Les comptes publics : objets et limites
Sébastien Kott
Jean-Paul Milot
LGDJ
Lextenso
Introduction9
I. Des chiffres aux comptes
9
II. Le concept de comptes publics (au pluriel)
10
III. Les différentes méthodes comptables : approche technique
11
A. La comptabilité de caisse12
B. La comptabilité d'exercice ou comptabilité générale13
C. La comptabilité d'engagement dans la sphère publique14
IV. Les états financiers
15
V. Que compte-t-on ?
16
VI. De qui fait-on les comptes ?
17
VII. Les trois systèmes constitutifs des comptes publics et les contraintes auxquelles ils font face
18
Partie I
La dimension politique et gestionnaire des comptes publics : le budget21
Chapitre 1
Construction historique en finalités de la comptabilité budgétaire23
I. La construction historique du budget, un acte politico-financier
23
A. Le budget au sens financier23
1. Des états au budget24
2. Le budget est un compte composé d'états financiers25
B. Le budget au sens politique27
1. L'introduction du Parlement dans le processus budgétaire et le partage du pouvoir financier27
2. Consentir l'impôt et déterminer les dépenses28
3. De la loi sur les finances à la loi de finances29
II. Le budget, un outil de gestion
30
A. Un cadre annuel pour l'action publique30
1. La nomenclature budgétaire constitue le cadre financier de l'action publique31
2. Le cadre temporel du budget : l'exercice34
B. La comptabilité d'exécution au service de la gestion des finances publiques36
1. De la comptabilité de caisse à la comptabilisation des dépenses36
2. La comptabilité budgétaire poursuit plusieurs finalités38
III. Présentation simplifiée du budget de l'État
40
A. Les grands équilibres40
B. Les recettes de l'État : les voies du financement44
C. Les dépenses de l'État : les moyens de politiques publiques45
Chapitre 2
Les évolutions et limites de la comptabilité budgétaire47
I. La nomenclature budgétaire comme enjeu : le Parlement à la conquête du pouvoir financier
48
A. Les enjeux sous-jacents à la spécialisation des crédits48
1. La spécialisation des crédits et leur vote48
2. La répartition des crédits entre l'unité de vote et l'unité de spécialisation51
B. L'évolution récente de la nomenclature budgétaire54
1. La mission et le droit d'amendement54
2. Au-delà des paiements, autoriser les engagements56
II. Le démembrement de l'État et la multiplication des budgets
59
A. Budgets annexes et budgets autonomes59
1. Les budgets annexes ou la tension entre les impératifs de gestion et la volonté de contrôle politique de l'action publique59
2. Les budgets autonomes60
B. Les collectivités territoriales61
1. Le morcellement budgétaire de l'action publique61
2. Les contraintes financières sur les budgets locaux62
C. Le budget et les comptes prévisionnels de la sécurité sociale63
1. Un système original64
2. L'inclusion des finances sociales dans le périmètre des finances publiques65
3. La construction budgétaire66
III. La comptabilité budgétaire et l'évaluation des politiques publiques
67
A. Une revendication ancienne et récurrente68
B. La nouvelle information financière issue de la LOLF69
Partie II
Les comptes publics au sens comptable, la comptabilité générale73
Chapitre 1
Le déploiement de la comptabilité générale dans la sphère publique75
I. De la comptabilité publique aux comptes publics
75
A. La partition des comptes publics76
1. L'émancipation de l'approche budgétaire76
2. La formalisation d'une distinction entre les comptes publics77
B. Les apports du RGCP de 1962 à la comptabilité du secteur public78
1. Les comptabilités et leurs finalités78
2. La référence au plan comptable général79
II. Le système mis en place par le RGCP de 1962 et ses limites
80
A. L'État et ses démembrements81
1. L'introduction d'une comptabilité générale au sein des comptes de l'État81
2. Les limites du système81
B. Le secteur local : fusion ou confusion des états financiers ?82
1. La formalisation d'un cadre financier local spécifique82
2. L'illusion du monisme comptable83
C. La sécurité sociale : un système complexe et caractérisé par des spécificités financières fortes85
III. L'état actuel du développement de la comptabilité générale dans la sphère publique
86
A. La distinction entre comptabilité budgétaire et comptabilité générale86
1. La formalisation du droit public comptable86
2. La persistance de la distinction ordonnateur/comptable, le nouveau rôle du comptable, la certification des comptes88
B. La difficile prise en compte de la sécurité sociale89
1. Le périmètre89
2. À la prévision correspond la réalisation qui s'appuie sur les droits constatés90
3. Les regroupements de comptes91
C. La normalisation comptable dans le secteur public92
1. Quel modèle de normalisation ?92
2. Quel normalisateur ?93
3. La convergence des normes : harmonisation ou standardisation ?94
IV. La représentation des finances publiques en comptabilité générale : illustrations simplifiées
95
A. Le cas de l'État95
B. Le secteur local, le cas des communes99
C. La sécurité sociale, les comptes de la branche maladie du régime général100
Chapitre 2
Questions, limites et défis soulevés par l'application de la comptabilité générale au secteur public103
I. Les questions conceptuelles
103
A. La question de l'entité comptable103
1. La difficulté à déterminer de qui et de quoi on fait les comptes103
