• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les environnements d'apprentissage

Résumé

Le livre est construit autour de deux problématiques : d'un côté, comprendre les environnements d'apprentissage et, de l'autre, les construire. Ces champs se renvoient l'un à l'autre dans un processus dynamique de recherche. Les environnements d'apprentissage, objets de ces recherches, intègrent des artefacts, sans pour autant se confondre avec les environnements informatiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2007
  • Notes
    • Bibliogr. p. 211-236
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (260 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-296-04536-1
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Les environnements d'apprentissage

      Ce livre présente vingt ans de recherches sur les environnements d'apprentissage, c'est-à-dire sur les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation au cours de laquelle il est possible « d'apprendre », de mettre en oeuvre un processus de changement des conduites et/ou des connaissances. Les environnements d'apprentissage objets de ces recherches intègrent généralement, aujourd'hui, des artefacts, des instruments utilisables pour l'apprentissage, sans pour autant se confondre avec ce que l'on appelle des environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH).

      Le livre est construit autour de deux problématiques : d'un côté, comprendre les environnements d'apprentissage, de l'autre les construire, ces deux champs se renvoyant l'un à l'autre dans un processus dynamique de recherche : comprendre pour construire des environnements efficaces et pertinents pour un public et un type d'apprentissage donnés ; construire pour comprendre car la pertinence d'un environnement d'apprentissage n'est démontrée que par un suivi attentif et rigoureux de ses effets, et nécessite donc expérimentation, analyse, et leçons tirées de l'expérimentation.

      Du fait de cette double problématique, ce livre est destiné aussi bien aux chercheurs qu'aux praticiens (enseignants, formateurs...), ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux questions d'apprentissage. Il leur permettra de se familiariser avec les questions actuelles concernant les environnements d'apprentissage.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.3 BLA

    Niveau 2 - Education