Propriété littéraire et artistique
Pierre Sirinelli
Dalloz
Première partie
Le droit d'auteur
Chapitre préliminaire - Présentation générale3
Titre 1 - Le droit interne du droit d'auteur11
Sous-titre 1 - L'objet du droit d'auteur
Chapitre 1 - Les conditions de la protection13
Section 1 - Les éléments indifférents13
§ 1 - L'accomplissement de certaines formalités13
§ 2 - Le genre, la forme d'expression, le mérite, la destination et le processus de création des oeuvres14
Section 2 - Les éléments nécessaires17
§ 1 - L'existence d'une création de forme17
§ 2 - L'originalité de la création de forme19
Chapitre 2 - Les différentes catégories d'oeuvres protégées23
Section 1 - Les oeuvres littéraires23
§ 1 - Les oeuvres de première main23
§ 2 - Les oeuvres dérivées32
Section 2 - Les oeuvres musicales37
§ 1 - Les éléments insusceptibles de protection par le droit d'auteur37
§ 2 - Les éléments susceptibles de protection dans une oeuvre musicale38
§ 3 - Les oeuvres musicales dérivées38
Section 3 - Les oeuvres artistiques39
§ 1 - Aperçu des oeuvres artistiques protégeables par le droit d'auteur39
§ 2 - La protection des oeuvres d'art appliqué44
Section 4 - Les oeuvres multimédias49
§ 1 - Notion49
§ 2 - Régime50
Sous-titre 2 - Les bénéficiaires initiaux du droit d'auteur : les auteurs52
Chapitre 1 - Principes directeurs53
Section 1 - La personne investie ab initio de la qualité d'auteur est le créateur de l'oeuvre53
§ 1 - Il n'existe pas de définition légale de la qualité d'auteur53
§ 2 - Il n'existe pas davantage de définition légale du créateur53
Section 2 - L'auteur ne peut être qu'une personne physique54
§ 1 - Fondement de la règle54
§ 2 - Conséquences de la règle55
§ 3 - Précisions55
Section 3 - Le créateur ne peut se voir retirer sa qualité d'auteur par contrat56
§ 1 - Sens de la règle56
§ 2 - Conséquences56
Section 4 - Le créateur peut cependant masquer sa qualité d'auteur57
§ 1 - Principe57
§ 2 - Précisions complémentaires57
Chapitre 2 - La qualité d'auteur dans les oeuvres intégrant les apports de plusieurs personnes59
Section 1 - Les oeuvres composites60
Section 2 - Les oeuvres à l'élaboration desquelles plusieurs personnes ont participé61
§ 1 - Les oeuvres de collaboration61
§ 2 - Les oeuvres collectives65
Sous-titre 3 - Le contenu du droit d'auteur68
Chapitre 1 - Les droits accordés aux auteurs69
Section 1 - Le droit moral69
§ 1 - Règles générales69
§ 2 - Le droit moral en cas d'oeuvres intégrant les apports de plusieurs personnes79
Section 2 - Les droits patrimoniaux85
§ 1 - Les caractères des droits patrimoniaux85
§ 2 - Le contenu des droits patrimoniaux88
§ 3 - Dégénérescence des droits exclusifs105
Chapitre 2 - Les exceptions au droit d'auteur108
Section 1 - Économie générale des exceptions au droit d'auteur109
§ 1 - Philosophie du système109
§ 2 - Rôle du législateur110
§ 3 - Rôle du juge111
Section 2 - Inventaire112
§ 1 - Usages privés des oeuvres112
§ 2 - Usages publics des oeuvres120
Sous-titre 4 - Droits d'auteur et droit patrimonial de la famille132
Chapitre 1 - Le sort des droits en cas de mariage de l'auteur133
Section 1 - Observations liminaires133
Section 2 - Le sort des droits d'auteur133
§ 1 - La situation des époux mariés après le 11 mars 1958134
§ 2 - La situation des époux mariés avant le 11 mars 1958135
Section 3 - Le sort des oeuvres d'art136
§ 1 - Les données du problème136
§ 2 - Solutions136
Chapitre 2 - Le sort des droits d'auteur à la mort de l'auteur138
Section 1 - Le droit moral après la mort de l'auteur138
§ 1 - Le contenu des prérogatives du droit moral après la mort de l'auteur138
§ 2 - L'exercice du droit moral après la mort de l'auteur139
