Le grand livre de la stratégie bas carbone
Les principes et outils pour la réussir
Jean Hetzel et John Shideler
afnor
Les auteursV
Avant-proposXIII
Partie 1
Le cadre de la stratégie carbone
Introduction - Le cadre de mise en oeuvre de la transition carbone pour atteindre l'objectif +2° en 20503
1 Les enjeux de la stratégie bas carbone39
1.1 Les faiblesses internes : le management par silos39
1.2 Les forces internes : le processus de fabrication est connu, voire maîtrisé40
1.3 Les menaces externes : le coût de l'énergie, les exigences de déclarations extra-financières s'accroissent41
1.4 Les forces externes : les opportunités de marché, l'amélioration de la compétitivité48
1.5 Les liens entre la stratégie bas carbone et les normes de l'ISO54
2 Les notions de base relatives aux gaz à effet de serre65
2.1 La description des principaux gaz à effet de serre66
2.2 La notion de SCOPE et de comptabilisation73
2.3 Les notions de périmètre opérationnel, de sources, de puits et de période de référence74
Partie 2
Les outils de la stratégie bas carbone
3 Les grands principes et les mécanismes liant la gestion du carbone et celle de l'énergie, en tant que support à la stratégie bas carbone81
3.1 Les principes de la comptabilité GES83
3.1 Quels gaz à effet de serre devraient comprendre l'inventaire ?89
3.3 Les frontières du système de l'inventaire92
3.4 Les limites opérationnelles de l'inventaire96
3.5 La quantification des émissions et des suppressions de GES102
3.6 Le calcul des émissions de gaz à effet de serre107
3.7 Les postes de l'inventaire de GES108
3.8 L'inventaire des GES de l'année de référence112
3.9 L'évaluation de l'incertitude113
3.10 Le management de la qualité de l'inventaire des GES113
4 La pratique de la quantification pour l'évaluation et l'élimination des gaz à effet de serre117
4.1 La collecte d'informations117
4.2 Les informations nécessaires pour les SCOPES 1, 2 et 3118
4.3 Les fonctions à mobiliser148
4.4 La répartition des tâches dans un système de management environnemental149
5 La communication des rapports aux fins de rendre crédible la stratégie bas carbone151
5.1 Le rapport de l'inventaire des GES152
5.2 La préparation de la vérification158
6 Les notions de crédibilité des inventaires au travers de la vérification pour assurer la performance de la stratégie bas carbone185
6.1 Le cadre de référence de l'ISO 14064-3 pour la vérification189
6.2 Les exigences applicables aux vérificateurs193
6.3 La phase Plan (planification) de la vérification194
6.4 Les critères et les seuils significatifs196
6.5 L'analyse stratégique et l'évaluation des risques198
6.6 Les visites de sites204
6.7 Les compléments au plan de vérification207
6.8 La vérification : les méthodes et les techniques210
6.9 L'achèvement du plan de collecte de preuves214
6.10 La phase Do (action) : la réalisation des activités de vérification215
6.11 La phase Check (contrôle) : la revue indépendante227
6.12 La phase Act (amélioration) : les faits découverts après la vérification/validation230
7 L'empreinte carbone basée sur l'analyse du cycle de vie231
7.1 Le cas de Puraglobe237
Partie 3
La stratégie bas carbone en actions
8 Quels sont les outils d'évaluation et d'échanges, notamment au travers des marchés carbone ?243
8.1 L'échec du marché libre et local des échanges de droits d'émission carbone244
8.2 Le California Air Resources Board (CARB) : États-Unis246
8.3 Le plan de réduction des gaz à effets de serre du Québec (Canada)251
8.4 Le plan de réduction des gaz à effet de serre de l'Ontario (Canada)260
8.5 Les programmes européens sur le changement climatique (PECC)263
8.6 Les mécanismes de développement propre (MDP) gérés par l'UNFCCC272
9 La finance verte en tant que pilier de la stratégie bas carbone279
9.1 Que vient faire un banquier dans le financement de la stratégie bas carbone ?284
9.2 Les activités de la finance verte290
9.3 Les normes ISO 14030 Parties 1 à 4 en tant qu'outils pour la finance environnementale et sociétale308
10 Les pistes pour la généralisation de la stratégie bas carbone355
10.1 Action 1 : compter carbone355
10.2 Action 2 : mettre sur pied un vrai prix du carbone356
10.3 Action 3 : faire de l'électricité verte une priorité357
10.4 Action 4 : mettre en place un pilier finance verte nécessaire pour réorienter la société vers une stratégie bas carbone358
10.5 Action 5 : décarboner l'économie359
11 Et l'être humain dans la perspective 2050 et de la mise en oeuvre de la stratégie bas carbone ?361
11.1 Quel est l'effet de l'être humain sur le climat ?362
11.2 Quelle contribution au climat de l'être humain ?363
11.3 Une voie pour la mise en oeuvre d'un revenu universel carbone366
Conclusion369
Annexe - Glossaire franco-anglais des termes utilisés373