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La communication des petites collectivités territoriales : contexte, enjeux et méthodes

Résumé

L'auteure propose une étude sur les spécificités de la communication publique dans les villes de 6.000 à 30.000 habitants. Elle donne des clés de compréhension et des pistes de travail pour faire valoir les enjeux d'une communication adaptée aux technologies du numérique et à l'échelle locale. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr., 8 p. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (121 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1519-5
  • Indice
    • 352.12 Administration régionale, collectivités locales
  • Quatrième de couverture
    • La communication des petites collectivités territoriales

      Contexte, enjeux et méthodes

      Travaillant depuis plus de quinze ans dans la communication de villes de 6 000 à 30 000 habitants, l'auteur a pu constater la spécificité de la communication publique à l'échelle locale.

      Entre un paysage en recomposition et les évolutions très rapides du numérique, les communicants des petites collectivités doivent constamment s'adapter. Lorsque l'on sait que 97 % des communes françaises comptent moins de 10 000 habitants, l'enjeu apparaît clairement. Il faut alors créer un réseau et l'entretenir, confronter les points de vue, se former pour enrichir sa pratique et développer sa créativité.

      L'objet de cet ouvrage est d'abord de légitimer la fonction « communication » dans les petites communes, dont les agents qui exercent cette fonction parmi d'autres ont parfois du mal à faire reconnaître leurs compétences, alors que les métiers de la communication se sont professionnalisés ces dernières années, à tous les niveaux territoriaux.

      Son objet est ensuite de donner quelques clés de compréhension et pistes de travail aux élus et à toute personne s'impliquant dans la vie locale pour valoriser son territoire et conforter son identité.

      La commune, surtout de taille modeste, reste l'échelon vers lequel les habitants se tournent naturellement. C'est dans ce sens qu'elles doivent réussir leur communication.


  • Tables des matières
      • La communication des petites collectivités

      • Contexte, enjeux et méthodes

      • Sophie Demaison

      • Territorial

      • Introduction7
      • Partie 1
        Le contexte de la communication des petites collectivités
      • Chapitre I
        La place de la commune en France13
      • A - Une longue histoire13
      • 1. La période révolutionnaire13
      • 2. Le tournant de 188414
      • 3. Après-guerre : le temps de la consécration15
      • B - Le rôle du maire16
      • 1. Une place centrale16
      • 2. Au coeur de toutes les influences : exemple de Sainte-Pétronille17
      • C - Les petites communes aujourd'hui18
      • 1. Les raisons de leur diversité18
      • 2. Essai de typologie19
      • 3. La question de l'identité20
      • Chapitre II
        Rappel historique de la communication publique et territoriale22
      • A - Entre-deux guerres : les prémices22
      • 1. Débuts timides22
      • 2. Les progrès techniques au service de la communication23
      • B - Années 1980-1990 : affirmation dans le paysage local24
      • 1. De nouvelles compétences24
      • 2. Essor de la publicité25
      • 3. Une professionnalisation en marche25
      • C - Années 2000 : nouvelles techniques et préoccupations26
      • 1. La loi au service de la démocratie locale26
      • 2. NTIC : les bouleversements27
      • 3. L'exigence d'une communication « durable »29
      • Chapitre III
        La recomposition territoriale en cours30
      • A - La commune face à l'intercommunalité30
      • 1. Le SIVU, première forme de coopération30
      • 2. À partir des années 1960 : une intégration poussée31
      • 3. Vers la simplification32
      • 4. La petite commune dans l'intercommunalité33
      • B - La question spécifique de la fusion de communes34
      • 1. Rappel historique35
      • 2. Une démarche à coconstruire36
      • 3. Anticiper la communication38
      • C - Communication et démocratie de proximité39
      • 1. De l'information à l'implication39
      • 2. La démocratie à petite échelle40
      • Partie 2
        Les spécificités de la communication des petites collectivités
      • Chapitre I
        Un métier aux multiples facettes45
      • A - Un professionnalisme grandissant : chiffres et tendances45
      • 1. La place de la communication dans la fonction publique territoriale45
      • 2. Un positionnement à trouver48
      • B - L'importance du terrain49
      • 1. Miser sur la proximité49
      • 2. Être au coeur de l'action50
      • C - La proximité avec les élus51
      • Chapitre II
        Une stratégie en rapport avec le territoire53
      • A - De la réflexion à l'opérationnel53
      • 1. Un détour par la théorie53
      • 2. Bâtir une stratégie de communication54
      • 3. Le plan de communication55
      • B - Panorama des outils56
      • 1. Les outils « classiques »56
      • 2. La part grandissante de la vidéo et du numérique58
      • 3. Les « inclassables »62
      • 4. La tradition orale revisitée62
      • C - Un budget contraint63
      • 1. Quelques chiffres63
      • 2. Pistes à creuser64
      • Chapitre III
        Le marketing territorial dans l'espace rural66
      • A - Aux origines du marketing territorial66
      • 1. Du XIXe siècle à nos jours66
      • 2. Markerting/marque, identité/image : quelles différences ?68
      • B - Le temps du dialogue et de la construction69
      • 1. Les acteurs de la démarche69
      • 2. Les étapes de la démarche70
      • C - La question des labels73
      • 1. Obtenir des distinctions : intérêts et typologie73
      • 2. De la marque au label75
      • Partie 3
        Fiches pratiques
      • Conclusion107
      • Glossaire109
      • Remerciements113
      • Bibliographie115
      • Webographie121

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.12 DEM

    Niveau 3 - Droit