Droit et comptabilité
La spécificité des comptes publics
Sébastien Kott
Michel Prada
Economica
Préface
V
Introduction générale
1
Première partie
La production des comptes publics
Titre 1 - Normaliser, produire et certifier
15
De la convergence des comptabilités publique et privée
19
I - La convergence de la normalisation comptable du secteur public vers la normalisation comptable privée20
II - Du maintien de la spécificité du secteur public dans une économie mondiale24
La comptabilité publique à la lumière du droit public comparé
32
I - Le droit public comparé franco-américain34
II - La portée du droit public comparé pour la comptabilité publique39
Les vicissitudes du processus européen d'harmonisation comptable
47
I - La production comptable en question : quelle comptabilité ?49
II - Validité et légitimité du processus de normalisation comptable56
Quelle gouvernance pour l'IPSAS Board ?
63
I - L'absence de légitimité légale de l'IPSASB66
II - Une participation encore faible du secteur public68
III - Le manque de représentativité géographique et économique70
Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables structure-t-il toujours le système de comptabilité publique français ?
79
I - La redéfinition des acteurs de l'exécution80
II - Vers une collaboration renforcée des acteurs83
III - Un principe de moins en moins structurant86
Chorus et la comptabilité publique
91
I - CHORUS, une contrainte décisive pour la comptabilité publique93
II - CHORUS, une contrainte évolutive pour la comptabilité publique98
La consolidation des comptes des communes dans le cadre de l'autonomie financière
105
I - Les enjeux déterminants de la consolidation des comptes des communes108
II - Un périmètre de consolidation aux contours flous113
La certification de la Cour des comptes
121
I - Un instrument comptable mouvant123
II - Une notion juridique fuyante130
La certification des comptes des hôpitaux
137
I - La certification des comptes des hôpitaux : une appropriation réussie par les hôpitaux concernés qui tend à modifier en profondeur les pratiques professionnelles138
II - Intérêts partagés et éléments de débat142
III - Les finalités : performance hospitalière, efficience de l'action publique147
Titre 2 - Finalités et usages des comptes publics
151
Le rôle de la comptabilité en droit public financier
155
I - Le contrôle de la régularité des opérations, une finalité traditionnelle156
II - L'information financière, une finalité sous-utilisée160
III - La promotion d'une image de soi de l'État, une finalité sous-jacente163
Usages et finalités comptables et non comptables de la comptabilité publique selon Gilbert Devaux (1949-1956)
167
I - La différence de « climat comptable » entre secteurs public et privé169
II - Usages et finalités non comptables de la comptabilité publique172
III - L'ambivalence de la comptabilité au sein de la comptabilité publique176
Quelques réflexions sur le vocabulaire comptable
183
I - La diversification du vocabulaire financier au cours du XXe siècle185
II - Les Influences externes sur la terminologie budgétaire189
Les usages d'une comptabilité d'entreprise pour l'État
194
I- Mesurer la situation financière, voire la richesse et la solvabilité de l'État ?197
II - Une aide à la gestion ?202
Quelle comptabilité publique pour quelle mesure de la performance ?
209
I - Une organisation du secteur public peu propice à la mesure de la performance211
II - Un rapprochement entre comptabilité publique et mesure de la performance à construire ?216
Le rôle de la comptabilité en droit public de la concurrence
226
I - L'utilisation de la comptabilité en droit de la concurrence228
II - L'obligation de transparence comptable issue du droit de la concurrence232
Seconde partie
Des spécificités des comptes publics
Titre 1 - Saisir la spécificité des comptes publics
239
La notion d'administrations publiques : enjeux et méthodes de délimitation
241
I - Les origines macro-économiques de la notion243
II - La consécration juridique de la notion249
L'inscription des retraites des fonctionnaires dans les comptes de l'État
257
I - Un court rappel, les diverses conceptions en France de la pension des fonctionnaires260
II - Le compte d'affectation spéciale « pensions » : instrument de clarification des dépenses261
III - La normalisation des pensions publiques263
IV- Les incertitudes qui demeurent264
Le droit de lever l'impôt
273
I - L'impôt comme objet de valorisation de la souveraineté : un traitement comptable hypothétique275
II - L'impôt comme instrument de la souveraineté : un traitement comptable singulier280
La souveraineté à l'actif de l'État ?
285
I - Valoriser les « marques » (de la souveraineté) ?289
II - Mesurer la souveraineté ?292
La spécificité de l'État
296
I - L'État et ses organes297
II - État représentatif, modèle wébérien et nouvelle gestion publique299
Titre 2 - Le contenu des comptes publics
305
La légalité administrative et la régularité comptable dans les différentes phases de l'exécution de la dépense publique
309
I - Des différences conceptuelles Initiales311
II - L'exigibilité de la créance outil de jonction des sphères juridiques et comptables315
Annualité budgétaire, pluriannualité budgétaire et comptabilité générale
319
I - Annualité budgétaire et comptabilité générale322
II - Pluriannualité budgétaire et comptabilité générale325
La disparition anticipée de l'acte administratif unilatéral matérialisant l'engagement juridique
329
I - Point de départ de l'engagement juridique unilatéral333
II - Terme anticipé de l'engagement juridique unilatéral à exécution continue340
Le traitement comptable des transactions de l'État
346
I - Aux fondements de l'inscription en comptabilité : l'obligation d'exécuter les transactions349
II - L'objet de l'Inscription en comptabilité : les concessions réciproques352
III - Les modalités de l'inscription en comptabilité : l'opération concrète356
Les obligations de service public
360
I - Typologie des obligations de service public361
II - Fonctions de l'obligation de service public370
Les éléments de spécificité du contrat administratif
377
I - La question difficile de l'identification du caractère administratif du contrat379
II - L'exécution du contrat : le coeur du particularisme le plus fort du droit public des contrats384
Propriété ou contrôle
390
I - Le contrôle, critère pertinent pour inscrire un actif corporel au bilan d'une personne publique394
II - Le contrôle, critère limité pour inscrire un actif corporel au bilan d'une personne publique400
Titre 3 - Des limites du contenu des comptes publics
403
La garantie au carrefour du droit public et de la comptabilité
405
I - Les rapprochements inévitables propres aux prescriptions de la LOLF406
II - Les divergences comptables inéluctables propres aux missions de service public410
Les garanties implicites, entre droit et comptabilité
418
I - Des difficultés anciennes en droit et en comptabilité420
II - Des difficultés renouvelées en droit et en comptabilité424
Le traitement comptable de la fonction de « propre assureur »
431
I - L'appréhension de la dimension financière de l'auto-assurance par la comptabilité budgétaire434
II - L'appréhension de la dimension juridique de l'auto-assurance par la comptabilité générale441
L'amortissement du patrimoine dans les délégations de services publics
448
I - L'amortissement comptable et l'économie du contrat de délégation de service public449
II - L'amortissement de caducité et l'enjeu d'une adaptation particulière aux DSP458
Conclusion
467
I - Une normativité nouvelle, à l'épreuve des spécificités publiques françaises468
II - L'émergence d'une nouvelle gestion publique et ses limites473
Index
481
Les auteurs
485