• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La problématique : d'une discipline à l'autre

Résumé

La notion de problème s'utilise dans la plupart des disciplines scolaires : problèmes littéraires, problèmes philosophiques, problèmes historiques, etc. Cet ouvrage, par une approche délibérément interdisciplinaire, travaille à l'éclaircissement de la notion de problème et montre que l'effort de problématisation est au coeur de la transmission et de l'appropriation du savoir.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • ADAPT = Association pour le développement d'auxiliaires pédagogiques et de technologies d'enseignement
    • Bibliogr. et webliogr. p. 159-164
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (165 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35656-001-8
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • La problématique d'une discipline à l'autre

      Dégager une problématique...

      La notion de problème s'utilise dans la plupart des disciplines scolaires : problèmes littéraires, problèmes philosophiques, problèmes historiques, problèmes scientifiques... Mais qu'entend-on par là ? Pourquoi exigeons-nous des élèves qu'ils problématisent ? Cette notion a-t-elle le même sens pour un chercheur et pour un enseignant ? Poser un problème relève-t-il d'une méthode identique dans toutes les disciplines ? À quels obstacles se heurte cette exigence ? Manque de technique ? Lacunes théoriques ? Absence de distance à l'égard des connaissances ?

      Ce fascicule, par une approche délibérément interdisciplinaire, travaille à l'éclaircissement de la notion de problème et montre que l'effort de problématisation est au coeur de la transmission et de l'appropriation du savoir.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372 PRO

    Niveau 2 - Education