par Dizerbo, Anne
Téraèdre
-
-
Disponible - 37.019 DIZ
Niveau 2 - Education
par Dizerbo, Anne
Téraèdre
-
Disponible - 37.019 DIZ
Niveau 2 - Education
Etat des lieux d'une recherche doctorale menée sur des collégiens entre 2010 et 2015. Les récits d'élèves décrivant leurs difficultés scolaires permettent de repenser l'enseignement et l'accompagnement. L'auteure prône notamment une éducation mêlant l'instruction et la vie, ainsi que la construction de compétences narratives destinées à faciliter l'orientation des élèves. ©Electre 2019
Cet ouvrage questionne les moyens de dispenser un enseignement et de proposer un accompagnement des élèves qui fassent se rencontrer « vivre » et « s'instruire ». Pour cela, il donne à lire mais aussi à éprouver la parole d'élèves en situation de difficulté sur leur expérience scolaire, éclairant ainsi l'intensité du travail qu'ils fournissent pour s'approprier la forme scolaire. Il invite à entendre et à comprendre cette expérience afin de penser les pratiques et les enjeux d'« une éducation narrative pour apprendre à s'orienter » : construire des compétences à se dire, se repérer, se projeter pour construire un rapport plus épanouissant à l'école et au savoir.
Disponible - 37.019 DIZ
Niveau 2 - Education