De la comptabilité publique
Stéphanie Damarey
Gualino
Présentation3
Introduction - La comptabilité publique15
Partie 1
Introduction
Chapitre 1 - Les comptabilités publiques19
1 - La comptabilité générale
20
2 - La comptabilité budgétaire
21
3 - La comptabilité analytique
22
4 - La comptabilisation des valeurs inactives
23
5 - La comptabilité d'analyse des coûts des actions
23
Chapitre 2 - La gestion budgétaire et comptable publique25
1 - Le décret sur la gestion budgétaire et comptable publique
25
¤ Le GBCP en héritage25
¤ Un décret adopté tardivement27
2 - La gestion budgétaire et comptable de l'État
28
¤ Le cadre de gestion budgétaire de l'État28
¤ Les acteurs de la gestion budgétaire de l'État30
a) Le responsable de la fonction financière ministérielle30
b) Le responsable de programme31
c) Le responsable de budget opérationnel de programme32
d) Le responsable d'unité opérationnelle33
Partie 2
Les acteurs de l'exécution budgétaire
Chapitre 3 - Les ordonnateurs37
1 - Ordonnateurs principaux et secondaires
37
2 - Compétences des ordonnateurs
39
3 - Responsabilité des ordonnateurs
39
¤ Responsabilité devant la Cour des comptes et les chambres régionales et territoriales des comptes40
¤ Responsabilité devant la Cour de discipline budgétaire et financière40
Chapitre 4 - Les comptables et les régisseurs43
1 - Comptables assignataires, principaux et secondaires
44
2 - Régisseurs d'avance et de recettes
45
3 - Compétences du comptable public
46
4 - Responsabilité des comptables publics
47
Chapitre 5 - Le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables publics49
1 - Apparition du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables publics
50
2 - Incompatibilités touchant les fonctions d'ordonnateur et de comptable public
50
3 - Indépendance du comptable public à l'égard de l'ordonnateur
51
4 - L'influence de la LOLF sur le principe de séparation des ordonnateurs et des comptables publics
52
Partie 3
L'exécution des opérations des dépenses et de recettes
Chapitre 6 - L'exécution des opérations de dépenses57
1 - Les étapes de l'exécution de l'opération de dépenses
57
¤ L'engagement de la dépense publique57
¤ La liquidation de la dépense publique58
¤ L'ordonnancement de la dépense publique59
¤ Le paiement de la dépense publique60
a) Refus de paiement opposé par le comptable public61
b) utilisation par l'ordonnateur de son pouvoir de réquisition62
2 - Les aménagements
63
¤ Les paiements sans ordonnancement (préalable)63
¤ Les régies d'avance64
¤ Les services facturiers65
3 - Les délais d'exécution de l'opération de dépenses
66
Chapitre 7 - L'exécution des opérations de recettes69
1 - Le recouvrement des recettes publiques
69
¤ Recouvrement des impositions de toute nature70
¤ Recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires71
¤ Recouvrement des recettes domaniales71
¤ Recouvrement des autres recettes71
2 - Les aménagements
72
¤ L'autorisation donnée de percevoir des recettes (publiques)72
¤ Les régies de recettes74
Partie 4
La gestion de fait
Chapitre 8 - La méconnaissance du principe de séparation des ordonnateurs et des comptables77
1 - les mécanismes de la gestion de fait
78
¤ Les gestionnaires de fait78
¤ Objectif de contournement des règles de la comptabilité publique79
2 - L'examen de la gestion de fait par le juge des comptes
80
3 - Les illustrations célèbres
82
¤ L'affaire Carrefour du développement82
¤ Les employés de maison du mairie de la commune de Levallois-Perret84
¤ Les associations transparentes de la ville de Nice (et la renégociation hasardeuse de la dette de cette dernière)85
¤ Les emplois fictifs de la ville de Paris86
¤ Et ceux de la Polynésie française86
¤ Les avions-taxis de la commune d'Hénin-Beaumont87
Chapitre 9 - L'immixtion dans l'exécution des opérations de dépenses et de recettes89
1 - L'immixtion dans l'exécution des opérations de dépenses
89
2 - L'immixtion dans l'exécution des opérations de recettes
90
3 - L'association transparente, vecteur privilégié de la gestion de fait
92
¤ Les critères de l'association transparente92
¤ Les conséquences juridiques de la requalification opérée par les juges94
4 - Vers la fin de la gestion de fait ?
95
¤ L'incidence de la jurisprudence Labor Métal96
¤ La jurisprudence Prest'action96
¤ La loi n° 2010-559 du 28 mai 201097
Partie 5
Les contrôles portés sur l'emploi fait des fonds publics
Chapitre 10 - L'intervention du comptable public101
1 - Le contrôle de régularité des opérations budgétaires
101
2 - Le contrôle hiérarchisé et partenarial de la dépense
102
Chapitre 11 - L'intervention des administrations financières105
1 - Le contrôleur budgétaire
105
2 - L'inspection générale des finances
108
3 - Le contrôle interne et l'audit interne
109
4 - L'apurement administratif
111
Chapitre 12 - L'intervention de la Cour des comptes113
1 - L'examen des comptes des comptables publics
113
¤ La production des comptes par les comptables publics113
¤ L'examen de la régularité de la comptabilité du comptable public114
2 - L'appréciation du bon emploi des crédits, fonds et valeurs
115
¤ Le champ de compétence de la Cour comptes116
¤ De quelques illustrations117
a) Les avions renifleurs117
b) L'ARC et la SPA de Paris119
c) La fonction publique de l'État (rapports de 2000 et 2001)120
3 - L'assistance au Parlement
121
¤ Le contrôle de l'exécution des lois de finances121
¤ Le contrôle de l'application des lois de financement de la sécurité sociale122
¤ L'évaluation des politiques publiques123
¤ La certification des comptes publics124
Chapitre 13 - L'intervention des chambres régionales et territoriales des comptes127
1 - L'examen des comptes des comptables publics
127
2 - L'examen de la gestion des collectivités territoriales
128
Chapitre 14 - L'intervention de la Cour de discipline budgétaire et financière131
1 - Les infractions sanctionnées par la CDBF
132
¤ Le non-respect de la procédure de contrôle financier (CJF, art. L. 313-1)132
¤ L'imputation irrégulière d'une dépense pour dissimuler un dépassement de crédit (CJF, art. L. 313-2)132
¤ L'engagement de dépenses sans avoir le pouvoir ou sans avoir reçu délégation de signature à cet effet (CJF, art. L. 313-3)133
¤ Le non-respect des règles relatives à l'exécution des opérations de recettes et de dépenses (CJF, art. L. 313-4)133
¤ L'omission volontaire des déclarations à fournir par l'organisme employeur aux administrations fiscales (CJF, art. L. 313-5)134
¤ L'attribution à autrui d'un avantage injustifiée (CJF, art. L. 313-6)135
¤ Les agissements ayant causé un préjudice grave à raison de carences graves dans les contrôles, d'omissions ou de négligences répétées dans le rôle de direction (CJF, art. 313-7-1)136
¤ L'inexécution des décisions de justice (CJF, art. L.313-7 et L. 313-12)136
2 - Les justiciables de la CDBF
137
3 - Les sanctions prononcées par la CDBF
138
Bibliographie141