• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient : pluralité des indications, repères diagnostiques, méthodes hypnotiques variées

Résumé

L'éducation thérapeutique du patient vise à aider les malades à acquérir et maintenir des compétences dans la prise en charge de leurs maux, notamment en ce qui concerne les maladies chroniques. Cet ouvrage fournit des pistes pour utiliser l'hypnose dans ce domaine en montrant des cas pratiques. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Notice réd. d'après la couv.
    • Bibliogr. et webliogr. p. 272-273
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (273 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081448-0
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient

      L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour mieux vivre avec la maladie et le traitement. Cet enjeu de santé publique améliore la qualité de la prise en charge des patients.

      Il reste parfois difficile d'accompagner les patients dans l'ajustement de certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme une stratégie complémentaire innovante dans la démarche éducative. Cet ouvrage, à partir de cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient. Il met en dialogue ces deux pratiques centrées sur les ressources du patient afin d'en expliciter les intentions : hypnotiques, éducatives et thérapeutiques.

      Public : tous professionnels de la santé, dont acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, infirmiers, hypnothérapeutes, psychologues, diététiciens, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.


  • Tables des matières
      • Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient

      • Pierre-Henri Garnier, Béatrice Hardy Laudrin, Djamila Boumedien, Jean-Sébastien Leplus-Habeneck

