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Institutions administratives

Résumé

Les fondements politiques et constitutionnels de l'organisation administrative française sont exposés ainsi que les modifications du système administratif français survenues ces dernières années. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIII-260 p.) : ill, tabl., carte, graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-3559-5
  • Indice
    • 352.1 Organisation administrative, décentralisation
  • Quatrième de couverture
    • Institutions administratives

      L'organisation administrative d'un grand État est complexe. La France n'échappe pas à la règle. Et c'est le propre des nations modernes de prôner constamment une modernisation des structures étatiques, une simplification des démarches administratives. La réforme de l'État est un chantier permanent qui participe à la performance des services publics et améliore les relations entre l'Administration et les citoyens. Elle implique une plus grande responsabilisation des acteurs locaux.

      Va en ce sens la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003, complétée depuis ces quinze dernières années par toute une législation qui pose les jalons d'une décentralisation nouvelle, orientée vers une plus grande diversité statutaire des collectivités territoriales, un élargissement de leurs compétences, une association plus étroite des électeurs aux politiques locales, une rénovation du statut des élus, un renforcement du droit à l'expérimentation et une simplification de la carte territoriale. Ce mouvement n'est pas dissociable d'un élan renouvelé de la déconcentration comme en témoigne le projet de loi « 4D » (décentralisation, déconcentration, différenciation, décomplexification). Sur cet aspect, la réorganisation de l'État territorial s'opère au niveau régional même si la crise sanitaire a remis à l'honneur les préfets de département, acteurs décisifs, avec les maires, de la lutte au plus près contre la pandémie de la Covid-19. La gestion de la pandémie a pointé également l'exigence d'interministérialité des services déconcentrés départementaux. La fonction publique fait aussi l'objet ces dernières années d'une attention particulière des pouvoirs publics. La substitution de l'Institut du service public à l'ENA, la suppression des corps d'inspection participent d'une nouvelle approche de l'encadrement supérieur de l'État.


  • Tables des matières
      • Institutions administratives

      • 6e édition

      • LexisNexis

      • Bibliographie sélective IX
      • Liste des principales abréviations XI
      • Sommaire XIII
      • Introduction 1
      • Première partie
      • Théorie de l'organisation administrative
      • Chapitre 1° Les conceptions politiques de l'organisation administrative13
      • Section 11° La centralisation14
      • § 1. - La notion : une volonté unique14
      • § 2. - Les épisodes de la centralisation administrative15
      • Section 2° La déconcentration16
      • § 1. - La notion16
      • § 2. - Les réalisations de la déconcentration17
      • Section 3° La décentralisation24
      • § 1. - La notion25
      • A- Définition25
      • B- Les formes25
      • C- Les caractères26
      • D- Notions voisines27
      • E- Signification de la décentralisation28
      • § 2. - Le mouvement décentralisateur29
      • A- La décentralisation avant 198229
      • B- La décentralisation depuis 198232
      • Chapitre 2° Les principes constitutionnels de l'organisation administrative37
      • Section 1° Les principes applicables à l'administration d'État40
      • § 1. - L'administration subordonnée au Gouvernement40
      • A- L'affirmation du principe41
      • B - Les tempéraments au principe42
      • § 2. - Les règles générales du travail gouvernemental43
      • Section 2° Les principes applicables à l'administration des collectivités territoriales44
      • § 1. - L'indivisibilité44
      • A- La consécration constitutionnelle du principe44
      • B - L'interprétation jurisprudentielle du principe45
      • § 2. - La libre administration des collectivités territoriales53
      • A- Les garanties de la libre administration des collectivités territoriales54
      • B - Le cadre d'exercice de la libre administration57
      • Section 3° Les principes applicables aux établissements publics67
      • § 1. - La notion de « création » d'une catégorie d'établissements publics67
      • § 2. - La notion de « catégorie » d'établissements publics68
      • Deuxième partie
      • L'administration d'Etat
      • Chapitre 1° Les structures traditionnelles73
      • Section 11° L'administration centrale74
      • § 1. - L'administration présidentielle74
      • A- Les compétences administratives du président74
      • B- Les services de la présidence de la République78
      • § 2. - L'administration gouvernementale80
      • A- Le Premier ministre80
      • B- Le Gouvernement88
      • C- Les organismes consultatifs et de contrôle93
      • Section 2° L'administration déconcentrée101
      • § 1. - La déconcentration territoriale101
      • A- Le département, circonscription de droit commun de la déconcentration101
      • B- La région, circonscription à vocation économique103
      • C- L'arrondissement, le canton et le pays106
      • § 2. - La déconcentration fonctionnelle107
      • A- Le préfet107
      • B- Le maire117
      • Chapitre 2° Les autorités administratives indépendantes119
      • Section 11° L'ancrage réussi des autorités administratives/ publiques indépendantes120
      • Section 2° Un statut spécifique124
      • § 1. - Les attributs de l'autorité124
      • A- Un pouvoir réglementaire125
      • B- Un pouvoir répressif127
      • § 2. - Des autorités administratives130
      • § 3. - Des autorités entre indépendance et autonomie132
      • A- L'indépendance organique133
      • B- L'autonomie fonctionnelle138
      • Section 3° Une régulation diversifiée141
      • § 1. - La protection des droits et libertés des administrés : l'exemple du Défenseur des droits141
      • § 2. - La régulation des activités d'expression : l'exemple du Conseil supérieur de l'audiovisuel147
      • § 3. - La régulation du secteur économique : l'exemple de l'Autorité de la concurrence151
      • Troisième partie
      • Les collectivités territoriales
      • Chapitre 1° La démocratie locale157
      • Section 1° Les votations157
      • § 1. - Les élections157
      • A- L'élection des organes délibérants158
      • B - L'élection des exécutifs locaux167
      • § 2. - Les consultations locales171
      • A- Le référendum local171
      • B - Les autres formes de consultation174
      • Section 2° Les élus176
      • § 1. - Les conditions d'exercice du mandat177
      • A- Protection de l'élu et de son mandat178
      • B- La disponibilité181
      • § 2. - Les droits de l'élu local187
      • A- La formation187
      • B- Les droits politiques188
      • § 3. - Les responsabilités de l'élu local190
      • A- La responsabilité civile190
      • B- La responsabilité administrative190
      • C- La responsabilité pénale191
      • D- La nécessité d'une responsabilité politique192
      • Chapitre 2° Les politiques locales197
      • Section 11° Les compétences de la commune203
      • § 1. - Les compétences transférées203
      • A- Les compétences du conseil municipal203
      • B- Les attributions propres du maire206
      • § 2. - La coopération intercommunale208
      • A- Caractères généraux de l'intercommunalité208
      • B- Création et fonctionnement des EPCI212
      • Section 2° Les compétences du département214
      • Section 3° Les compétences de la région218
      • Chapitre 3° Les spécificités locales225
      • Section 1° Les collectivités métropolitaines225
      • § 1. - La Corse226
      • § 2. - Paris, Lyon et Marseille228
      • Section 2° Les collectivités ultramarines230
      • § 1. - La Nouvelle-Calédonie231
      • A- Une longue marche vers la pleine souveraineté231
      • B- Les institutions234
      • § 2. - La Polynésie française239
      • A- Un exécutif influent240
      • B - Démocratie polynésienne242
      • § 3. - Les autres collectivités ultramarines246
      • A- Les départements et les régions d'outre-mer246
      • B- Les collectivités d'outre-mer249
      • Index alphabétique 251

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 352.1 JAN

    Niveau 3 - Droit