La problématique : d'une discipline à l'autre
Résumé
La notion de problème s'utilise dans la plupart des disciplines scolaires : problèmes littéraires, problèmes philosophiques, problèmes historiques, etc. Cet ouvrage, par une approche délibérément interdisciplinaire, travaille à l'éclaircissement de la notion de problème et montre que l'effort de problématisation est au coeur de la transmission et de l'appropriation du savoir.
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
-
Date
- impr. 2009
-
Notes
- ADAPT = Association pour le développement d'auxiliaires pédagogiques et de technologies d'enseignement
- Bibliogr. et webliogr. p. 159-164
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 1 vol. (165 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 978-2-35656-001-8
-
Indice
- 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
-
Quatrième de couverture
-
La problématique d'une discipline à l'autre
Dégager une problématique...
La notion de problème s'utilise dans la plupart des disciplines scolaires : problèmes littéraires, problèmes philosophiques, problèmes historiques, problèmes scientifiques... Mais qu'entend-on par là ? Pourquoi exigeons-nous des élèves qu'ils problématisent ? Cette notion a-t-elle le même sens pour un chercheur et pour un enseignant ? Poser un problème relève-t-il d'une méthode identique dans toutes les disciplines ? À quels obstacles se heurte cette exigence ? Manque de technique ? Lacunes théoriques ? Absence de distance à l'égard des connaissances ?
Ce fascicule, par une approche délibérément interdisciplinaire, travaille à l'éclaircissement de la notion de problème et montre que l'effort de problématisation est au coeur de la transmission et de l'appropriation du savoir.
-
-
Origine de la notice:
- BNF
-
Disponible - 372 PRO
Niveau 2 - Education