Section 2 - Les droits pécuniaires après la mort de l'auteur143
§ 1 - Les droits pécuniaires inhérents aux oeuvres publiées du vivant de l'auteur144
§ 2 - Les droits pécuniaires inhérents aux oeuvres publiées après la mort de l'auteur148
Sous-titre 5 - L'exploitation de la propriété littéraire et artistique : les contrats relatifs aux droits d'auteur150
Chapitre 1 - Les règles communes à tous les contrats d'exploitation151
Section 1 - Les règles de fond151
§ 1 - Le consentement et la capacité de l'auteur151
§ 2 - L'objet du contrat152
Section 2 - Les règles de preuve et de forme158
§ 1 - Le contenu des règles spéciales158
§ 2 - Le domaine des règles spéciales161
Chapitre 2 - Les règles propres aux contrats nommés163
Section 1 - Les règles propres au contrat d'édition164
§ 1 - La notion de contrat d'édition164
§ 2 - Droit commun du contrat d'édition166
§ 3 - Règles propres à l'édition d'une oeuvre littéraire169
Section 2 - Les règles propres au contrat de représentation174
Section 3 - Les règles propres au contrat de production audiovisuelle175
§ 1 - La présomption de cession des droits pécuniaires au producteur175
§ 2 - Les obligations à la charge du producteur177
§ 3 - Sort du contrat de production audiovisuelle en cas de procédure collective178
Section 4 - Les règles propres aux contrats relatifs à une oeuvre de commande utilisée pour la publicité179
§ 1 - Présentation générale179
§ 2 - La cession automatique des droits d'auteur instaurée par les articles L. 132-31, L. 132-32 et L. 132-33 CPI179
Section 5 - Le contrat de nantissement du logiciel181
§ 1 - Objet182
§ 2 - Constitution182
§ 3 - Effets182
Section 6 - Droit d'exploitation des oeuvres des journalistes183
§ 1 - Présentation générale183
§ 2 - Économie183
§ 3 - Application de la loi dans le temps184
Sous-titre 6 - Les mesures destinées à assurer la protection de la propriété littéraire et artistique185
Chapitre 1 - Les mesures préventives186
Section 1 - Vue générale186
§ 1 - Premier axe : la limitation de la liberté contractuelle186
§ 2 - Deuxième axe : l'attribution de tâches à des organismes de défense des droits d'auteur et le rôle des sociétés de perception186
§ 3 - Troisième axe : les mesures techniques187
§ 4 - Quatrième axe : les saisies et le référé188
Section 2 - Étude détaillée de saisies188
§ 1 - Le droit commun des saisies en matière de droit d'auteur189
§ 2 - Les saisies en matière de logiciels et de bases de données191
Chapitre 2 - Les mesures répressives et réparatrices192
Section 1 - Les infractions192
§ 1 - La violation du droit de reproduction
§ 2 - La violation du droit de représentation193
§ 3 - La violation du droit moral194
§ 4 - La violation du droit de suite194
§ 5 - L'atteinte à des dispositifs techniques194
§ 6 - Le non-paiement de la rémunération pour copie privée194
Section 2 - L'action en contrefaçon195
§ 1 - Règles de compétence195
§ 2 - Prescription196
§ 3 - Les parties aux procès196
§ 4 - La preuve de la contrefaçon197
Section 3 - Les sanctions198
§ 1 - Les sanctions pénales198
§ 2 - Les sanctions civiles200
Chapitre 3 - Les particularités de la défense du droit d'auteur sur les réseaux numériques202
Section 1 - Échanges pair à pair202
§ 1 - La voie Hadopi : la cible, l'abonné de l'accès à l'internet203
§ 2 - Action en contrefaçon contre l'internaute qui télécharge203
§ 3 - Actions relatives à un logiciel de téléchargement204
§ 4 - Demandes auprès du fournisseur d'accès à l'internet205
Section 2 - Mises à disposition d'oeuvres par le biais de plateformes contributives du Web 2.0206
§ 1 - Actions contre les plateformes qui stockent et mettent à disposition206
§ 2 - Actions contre les internautes207