      • Dunod

      • Liste des auteurs 5
      • Préface 13
      • Antoine Bioy
      • Introduction - Tissons du lien entre hypnose et ETP ! 15
      • Béatrice Hardy Laudrin, Pierre-Henri Garnier
      • Partie 1 La trame de l'éducation thérapeutique du patient18
      • Djamila Boumedien
      • Chapitre 1 - La maladie chronique 20
      • Chapitre 2 - Finalité et compétences en éducation thérapeutique 26
      • 1 Le développement de l'ETP : de ses débuts à sa reconnaissance en France29
      • 2 Ce que l'on entend par « apprendre » en ETP30
      • Chapitre 3 - La démarche éducative 32
      • 1 Étape 1 : le bilan éducatif partagé34
      • Le bilan éducatif partagé : la pierre angulaire de l'ETP34
      • Comment se passe le bilan éducatif partagé ?35
      • 2 Étape 2 : le projet éducatif individualisé partagé36
      • Phase 1 : élaboration de la problématique36
      • Phases 2 et 3 : formulation d'objectifs et construction de moyens37
      • 3 Étape 3 : La mise en oeuvre d'un programme ETP personnalisé38
      • 4 Étape 4 : l'évaluation des compétences du patient40
      • 5 Le programme d'éducation thérapeutique structuré41
      • 6 Les actions ou activités éducatives ciblées personnalisées43
      • Chapitre 4 - Exemple de conception d'un programme ETP : le programme Édusouffle 46
      • 1 Les enquêtes de besoins : un préalable à la construction du programme48
      • 2 Le contenu du programme49
      • Étape 1 : mieux connaître sa BPCO49
      • Étape 2 : agir sur l'évolution de sa BPCO49
      • Étape 3 : établir et maintenir son projet50
      • 3 Les outils du programme50
      • 4 L'animation du programme51
      • Partie 2 Le fil de l'hypnose thérapeutique52
      • Jean-Sébastien Leplus-Habeneck
      • Chapitre 5 - L'hypnose thérapeutique : cadre et définition 54
      • Chapitre 6 - Hypnose et éducation thérapeutique du patient (ETP) 60
      • Chapitre 7 - Les multiples facettes de l'expérience hypnotique 64
      • Chapitre 8 - La communication hypnotique et l'hypnose conversationnelle : une expérience écologique 70
      • Chapitre 9 - L'hypnose formelle : un rituel thérapeutique 78
      • 1 L'entretien initial80
      • 2 La phase d'induction81
      • 3 La phase d'approfondissement84
      • 4 La phase de travail85
      • 5 Le retour à l'état de veille88
      • Chapitre 10 - L'autohypnose 90
      • Partie 3 Huit cas cliniques : travail de tissage entre hypnose et ETP94
      • Béatrice Hardy Laudrin, Pierre-Henri Garnier
      • Chapitre 11 - Psoriasis : faciliter l'alliance éducative et thérapeutique 98
      • 1 Contexte100
      • 2 Bilan éducatif partagé (BEP) de Mahdi, 20 ans, suivi pour un psoriasis100
      • À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »100
      • À la question : « Que savez-vous ? »101
      • À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »101
      • À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »102
      • À la question : « Quels sont vos projets ? »102
      • 3 Problématique103
      • 4 Synthèse103
      • 5 Retour fait au patient suite au BEP104
      • 6 Extrait de séance ETP : la communication hypnotique pour faciliter l'alliance éducative et thérapeutique104
      • 7 Commentaires111
      • Cadrer avec bienveillance111
      • Expliciter l'intention positive112
      • Utiliser les résistances112
      • Se synchroniser112
      • Trianguler avec une médiation113
      • Suggérer indirectement113
      • Repérer son propre réflexe correcteur113
      • Clarifier ses suggestions utiles113
      • Se relier au monde du patient114
      • S'orienter vers le futur114
      • Activer la créativité du patient114
      • Chapitre 12-Diabète de type 2 : construire un atelier sur les compétences d'adaptation 116
      • 1 Contexte118
      • 2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Martha, 66 ans, suivie pour un diabète de type 2118
      • À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »118
      • À la question : « Que savez-vous ? »119
      • À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »120
      • À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »121
      • À la question : « Quels sont vos projets ? »122
      • 3 Problématique122
      • 4 Synthèse123
      • 5 Construction et extrait d'une séance groupale facilitée par l'hypnose, séance centrée sur les compétences d'adaptation123
      • 6 Outils130
      • 7 Commentaires132
      • Savoir se réajuster132
      • Partager un brainsforming hypnotique132
      • S'identifier sensoriellement au patient133
      • Focalisation sur le souvenir ressource133
      • Valoriser la dimension plaisir133
      • Déculpabiliser134
      • Hypnotiser les pensées qui sabotent la confiance134
      • Mettre en scène un rituel hypnotique sécurisant134
      • Oser l'hypnose en mouvement135
      • Prendre le temps de savourer135
      • Tenir compte du contexte136
      • S'inspirer du potentiel de la nature136
      • Chapitre 13 - Hémophilie : étayer sensoriellement l'acquisition des compétences 138
      • 1 Contexte140
      • 2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Paul, 11 ans, atteint d'une hémophilie A modérée140
      • À la question : « Qu'est-ce que tu as ? »140
      • À la question : « Que sais-tu ? »141
      • À la question : « Comment vis-tu ton problème de santé ? »142
      • À la question : « Qui es-tu, que fais-tu ? »143
      • À la question : « Quels sont tes projets ? »143
      • 3 Problématique144
      • 4 Synthèse144
      • 5 Extrait de séance ETP : l'hypnose pour étayer sensoriellement l'acquisition des compétences futures145
      • 6 Commentaires152
      • Réassocier les besoins de liberté et de sécurité152
      • Prendre le temps d'aménager l'espace de la rencontre152
      • Oser intégrer le principe de réalité152
      • Installer un monde de sécurité153
      • Représenter l'espace des possibles153
      • Exposer l'inconfort au fil de l'eau154
      • Moduler la hauteur des vagues154
      • Proposer un simulateur hypnotique155
      • Responsabiliser le patient sans le culpabiliser155
