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Management créatif des systèmes complexes

Résumé

Une analyse des systèmes complexes du point de vue du management. Les auteurs en identifient les propriétés et l'évolution, puis analysent la place de l'entrepreneur et la gestion des ressources humaines et le marketing des entreprises au sein de ces organisations. ©Electre 2019


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (163 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-1-78405-550-9
  • Indice
    • 651 Management, politique de gestion, direction
  • Quatrième de couverture
    • Smart innovation

      Le propre des systèmes complexes est de mettre en oeuvre des mécanismes interactifs en boucle qui rendent impossible toute forme de planification stratégique, et plus largement qui défient la pensée linéaire.

      Cet ouvrage examine les systèmes complexes du point de vue du management. Il précise tout d'abord les propriétés et l'évolution de ces systèmes. Il traite ensuite de la nécessité de mettre en place des dispositions de recueil et d'interprétation des signaux faibles dans les organisations. Il analyse la place de l'entrepreneur dans les systèmes complexes en insistant sur le rôle de la motivation, de l'imagination et de l'identité sociale de l'individu. L'ouvrage conclut sur la gestion des ressources humaines et le marketing des entreprises au sein des systèmes complexes, en montrant que le comportement des managers en charge de ces fonctions doit s'adapter au contexte.

      Cet ouvrage offre des exemples sectoriels concrets qui illustrent le travail sur les concepts.


  • Tables des matières
      • Management créatif des systèmes complexes

      • Jean-Alain Héraud

      • Fiona Kerr

      • Thierry Burger-Helmchen

      • iSTE

      • Avant-propos1
      • Chapitre 1. Pourquoi parler de complexité en management ?5
      • 1.1. Divers cas de projets complexes et/ou innovants6
      • 1.2. Les systèmes complexes, rationalité et connaissance9
      • 1.2.1. Esquisses de la complexité et des systèmes complexes9
      • 1.2.2. Information et apprentissage11
      • 1.2.3. Rationalité14
      • 1.2.3.1. De la complexité et du rapport au temps14
      • 1.2.3.2. Notion d'espace14
      • 1.2.3.3. Les décisions et le contrôle15
      • 1.2.3.4. Stratégie de structure16
      • 1.3. Cognition et théorie de la firme18
      • 1.3.1. Créativité et théorie évolutionniste de la firme19
      • 1.3.2. Créativité et connaissance20
      • 1.3.3. Créativité et nouveauté au sein d'un système23
      • 1.4. La dimension entrepreneuriale24
      • 1.4.1. La philosophie de l'effectuation26
      • 1.4.2. Les modèles d'évolution27
      • 1.5. Conclusions en termes de management28
      • Chapitre 2. Les systèmes complexes en évolution31
      • 2.1. Adaptation, apprentissage et flexibilité32
      • 2.2. Le comportement non linéaire des systèmes « hors d'équilibre »34
      • 2.3. Autonomie et responsabilité36
      • 2.3.1. Une approche sociologique de la question des systèmes complexes « irresponsables »36
      • 2.3.2. Le rôle du leader37
      • 2.4. Différents modèles évolutionnaires40
      • 2.4.1. Les grands modèles inspirés des sciences de la nature40
      • 2.4.2. L'évolution humaine42
      • 2.4.3. L'évolution des organisations économiques43
      • 2.4.4. L'évolution proactive : de l'adaptation à l'exaptation45
      • 2.5. Implications pour le management46
      • 2.5.1. Penser de manière non linéaire47
      • 2.5.2. Anticiper les ruptures48
      • 2.5.3. Gérer les apprentissages et inciter les agents50
      • 2.6. Conclusions52
      • Chapitre 3. Le pilotage des systèmes complexes adaptatifs : gérer les signaux faibles55
      • 3.1. Naviguer dans un océan de signaux56
      • 3.1.1. Comprendre la nature de l'océan57
      • 3.1.2. Observer l'océan58
      • 3.1.2.1. Le point de vue de la dynamique des systèmes59
      • 3.1.2.2. Le point de vue de l'économie60
      • 3.1.3. Prendre un cap62
      • 3.1.3.1. La nécessaire autonomie des individus62
      • 3.1.3.2. Le rôle des interactions entre humains63
      • 3.1.3.3. La maturation précédant l'émergence64
      • 3.1.4. Naviguer en symbiose65
      • 3.2. Gérer les interdépendances et danser avec le système66
      • 3.2.1. La transmission des signaux comme processus créatif : l'exemple des matériaux composites67
      • 3.2.2. Les changements non linéaires à la base de l'évolution70
      • 3.2.2.1. La caractéristiques humaine71
      • 3.2.2.2. La stabilité virtuelle72
      • 3.2.2.3. L'inertie organisationnelle73
      • 3.2.2.4. Un fonctionnement chaordique des systèmes en évolution74
      • 3.3. Surfer sur la vague76
      • 3.3.1. Préparer les acteurs, c'est d'abord les écouter76
      • 3.3.2. Choisir les bonnes méthodes pour construire la stratégie77
      • 3.3.3. Choisir un bon pilote79
      • 3.3.3.1. La pensée non linéaire comme fondement d'une forme élaborée de résilience79
      • 3.3.3.2. Les anges de la connaissance81
      • 3.3.3.3. Naviguer entre les langues84
      • 3.4. Conclusion88
      • Chapitre 4. Entrepreneuriat, création de marché et imagination91
      • 4.1. Quelques enjeux actuels de l'entrepreneuriat94
      • 4.2. L'entrepreneur dans l'histoire de la pensée économique96
      • 4.2.1. L'entrepreneur porteur d'une créativité décentralisée97
      • 4.2.2. L'entrepreneur selon Jean-Baptiste Say : un assembleur de facteurs100
      • 4.2.3. L'approche autrichienne : une forme de sérendipité au coeur du processus économique101
      • 4.2.4. L'approche schumpétérienne : de la sérendipité à la créativité103
      • 4.2.5. L'entrepreneur comme décideur en situation d'incertitude105
      • 4.2.6. Vers une taxonomie de la fonction entrepreneuriale106
      • 4.3. Motivations, responsabilité et identité de l'entrepreneur108
      • 4.3.1. La responsabilité de l'entrepreneur108
      • 4.3.2. L'identité de l'entrepreneur109
      • 4.3.3. Conclusion sur les motivations de l'entrepreneur112
      • 4.4. Entrepreneuriat et complexité : le rôle de l'imagination113
      • Chapitre 5. Approches managériales et théories de l'entreprise117
      • 5.1. Complexité et management : les premiers pas119
      • 5.2. Le rôle du manager face aux systèmes complexes122
      • 5.3. Marketing et systèmes complexes124
      • 5.3.1. Hypothèses et théories des systèmes complexes126
      • 5.3.2. Quatre types de systèmes complexes127
      • 5.3.3. Honda et le marché mondial de l'automobile131
      • 5.3.3.1. Microdiversité au sein de l'entreprise et du secteur131
      • 5.3.3.2. Irréversibilité et dépendance de sentier132
      • 5.3.3.3. Une variété de résultats133
      • 5.3.3.4. L'évolution des règles d'interaction134
      • 5.3.4. Implications pour le manager marketing135
      • 5.4. Systèmes complexes et management des ressources humaines136
      • 5.4.1. RBV et systèmes complexes137
      • 5.4.2. Le management stratégique des ressources humaines140
      • 5.5. Conclusion : les réponses créatives des managers142
      • Conclusion145
      • Bibliographie147
      • Index161

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 651 HER

    Niveau 3 - Gestion