• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours

Résumé

Etude sur les dimensions technique, politique et culturelle des médias français du milieu du XIXe siècle à aujourd'hui.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 434 p. ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-08-123770-4
  • Indice
    • 070 Information, presse, technologies de l'information
  • Quatrième de couverture
    • Histoire des médias en France

      « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti.
      Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 070 ALM

    Niveau 1 - Presse