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École-collège : pour une continuité des apprentissages en français : lire-écrire de la grande section à la sixième

Livre

Résumé

Outil théorique et pratique permettant une meilleure mise en place des apprentissages de l'élève, dans la perspective de continuité et de cohérence des enseignements. Dans un premier chapitre, la lecture est privilégiée, puis, un ensemble de propositions concrètes est donné et enfin, exemples de séquences de lecture-écriture mettant en oeuvre la démarche proposée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 237-238
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 238 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7352-1518-0
  • Indice
    • 372 Organisation et matières d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Face à diverses ruptures identifiées qui sont aujourd'hui autant d'obstacles pédagogiques, il apparaît nécessaire de faire le point pour proposer aux étudiants se préparant aux concours (Crpe, Capes et Agrégation de Lettres) et aux enseignants, stagiaires ou titulaires, une vision d'ensemble de l'apprentissage du français écrit. Il s'agit d'offrir ainsi les outils théoriques et pratiques permettant une meilleure mise en place des apprentissages de l'élève, cela dans la perspective d'une continuité, d'une cohérence des enseignements.

      Ainsi, l'ouvrage se compose de trois parties.

      Dans une première étape, la lecture a été privilégiée : après avoir fait le point sur les conceptions théoriques actuelles, l'analyse propose de partir de l'élève, et plus particulièrement de l'élève mauvais lecteur qui constitue désormais une difficulté pour tout enseignant du CP au Collège, et un révélateur de ce que c'est que lire et apprendre à lire.

      Dans un deuxième temps, un ensemble de propositions concrètes est donné : comment aborder un texte avec les élèves, comment développer un questionnement qui aboutisse à faire comprendre l'écrit, comment relier le travail de l'écrit aux autres domaines d'activités du français. Une telle démarche d'ensemble ne saurait être efficace sans l'apport d'approches complémentaires : prendre en compte l'hétérogénéité des élèves, donner une dimension culturelle aux apprentissages, permettre une fructueuse appropriation des savoir-faire au cours de moments de métacognition...

      La troisième partie de l'ouvrage est constituée d'exemples de séquences de lecture-écriture mettant en oeuvre la démarche proposée, de la Grande Section de maternelle à la Sixième.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 372 ECO

    Niveau 2 - Education