§ 3 - Demande au fournisseur d'accès208
§ 4 - Actions contre l'éditeur ou fournisseur de logiciels209
§ 5 - Demandes aux moteurs de recherche209
§ 6 - Actions contre les créateurs d'hyperliens conduisant vers des sites contenant des oeuvres de l'esprit209
Titre 2 - Le droit d'auteur dans les relations internationales211
Sous-titre 1 - Le droit international privé du droit d'auteur212
Chapitre 1 - Conditions des étrangers213
Section 1 - Principe : l'assimilation de l'étranger au national213
Section 2 - Tempérament - Exigence de réciprocité213
§ 1 - S'agissant des oeuvres publiées pour la première fois à l'étranger214
§ 2 - S'agissant des oeuvres non divulguées ou celles divulguées pour la première fois en France215
Chapitre 2 - Conflits de juridictions216
Section 1 - Le défendeur a son domicile dans l'Union européenne216
Section 2 - Le défendeur n'a pas son domicile dans l'Union européenne217
§ 1 - Application des principes internes de compétence territoiriales217
§ 2 - Application des solutions spécialement édictées pour les litiges internationaux218
Chapitre 3 - Conflits de lois219
Section 1 - Loi applicable à l'accès à la protection219
Section 2 - Loi applicable à la titularité originelle des droits220
§ 1 - Droit moral220
§ 2 - Droit patrimoniaux220
Section 3 - Loi applicable au contenu de la protection220
§ 1 - Droit patrimoniaux220
§ 2 - Droit moraux221
Section 4 - Loi applicable au contrats de droit d'auteur221
Section 5 - Correctifs : prise en considération de l'ordre public international221
Sous-titre 2 - Les conventions internationales relatives au droit d'auteur222
Chapitre 1 - La convention de Berne224
Section 1 - Le principe de l'assimilation de l'unioniste au national224
Section 2 - Le principe de droit conventionnel225
§ 1 - Philosophie du système225
§ 2 - Domaine du droit conventionnel225
§ 3 - Aperçu du contenu du droit conventionnel226
Chapitre 2 - La convention de Genève228
Section 1 - Le principe de l'assimilation au national228
Section 2 - Les règles de droit conventionnel229
§ 1 - Philosophie du système229
§ 2 - Aperçu du contenu du droit conventionnel229
Chapitre 3 - L'accord ADPIC du 15 avril 1994231
Section 1 - Les règles de droit international privé231
§ 1 - Conditions des étrangers231
§ 2 - Conflits de lois et de juridictions231
Section 2 - Les règles matérielles232
§ 1 - Oeuvres protégeables232
§ 2 - Contenu de la protection232
Chapitre 4 - Le traité du 20 décembre 1996 de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle234
Section 1 - Premières vues234
Section 2 - Champ géographique234
Section 3 - Objet de la protection235
Section 4 - Droits reconnus235
§ 1 - La reconnaissance d'un droit moral235
§ 2 - Droits patrimoniaux236
Section 5 - Dispositifs techniques237
Chapitre 5 - Le traité de Marrakech du 27 juin 2013238
Section 1 - Objet238
Section 2 - Personnes visées238
Section 3 - Oeuvres concernées239
Section 4 - Exceptions imposées239
Sous-titre 3 - Propriété littéraire et artistique et droit européen241
Chapitre 1 - Propriété littéraire et artistique et libre circulation des marchandises243
Section 1 - Les données du problème concernant l'élimination des restrictions quantitatives entre les États membres243
Section 2 - Les solutions243
§ 1 - Les exemplaires importés proviennent d'un pays non membre de l'Union ou de l'EEE244
§ 2 - Les exemplaires importés proviennent d'un pays membre de l'Union ou de l'EEE244
Chapitre 2 - Propriété littéraire et artistique et liberté des prestations de services247
Section 1 - Jurisprudence européenne247
Section 2 - Textes européens248
Chapitre 3 - Propriété littéraire et artistique et droit de la concurrence249