2. Un traitement comptable minimum105
B. L'importation des questions venant de la comptabilité d'entreprise106
1. De l'enregistrement des opérations à la production d'informations financières107
2. L'annexe : une innovation qui pose autant de problèmes qu'elle en résout108
3. Des limites de la comptabilité à décrire la richesse de l'entreprise111
C. Les questions spécifiques à la sphère publique112
1. La redéfinition de l'actif et ses conséquences112
2. La limite du passif114
3. La correspondance actif/passif et la limite de la notion de situation nette115
4. Les impôts : une difficulté majeure116
5. La certification118
II. Les limites liées à l'utilisation de la comptabilité générale
118
A. Les limites dans le cadre d'un usage microéconomiques de la comptabilité générale dans le lecteur public119
1. Le mode de financement et la signification du résultat119
2. L'utilité de l'information comptable120
3. Gestion et coûts122
B. Les limites dans le cadre d'un usage macroéconomique de la comptabilité générale dans le secteur public123
1. Passif et engagement contingent123
2. La « consolidation » des comptes publics125
III. Dépasser la comptabilité générale
126
A. La comptabilité générale et la notion de richesse publique126
1. Richesse publique, domaine public et bien public126
2. Richesse publique, soutenabilité et statut de la comptabilité128
B. Utilité de l'information produite129
1. Utilisateurs et utilisation129
2. L'harmonisation internationale130
3. L'harmonisation européenne131
Conclusion : La place de la comptabilité générale dans les comptes publics133
Partie III
Les comptes publics au sens économique : La comptabilité nationale135
Chapitre 1
La comptabilité nationale et les finances publiques : état des lieux137
I. Les principales caractéristiques de la comptabilité nationale
137
A. L'architecture générale du système137
1. Définition137
2. Objectifs138
3. Origines et gouvernance du système138
B. La comptabilité nationale comme cadre comptable139
1. Les principales caractéristiques du cadre comptable : le principe des droits constatés et une référence explicite à la comptabilité d'entreprise et à ses prolongements140
2. Un cadre comptable sans pratique comptable140
3. La fonction du cadre comptable : un instrument de cohérence141
C. La production et les agrégats142
1. L'importance de la notion de production142
2. Le PIB et le revenu national143
3. Flux et stocks144
II. Le traitement des administrations publiques en comptabilité nationale
146
A. La définition des APU et la notion de secteur public146
1. La définition des APU146
2. Le secteur public147
B. La prise en compte d'une spécificité des APU : la production non marchande148
1. Le débat historique148
2. Le tournant de 1968148
3. Les conséquences de la comptabilisation d'une production non marchande149
4. Le problème des subventions à la consommation150
C. La présentation en « statistiques de finances publiques » (SFP)151
III. La représentation des finances publiques en comptabilité nationale : une illustration simplifiée
152
A. Les comptes des administrations publiques153
B. La séquence des comptes155
Chapitre 2
Les questions soulevées par la représentation des comptes publics en comptabilité nationale159
I. Conséquences des choix structurant la comptabilité nationale
159
A. Les ambiguïtés liées à la notion d'APU159
1. Deux façons de concevoir les APU159
2. Un secteur qui n'est pas seulement une agrégation d'entités160
3. La portée de l'agrégation des comptes. Faut-il les consolider ?161
B. Les limites liées à la prééminence de la production163
1. L'activité de production ne crée pas d'engagements163
2. Des indicateurs rapportés au PIB164
II. La comptabilité nationale en finances publiques
165
A. L'utilisation de la comptabilité nationale pour la surveillance des finances publiques165
1. Le dispositif européen165
2. Les modalités de calcul et le suivi du déficit et de la dette166
3. Pourquoi utiliser la comptabilité nationale ?167
4. Le déploiement de la comptabilité nationale dans le droit des comptes publics168
B. Les problèmes pratiques et théoriques169
1. Déficit et règle d'or169
2. Dette et dettes170
3. Déficit et transferts en capital172
III. Les lacunes de la comptabilité nationale dans le traitement des finances publiques
173
A. Responsabilité et engagements174
B. Ressources publiques et revenus176
IV. Au-delà de la dette et du déficit, comptabiliser la richesse publique
177
A. La richesse publique dans une approche économique178
1. Imputer les actifs et les passifs d'un bilan complet179
2. Construire le bilan à partir des flux179
3. Dresser la liste des droits et obligations constitutifs de la richesse publiques180
B. Richesse publique, soutenabilité des finances publiques et richesse nationale182
Conclusion générale : comptes publics et finances publiques187
I. Un changement de paradigme : l'information sur les finances publiques
187
II. Un système fondé sur le budget qui se décline suivant les entités concernées
187
III. Le recours à des systèmes comptables non spécifiques aux finances publiques
188
IV. Distinguer comptabilité et états financiers
190
V. La question du rôle structurant de la comptabilité générale
191
VI. Un écueil à surmonter : qui porte les finances publiques ?
192
Annexes195