• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pratiques et logiques en pédagogie

Résumé

Cet ouvrage présente les pratiques pédagogiques partagées entre enseignants et élèves. Trois axes d'étude ont été privilégiés : la relation et le système pédagogiques, les organisations et modes de gestion didactiques et les pratiques réflexives.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 127 p. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-191256-5
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Les pratiques pédagogiques sont partagées entre professeurs et élèves, sur la trame de logiques communes présentées par l'ouvrage :

      - la relation et le système pédagogiques, liens de la situation distribuée d'apprendre et de faire apprendre ;

      - les organisations, les modes de gestion et de planification de l'activité pédagogique informée et conduite par objectifs, compétences, projets (pédagogie «stratégique») ;

      - les dispositifs du travail pédagogique, les pratiques réflexives qui accompagnent son autonomisation (travail personnel de l'élève, situations-problèmes, accompagnement néodirectif).

      Ces logiques sont autant des outils d'action pour enseigner et apprendre que des repères pour l'analyse des pratiques professionnelles de l'enseignement.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 371.3 MOR

    Niveau 2 - Education