Section 1 - Rappel des principes européens249
Section 2 - Application des règles européennes au droit d'auteur249
§ 1 - Observations préalables249
§ 2 - Solutions250
Partie 2
Les droits voisins
Chapitre préliminaire - Présentation générale258
Section 1 - Histoire et sources258
Section 2 - Esprit de la loi259
§ 1 - Contenu des droits259
§ 2 - Articulation avec les droits d'auteur260
Titre 1 - Le droit interne des droits voisins261
Chapitre 1 - Les bénéficiaires de droits voisins262
Section 1 - Les artistes-interprètes262
§ 1 - Donné légal262
§ 2 - Applications262
Section 2 - Les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes263
§ 1 - Le donné légal263
§ 2 - Observations complémentaires264
Section 3 - Les entreprises de communication audiovisuelle265
§ 1 - Présence d'une entreprise de communication audiovisuelle265
§ 2 - Présence d'un programme265
Chapitre 2 - Le contenu des droits voisins266
Section 1 - Éléments communs266
§ 1 - Durée des droits266
§ 2 - L'existence de mesures vigoureuses de défense des droits voisins268
§ 3 - Limitation des droits270
§ 4 - Application de la loi dans le temps270
Section 2 - Étude détaillée : règles propres à certaines catégories de titulaires de droits voisins270
§ 1 - Les droits accordés à l'artiste-interprète270
§ 2 - Les droits accordés aux producteurs274
§ 3 - Les droits des entreprises de communication audiovisuelle277
Titre 2 - Les conventions internationales et textes de droit européen relatifs aux droits voisins279
Chapitre 1 - La convention de Rome du 26 octobre 1961280
Section 1 - Dispositions propres à chaque catégorie d'auxiliaires de la création281
§ 1 - Dispositions propres aux artistes-interprètes et exécutants281
§ 2 - Dispositions propres aux producteurs de phonogrammes282
§ 3 - Dispositions propres aux organismes de radiodiffusion283
Section 2 - Dispositions communes à plusieurs catégories d'auxiliaires de la création284
§ 1 - Dispositions communes à toutes les catégories auxiliaires284
§ 2 - Dispositions communes aux artistes-interprètes et producteurs de phonogrammes284
Chapitre 2 - La convention de Genève du 29 octobre 1971285
Section 1 - Premières vues285
Section 2 - L'objectif de la convention285
Section 3 - Les moyens de protection286
Chapitre 3 - La convention de Bruxelles du 29 mai 1974287
Section 1 - Les objectifs de la convention287
Section 2 - Les moyens de protection287
Chapitre 4 - L'accord ADPIC du 15 avril 1994288
Section 1 - Premières vues288
Section 2 - Rapports avec la convention de Rome288
Section 3 - Améliorations apportées à la protection des titulaires par rapport à la convention de Rome288
Chapitre 5 - Le traité du 20 décembre 1996 de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle290
Section 1 - Premières vues290
Section 2 - Champ géographique291
Section 3 - Bénéficiaires de droits291
Section 4 - Droits reconnus292
§ 1 - La reconnaissance d'un droit moral292
§ 2 - Droits patrimoniaux292
Chapitre 6 - Le traité de Beijing sur les interprétations et exécutions audiovisuelles du 24 juin 2012295
Section 1 - Protection accordée295
§ 1 - Droits moraux295
§ 2 - Droits patrimoniaux296
Section 2 - Mise en oeuvre des droits297
Section 3 - Portée des droits297
§ 1 - Limitations et exceptions297
§ 2 - Durée de la protection297
§ 3 - Efficience des droits297
§ 4 - Traitement national et réciprocité298
Chapitre 7 - Les directives européennes299
Section 1 - Premières vues299
Section 2 - La directive du 22 mai 2001
§ 1 - Les contours du monopole300
§ 2 - Dispositifs techniques et droits302
Section 3 - Les directives relatives à la durée des droits303
Index alphabétique305