnels
32
Conséquences
34
Perspectives
35
Bibliographie
36
Usages et méfaits des tests psychologiques36
Historique des tests psychologiques
36
Les différents types de
tests
37
Les principaux motifs de demande d'un bilan
psychologique
41
Pour que le bilan psychologique soit aussi
«thérapeutique»
44
Les risques et méfaits du bilan
psychologique
45
Conclusion
46
Bibliographie
46
Troubles anxieux scolaires et autres phobies scolaires47
Une définition complexe
47
Risques pour la scolarité
48
Repérage
48
Prise en charge
48
Perspectives
50
Bibliographie
51
4. Être malade ou handicapé à l'école
53
Descriptifs et enjeux53
Le bouleversement de la maladie
53
L'enfant malade et sa
scolarité
54
De la difficulté mais de la nécessité de pouvoir
enseigner
55
Bibliographie
56
Sites Internet
57
Les services d'assistance pédagogique à domicile (SAPAD)57
Maintenir la scolarisation des enfants malades ou en situation de
handicap
57
Des risques spécifiques pour les enfants malades
ou en situation de handicap
58
Une pédagogie adaptée
59
Être frère ou soeur d'un élève malade ou handicapé60
Le lien fraternel en souffrance
61
Les risques pour la
fratrie
62
La fratrie comme ressource
63
L'école comme
espace de résilience ou espace stigmatisant
63
Perspectives
64
Bibliographie
65
5. Se réconcilier avec l'école
67
Descriptifs et enjeux67
Les notes de la discorde
67
L'orientation
69
Les rythmes
scolaires
69
Le sommeil
70
La cantine
71
Bibliographie
72
Textes officiels
72
Raccrocher les décrocheurs73
Prévenir le décrochage scolaire par des interventions éducatives
artistiques
73
L'art au service de l'éducation
73
Des
artistes auprès des jeunes
74
Des actions concrètes
74
Bibliographie
76
Développer les compétences psychosociales76
Le contexte
77
Les objectifs
77
Le processus
d'intervention
77
L'évaluation
78
Les perspectives
78
Des Ptits Déj' Citoyens pour retisser des liens79
La naissance du projet
79
Offrir aux élèves un temps
convivial
79
Un projet qui en initie d'autres
80
Tissage des
liens pour un mieux vivre ensemble
80
Devenir du projet
82
6. Le stress scolaire et ses conséquences
85
Descriptifs et enjeux85
Les différentes formes du stress
85
Le stress scolaire : élèves
et enseignants, tous concernés
87
Les manifestations du stress
scolaire chronique
88
Se dégager des effets du stress
89
Bibliographie
90
Pour une école moins stressante90
Actions de prévention des risques psychosociaux à destination
du public étudiant
90
Prévention du stress et du mal-être
étudiant, l'affaire de tous
91
L'éducation à la santé par les
pairs une approche dynamique et novatrice
93
Prévention des
conduites addictives et réduction des risques en soirées
94
Lutte contre les stéréotypes de genre et les comportements
sexistes
95
Bibliographie
96
Prévenir la souffrance psychique96
Mieux vivre ses études ? La réponse d'Apsytude
96
Actions
mises en place
97
Références
100
Coopération et Climat scolaire100
Principe et fonctionnement
101
Un renouveau de la notion de
communauté scolaire
105
Un espace d'expression et de
bien-être pour tous
106
Une nouvelle place pour l'élève
107
Un incubateur et agrégateur de nouvelles synergies
partenariales et interministérielles autour de la question de la
jeunesse
108
L'association Déclic
109
Gestion du stress et groupe d'affirmation de soi110
Une thérapie émotionnelle, cognitive et comportementale
110
Le stress normal
110
Apprendre à prendre conscience de son
raisonnement cognitif
111
L'importance de reconnaître ses
émotions
115
Bibliographie
115
Développer un mieux-être et un mieux vivre au collège116
Contexte du projet Bulles d'air
116
Déroulement du
projet
116
Évaluation du projet
118
Bilan
118
Perspectives du projet et conclusion
118
Prévenir le traumatisme vicariant des professionnels120
Le traumatisme vicariant
120
Un contexte scolaire
épuisant
120
Un climat scolaire stressant
121
L'importance de la bioflexibilité
123
Prévention
123
Former les professionnels pour prévenir le traumatisme
vicariant
124
Bibliographie
128
7. Quand un élève ne veut plus vivre
131
Descriptifs et enjeux131
Reconnaître
131
Évaluer
132
Intervenir en situation de
crise
133
Relais et orientation
136
Prévention
136
Bibliographie
139
Intervenir en milieu scolaire après un suicide dans l'établissement140
Des contextes multiples
140
La crainte de la contagion
140
L'intervention
141
Bibliographie
144
Actions de prévention du suicide en milieu scolaire144
Identifier et évaluer la crise suicidaire
144
Prévention plus
générale des souffrances psychiques
148
Conclusion
152
Bibliographie
153
8. Violence et harcèlement scolaire
155
Descriptifs et enjeux155
Qu'est-ce que la violence scolaire ?
