La neutralité politique des collectivités territoriales
L'obligation institutionnelle de ne pas prendre parti
Jérémie Boulay
Estelle Camber-Rougé
Berger-Levrault
Partie 1 Les constructions historiques du principe de neutralité politique des collectivités territoriales13
Chapitre 1 La construction de la neutralité des administrations et pouvoirs publics15
Section 1 L'exigence de neutralité par la laïcité de l'État16
Sous-section 1 De la neutralité de l'État par la loi du 9 décembre 190516
Sous-section 2 ... à sa consécration par la Constitution du 4 octobre 195818
Section 2 L'obligation de neutralité des services publics : d'un « corollaire » de l'égalité à l'émergence d'une règle autonome20
Chapitre 2 L'interdiction faite aux collectivités territoriales de tout positionnement politique27
Section 1 Une finalité : ne satisfaire que l'intérêt « public » et « local »27
Sous-section 1 Généalogie des évolutions législatives pour la reconnaissance d'un intérêt communal28
Sous-section 2 La consécration législative de l'intérêt public local par la clause générale de compétence29
Sous-section 3 Le juge administratif, architecte et protecteur de l'intérêt public local32
Section 2 La neutralité politique, une nécessité pour garantir l'ordre public et la cohésion sociale35
Sous-section 1 La neutralité, pour interdire toute décision susceptible de créer des divisions36
Sous-section 2 La neutralité politique permet de veiller au pluralisme et à la diversité39
Sous-section 3 La neutralité politique et la préservation de l'ordre public41
Section 3 La neutralité politique des collectivités locales par l'interdiction d'empiéter sur les prérogatives de l'État42
Sous-section 1 L'interdiction de prendre position sur des questions de politique nationale42
Sous-section 2 L'interdiction de prendre position sur des conflits internationaux relevant de la politique extérieure de la France45
Section 4 L'action extérieure des collectivités territoriales et son encadrement par le principe de neutralité49
Sous-section 1 De l'absence initiale d'encadrement juridique à un encadrement juridique incertain par le juge administratif50
Sous-section 2 Interventions législatives51
Sous-section 3 La persistance de l'exigence du respect de la neutralité politique à l'aune de l'action extérieure des collectivités territoriales52
Partie 2 Domaines d'application et illustrations topiques du principe de neutralité politique dans l'action des collectivités territoriales57
Chapitre 1 Les aides, subventions et mises à disposition59
Section 1 Les subventions60
Sous-section 1 Généralités60
Paragraphe 1 L'articulation de la neutralité et de l'intérêt public local dans la jurisprudence rendue sur les subventions60
Paragraphe 2 L'appréciation du caractère politique de l'aide en fonction de son bénéficiaire62
Sous-section 2 Les subventions aux organisations syndicales63
Paragraphe 1 Les solutions dégagées par la jurisprudence63
Paragraphe 2 L'autorisation des subventions de fonctionnement par la loi du 17 janvier 200266
Sous-section 3 Les subventions aux groupes et associations d'élus locaux67
Sous-section 4 Les subventions aux (autres) associations70
Paragraphe 1 Détermination du caractère politique d'une subvention à une association70
Paragraphe 2 Éléments qui ne font pas obstacle à l'atteinte au principe de neutralité74
Section 2 La mise à disposition de locaux communaux75
Chapitre 2 Les actes symboliques79
Section 1 Les hommages publics80
Sous-section 1 La dénomination des voies et édifices publics82
Sous-section 2 Les monuments commémoratifs87
Sous-section 3 La citoyenneté d'honneur89
Section 2 Les bâtiments publics91
Section 3 Les voeux politiques, une exception à la neutralité ?95
Paragraphe 1 Rappel historique : de l'interdiction à l'autorisation des voeux politiques95
Paragraphe 2 L'autorisation des voeux politiques, une exception problématique à l'interdiction de prendre parti97
Partie 3 Problématiques des contrôles et recours contentieux103
Chapitre 1 Le contrôle de la loi par le Conseil constitutionnel105
Chapitre 2 L'encadrement et le contrôle par la collectivité des subventions accordées ou la neutralité politique préservée109
Section 1 Un contrôle en amont par la règle de l'absence de droit acquis ni définitif à la subvention110
Section 2 Une instruction de la demande qui doit être aussi rigoureuse que la vérification du fonctionnement de l'association pétitionnaire112
Section 3 Un contrôle de l'usage des fonds octroyés114
Section 4 La neutralité politique et le juge pénal116
Chapitre 3 Le contrôle préfectoral des actes et délibérations des collectivités territoriales119
Chapitre 4 Les recours contentieux des administrés125
Section 1 Le recours pour excès de pouvoir, recours en annulation126
Sous-section 1 Conditions de recevabilité relatives au requérant126
Paragraphe unique Intérêt donnant qualité pour agir126
Sous-paragraphe 1 Nature de l'intérêt pour agir127
Sous-paragraphe 2 Caractères généraux de l'intérêt pour agir127
Sous-paragraphe 3 Qualités particulières donnant intérêt pour agir127
Sous-paragraphe 4 Intérêt pour agir d'une association ou d'un syndicat129
Sous-section 2 Conditions de recevabilité relatives à la décision attaquée130
Sous-section 3 Conditions de recevabilité relatives au recours lui-même132
Paragraphe 1 Forme et contenu de la requête132
Paragraphe 2 Délai de recours133
Paragraphe 3 Déclenchement du délai de recours par la notification135
Paragraphe 4 Déclenchement du délai de recours par la publication ou l'affichage135
Paragraphe 5 Exception. Connaissance acquise par les élus locaux des délibérations136
Section 2 Le référé-suspension137
Section 3 Le référé-liberté138
Section 4 La procédure en demande d'abrogation140
Annexes145
Textes et circulaires147
Jurisprudences155
Réponses ministérielles161
Subventions161
Dénomination des bâtiments et voies publics163
Bibliographie165
Liste des abréviations171
Index173