      • Chapitre 14 - Dialyse : faciliter l'évaluation des compétences 158
      • 1 Contexte160
      • 2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Pilar, 80 ans, suivie en dialyse160
      • À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »160
      • À la question : « Que savez-vous ? »161
      • À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »162
      • À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »163
      • À la question : « Quels sont vos projets ? »164
      • 3 Problématique164
      • 4 Synthèse165
      • 5 Extrait de séance ETP : l'hypnose pour faciliter l'évaluation des compétences du patient167
      • 6 Outils174
      • 7 Commentaires174
      • Utiliser les croyances du patient174
      • Utiliser sa propre curiosité174
      • Oser travailler avec les entités culturelles175
      • Personnifier la ressource utile175
      • Faire avec les moyens du bord175
      • Prendre du recul en équipe176
      • S'auto-évaluer176
      • Co-construire un outil d'auto-évaluation créatif176
      • Apprendre l'auto-évaluation sensorielle177
      • Chapitre 15 - MICI : apprendre à soulager sa douleur 178
      • 1 Contexte180
      • 2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Corentin, 25 ans, suivi pour une maladie de Crohn180
      • À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »180
      • À la question : « Que savez-vous ? »182
      • À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »182
      • À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »183
      • À la question : « Quels sont vos projets ? »184
      • 3 Problématique185
      • 4 Synthèse185
      • 5 Séance ETP : l'hypnose pour apprendre à soulager ses douleurs186
      • 6 Outils193
      • 7 Commentaires194
      • Apprendre à se défocaliser de la douleur194
      • Orienter son langage vers la ressource194
      • Réassocier la personne à son identité globale194
      • Aider le corps à se dissocier de la douleur195
      • Internaliser la « magie »195
      • Utiliser l'effet placebo196
      • Apprendre la réification197
      • Apprendre à ancrer et pratiquer l'autohypnose197
      • Chapitre 16-Asthme : animer une séance collective 200
      • 1 Contexte202
      • 2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Anna, 36 ans, suivie pour un asthme202
      • À la question : « qu'est-ce que vous avez ? »202
      • À la question : « Que savez-vous ? »203
      • À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »204
      • À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »205
      • À la question : « Quels sont vos projets ? »205
      • 3 Problématique206
      • 4 Synthèse206
      • 5 L'atelier « Apaisement des émotions »207
      • 6 Outils215
      • 7 Commentaires218
      • Autoriser le groupe à papillonner218
      • Ratifier l'expérience singulière218
      • Travailler la plasticité attentionnelle219
      • Dissocier pour mieux réassocier219
      • Formaliser sans hypnose formelle219
      • Captiver l'attention du groupe220
      • Réveiller la créativité sans infantiliser220
      • Régresser et transgresser pour progresser220
      • Utiliser la confusion utile220
      • Valoriser l'intention positive221
      • Contusionner pour diluer les résistances221
      • Ancrer la mémoire221
      • Se focaliser sur la ressource222
      • Croire au potentiel des patients222
      • Amplifier ce qui fonctionne222
      • Encourager le « fait maison »223
      • Chapitre 17 - Fibromyalgie : utiliser l'émotion comme une ressource éducative et thérapeutique 224
      • 1 Contexte226
      • 2 Bilan éducatif partagé (BEP) avec Célia, 46 ans, atteinte de fibromyalgie226
      • À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »226
      • À la question : « Que savez-vous ? »228
      • À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »229
      • À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »230
      • À la question : « Quels sont vos projets ? »231
      • 3 Problématique231
      • 4 Synthèse232
      • 5 Une séance d'hypnose pour apprendre à écouter ses émotions utiles233
      • 6 Commentaires241
      • Préciser la conception de l'inconscient241
      • S'autoriser l'anecdote personnelle241
      • Valider et valoriser l'émotion242
      • Remettre la colère au service des valeurs242
      • Sécuriser l'exploration des émotions242
      • Faire de la vie émotionnelle une ressource motivationnelle243
      • Intégrer le dispositif hypnotique au programme du service243
      • Désactiver la posture de l'interprétant243
      • Préserver l'intimité psychique244
      • Installer un canevas hypnotique244
      • Ancrer implicitement l'autohypnose245
      • Approfondir la transe245
      • Suggérer l'approfondissement par la qualité de présence245
      • Chapitre 18-BPCO : faciliter le travail motivationnel 248
      • 1 Contexte250
      • 2 Bilan éducatif partagé avec Malo, 52 ans, suivi pour une BPCO250
      • À la question : « Qu'est-ce que vous avez ? »250
      • À la question : « Que savez-vous ? »251
      • À la question : « Comment vivez-vous votre problème de santé ? »252
      • À la question : « Qui êtes-vous, que faites-vous ? »253
      • À la question : « Quels sont vos projets ? »254
      • 3 Problématique254
      • 4 Synthèse255
      • 5 L'hypnose pour faciliter le suivi motivationnel du patient256
      • 6 Outils261
      • 7 Commentaires263
      • Explorer la dimension cognitive de l'ambivalence263
      • Explorer la dimension sensorielle de l'ambivalence263
      • Suggérer la motivation264
      • Sensorialiser l'ambivalence264
      • Intégrer subtilement le négatif pendant la transe264
      • Réorienter l'intuition265
      • Enraciner la motivation265
      • Recadrer le « oui... mais »266
      • Poursuivre le récit post-hypnotique266
      • Réutiliser les métaphores pour les séances futures266
      • Construire un récit éducatif et hypnothérapeutique personnalisé267
      • Conclusion 269
      • Bibliographie 272
      • Liste des sigles 274

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 GAR

    Niveau 3 - Médecine