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Livre

Chimie organique structurale : manipuler les molécules pour les comprendre

Résumé

Pour donner aux étudiants qui débutent des études supérieures les bases de la construction des molécules dans l'espace afin de mieux appréhender la relation entre la structure spatiale des molécules et leur activité biologique ou leurs propriétés physiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (161 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87558-258-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Trop souvent, les étudiants qui abordent les sciences à la fin des études secondaires ou au début de l'enseignement supérieur ont des difficultés à se représenter l'aspect «3D» de la chimie organique. Or, il est fondamental, d'une part, de maîtriser la construction des molécules dans l'espace, au besoin en utilisant des modèles pour construire soi-même ces chaînes moléculaires et, d'autre part, de comprendre les secrets de la relation entre la structure spatiale de certaines molécules et leur activité biologique ou leurs propriétés physiques.

      Ce livre est le fruit d'une réflexion pédagogique et d'un apprentissage-enseignement sur le terrain. Il allie l'approfondissement théorique de la matière avec le côté tactile indispensable à l'activation de la mémoire visuelle. Il contient des problèmes et des exercices QCM variés, rarement répétitifs pour ne pas décourager l'apprenant, visant à l'acquisition des bons réflexes, afin de rendre la chimie organique structurale non seulement tangible mais passionnante. Du même coup, il est un outil efficace pour la transition entre le secondaire et le supérieur.


  • Tables des matières
      • Chimie organique structurale

      • Manipuler les molécules pour les comprendre

      • Mohamed Ayadim

      • UCL Presses universitaires de louvain/DUC

      • Avant-propos 9
      • Introduction 11
      • Conseils pratiques pour l'enseignant 13
      • Conseils pratiques pour l'étudiant 15
      • A. Les isomères de constitution 17
      • Hydrocarbures et groupements fonctionnels17
      • 1. Les alcanes18
      • 1.1. Le cas du méthane18
      • 1.1.1. Liaison C-H18
      • 1.1.2. Type de géométrie19
      • 1.1.3. Structure de CH4 : théorie basée sur les orbitales moléculaires20
      • 1.2. Le cas de l'éthane24
      • 1.2.1. Type de liaison24
      • 1.2.2. Type de géométrie25
      • 1.2.3. Structure de C2H6 : théorie basée sur les orbitales moléculaires26
      • 1.3. Généralisation : les autres alcanes26
      • 1.4. Isomères de chaîne27
      • 1.5. Notions de nomenclature28
      • 2. Les alcènes29
      • 2.1. Le cas de l'éthène29
      • 2.1.1. Liaison C=C29
      • 2.1.2. Type de géométrie31
      • 2.1.3. Géométrie de C2H4 : théorie basée sur les orbitales moléculaires31
      • 2.2. Généralisation : les alcènes32
      • 2.3. Isomères de position et diastéréoisomères33
      • 2.4. Notions de nomenclature34
      • 3. Les alcynes35
      • 3.1. Le cas de l'éthyne (acétylène)35
      • 3.1.1. Liaison C(...)C35
      • 3.1.2. Géométrie de la molécule de l'éthyne35
      • 3.1.3. Géométrie de C2H2 : théorie basée sur les orbitales moléculaires36
      • 3.2. Généralisation : les autres alcynes38
      • 3.3. Isomères de position38
      • 3.4. Notions de nomenclature39
      • 4. Les cycloalcanes39
      • 5. Les groupements fonctionnels40
      • 5.1. Isomères de fonction41
      • 5.2. Notions de nomenclature43
      • B. Les stéréoisomères 45
      • 1. Mise en situation45
      • 2. Résumé de quelques notions importantes sur la stéréochimie49
      • 3. Modes de représentation50
      • 3.1. Représentation de Cram50
      • 3.2. Projection de Newman50
      • 3.3. Projection de Fischer51
      • 3.4. Perspective cavalière53
      • 3.5. Conformation chaise du cyclohexane53
      • 3.6. Vue en perspective de Haworth55
      • 4. Chiralité centre56
      • 4.1. Les descripteurs de la configuration absolue R/S57
      • 4.2. Relations entre stéréoisomères59
      • 4.3. Illustration d'un composé méso59
      • 5. Diastéréoisomérie Z et E (cis-trans)60
      • 6. Chiralité axiale : cas des allènes et des spiranes64
      • 7. Chiralité planaire66
      • 8. Chiralité hélicoïdale68
      • 9. Activité optique70
      • C. Test 73
      • D. Correction du test 79
      • E. Exercices-QCM : tâches tactiles 89
      • 1. Stéréochimie-chiralité89
      • 1.1. Molécules acycliques89
      • 1.2. Molécules cycliques90
      • 1.3. Molécules acycliques insaturées93
      • 1.4. Les allènes94
      • 1.5. Les spiranes97
      • 1.6. Chiralité planaire98
      • 2. Stéréochimie-énergie99
      • 2.1. Les biphényles99
      • 2.2. Molécules acycliques100
      • 3. Stéréochimie-réactions101
      • 3.1. Cyclohexane101
      • 3.2. Réactions sur un système bicyclique102
      • 3.3. Notions importantes sur les polypeptides103
      • 3.4. Les polypeptides106
      • 3.5. Notions importantes sur les glucides112
      • 3.6. Les glucides116
      • F. Réponses aux exercices-QCM 121
      • G. Composition de la boite de modèles moléculaires 155
      • 1. Les éléments155
      • 2. Échelle et longueur des liaisons158
      • 3. Pièces des modèles moléculaires158
      • H. Références 161

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 547(07) AYA

    Niveau 2 - Sciences