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L'acte III de la décentralisation : une nouvelle donne pour les territoires

Résumé

Le point sur la mise en oeuvre de l'acte III de la décentralisation, à travers une analyse didactique de la réforme et une étude des nouveaux défis qui sont désormais lancés aux territoires. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (88 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1169-2
  • Indice
    • 352.1 Organisation administrative, décentralisation
  • Quatrième de couverture
    • L'acte III de la décentralisation

      Une nouvelle donne pour les territoires

      Loi Maptam, fusion des régions, loi NOTRe : en un an et demi, l'organisation territoriale française s'est vue fortement ébranlée dans un calendrier extrêmement contraint.

      Création des métropoles, renforcement des intercommunalités, émergence de « superrégions », mutualisation des services, redistribution des compétences, les lois de 2014 et 2015 semblent s'inscrire dans la continuité du rapport Balladur en s'attachant à répondre aux sempiternelles stigmatisations du mille-feuille territorial, constitué de collectivités enchevêtrées et souffrant de taille critique.

      À l'heure de la mise en oeuvre de cet acte III de la décentralisation, qu'en est-il réellement ? À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale ne passe-t-elle pas à côté de son sujet, faute d'avoir défini une stratégie ?

      C'est ce que s'attache à analyser cet ouvrage, réalisé par des hauts fonctionnaires en prise avec les réalités de terrain. Il se veut à la fois une analyse didactique de la réforme et une étude de ses lacunes et des nouveaux défis qu'elle lance aux territoires, Dans sa mise en oeuvre comme dans sa philosophie...


  • Tables des matières
      • L'acte III de la décentralisation

      • Une nouvelle donne pour les territoires

      • territorial

      • Préface7
      • 40 ans après le rapport Guichard, un nouveau « vivre ensemble » territorial ?9
      • Partie 1
        L'impérieuse nécessité d'une réforme d'ampleur
      • Chapitre I
        Une organisation territoriale, fruit d'un long processus13
      • A - L'affrontement entre Jacobins et Girondins13
      • B - La centralité napoléonienne en héritage13
      • C - La Ve République face à la montée des pouvoirs locaux14
      • 1. L'Acte I de la décentralisation15
      • 2. L'Acte II de la décentralisation16
      • Chapitre II
        L'harmonisation européenne révélatrice d'un retard français dans l'organisation territoriale17
      • A - La vision Européenne : le fédéralisme et la subsidiarité17
      • B - Le décalage entre l'émiettement français et la montée en puissance de nombreuses collectivités en Europe18
      • C - Des territoires largement réformés dans plusieurs pays européens19
      • Chapitre III
        Une réforme des services de l'État français d'une ampleur et d'une rapidité inédite21
      • A - La spécificité de l'organisation de l'État en France21
      • B - Un cadre juridique en mutation22
      • 1. De la première charte de déconcentration de 1992 au décret du 7 mai 201522
      • 2. Une réforme des services déconcentrés d'une ampleur et d'une rapidité inégalée23
      • Chapitre IV
        Un constat unanime : une organisation des collectivités locales inadaptée aux enjeux des territoires25
      • A - le principe de l'empilement :25
      • B - Un enchevêtrement des compétences et une perte d'efficience26
      • C - Des régions sous-dimensionnées26
      • D - Une grande majorité de communes qui n'atteint pas une taille critique27
      • E - Des départements et des communes confrontés à des difficultés financières sans précédent29
      • Chapitre V
        Devant ce constat, les initiatives politiques se sont succédé depuis 200331
      • A - le comité Balladur de 2008 préparant les lois Sarkozy de 201032
      • B - La loi du 16 décembre 201033
      • C - La loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, municipaux et intercommunaux34
      • Chapitre VI
        L'acte III de la décentralisation36
      • A - la loi du 27 janvier 2014 portant modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles (Maptam)37
      • B - la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral39
      • C - la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)41
      • Partie 2
        Les tendances de la future organisation des collectivités territoriales
      • Chapitre I
        Ce que n'est pas la réforme territoriale47
      • A - Lisible47
      • B - Rationnelle49
      • 1. la question de la cohérence des frontières49
      • 2. les enchevêtrements résiduels de compétences49
      • 3. la question de la cohérence des compétences entre elles50
      • 4. la question de la gouvernance territoriale :51
      • C - À la dimension des enjeux identifiés51
      • 1. Des régions qui n'ont pas la dimension critique pour faire concurrence à leurs voisines européennes51
      • 2. La définition des métropoles est avant tout économique.52
      • D - Menée dans la concertation53
      • E - Source d'économie54
      • F - Girondine55
      • Chapitre II
        Une réforme qui affirme cependant des tendances fortes pour l'avenir56
      • A - Un affaiblissement des départements tout relatif56
      • 1. Des départements en ligne de mire56
      • 2. Pour autant, de nouvelles perspectives possibles57
      • B - Des intercommunautés nettement renforcées58
      • C - Les communes réduites à des fonctions de grande proximité58
      • D - La confirmation du couple région/intercommunalité59
      • 1. La région : un moteur en matière de développement économique et d'aménagement59
      • 2. ... contraint de s'entendre avec les intercommunalités60
      • E - La fin de l'uniformité territoriale61
      • Partie 3
        Des enjeux à la hauteur du Big Bang
      • Chapitre I
        Le risque de l'impasse financière67
      • Chapitre II
        La capacité des régions et des intercommunalités à assumer leur rôle de locomotive70
      • A - Des régions au nouveau visage71
      • B - La dynamique de l'intercommunalité et la dissipation de la commune72
      • Chapitre III
        Des départements aux trajectoires différenciées73
      • Chapitre IV
        L'avenir de la « France périphérique »75
      • A - L'hétérogénéité des territoires75
      • B - l'expérimentation et l'innovation75
      • Chapitre V
        Des services de l'État en région renforcés dans leur rôle d'impulsion, de coordination et d'arbitrage des politiques publiques.78
      • Chapitre VI
        La nécessaire révolution managériale79
      • Chapitre VII
        Un temps de restructuration des administrations locales qui risque d'être long80
      • Chapitre VIII
        L'émergence de nouveaux contre-pouvoirs82
      • Conclusion85

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 352.1 AUD

    Niveau 3 - Droit