• Aide

Histoire des didactiques disciplinaires : 1960-1995

Livre

Résumé

Retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques : langues, français, langue maternelle, mathématiques, biologie... et montre comment chacune d'elles s'est détachée de champ théoriques concurrentiels pour s'affirmer comme discipline autonome.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 479 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-7475-0919-2
  • Indice
    • 372 Organisation et matières d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Les didactiques disciplinaires ont connu depuis une trentaine d'années un essor considérable. Cet ouvrage retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques - langues, français langue maternelle, français langue étrangère, mathématiques, biologie, physique, éducation physique, philosophie, histoire/géographie, et sciences économiques - histoire conceptuelle qui montre comment chacune d'elles s'est détachée de champs théoriques concurrentiels pour s'affirmer comme discipline autonome.

      Les didactiques se présentent comme un discours sur l'enseignement et l'apprentissage de notions scolaires. C'est l'intersection de la pédagogie de l'apprentissage et du savoir scolaire qui fonde l'indéniable singularité des didactiques.

      L'ouvrage aborde aussi la validité des savoirs produits au sein des didactiques. La maturité épistémologique des didactiques rend compte de différents modes de théorisation des phénomènes didactiques. Modes théoriques qui, loin de s'exclure, se donnent par complémentarité les moyens d'appréhender un objet original et complexe.

      Les didactiques sont désormais des disciplines émancipées dont les recherches doivent nécessairement interpeller les praticiens de l'enseignement.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 SAR

    Niveau 2 - Education