155
Comprendre la
violence scolaire
157
Répercussions de ces violences
161
Penser la violence scolaire
163
Conclusion
165
Bibliographie
166
Prévenir les conséquences d'un événement traumatique168
Quand la mort s'impose à l'école
168
Le dispositif de
soutien de la cellule ressource
169
Réflexion sur l'impact d'un
événement traumatisant sur un établissement scolaire
173
L'élaboration des réponses
173
Conclusion
174
Les élèves victimes de maltraitance familiale175
Les repères
175
Le signalement
177
Une maltraitance
difficile à détecter
178
La prise en charge
179
Bibliographie
180
La politique ministérielle de prévention du harcèlement scolaire180
Loi du 8 juillet 2013
180
Les mesures d'octobre 2015
181
La Délégation ministérielle à la prévention et à la lutte contre
les violences en milieu scolaire
182
La campagne
ministérielle de lutte contre le harcèlement
182
Sensibilisation
des acteurs de terrain
184
Prévention des jeux dangereux185
Définition
185
Les différents profils d'élèves repérés
188
Comprendre les jeux dangereux
189
Exemple
d'intervention
189
Conclusion
196
9. Écran et autres TIC
199
Descriptifs et enjeux199
Écrans et médias : de nouveaux risques pour les enfants et les
adolescents ?
199
Évolution des représentations de la
sexualité depuis Internet
201
De nouveaux codes de
séduction
203
Aucun écran ne remplacera jamais un
parent
204
Bibliographie
204
Numéros verts
205
Jeunes et jeux vidéo : un enjeu nécessaire206
Les enjeux de ces nouvelles technologies
206
Signification du
virtuel
206
Le jeu vidéo révélateur de la psychologie du
joueur
208
Jeux vidéo et perspectives thérapeutiques
209
Conclusion
211
Bibliographie
212
10. L'ergonomie
213
Descriptifs et enjeux213
Dimension organisationnelle
214
Dimension physique
214
Dimension cognitive
217
La nécessité du bien-être à
l'école
217
Réaménager les lieux pour s'adapter aux élèves218
De la nécessité de proposer un environnement
«capacitant»
218
Des risques spécifiques pour les
élèves
218
Un environnement scolaire à repenser
221
Conclusion
222
Références
222
De la qualité d'usage à un accueil de qualité223
Savoir-faire et savoir-être
223
L'école, un lieu de vie pour des
enfants en construction
223
L'école : une mise en oeuvre
pédagogique d'un projet éducatif
223
L'école : un cadre
physique, un langage silencieux, subtil
224
Les conditions de
travail
225
L'école : un bâtiment accueillant
228
Inventer
de nouveaux lieux de vie scolaire
228
Prendre soin de son dos pour éviter d'en avoir plein le dos229
Prévenir les problèmes de dos : une priorité de santé
publique
229
Comprendre et apprendre pour prévenir
230