• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Modalités de la fiction dans l'écriture scolaire

Résumé

Une analyse de la façon dont les élèves de l'école et du collège inventent des récits de fiction qui se base notamment sur l'étude de leurs brouillons. L'auteure fait appel à plusieurs disciplines comme la théorie et la génétique littéraires, la linguistique, la psychologie et la didactique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 265-286
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (292 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-11280-3
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Partant d'une approche dialogique de la fiction, cet ouvrage propose d'analyser les modalités qui signent la façon d'inventer de jeunes élèves à l'école et au collège.

      Pour cela, il retrace différents parcours du sujet scripteur à partir de ses brouillons, principaux témoins de la création, en examinant comment s'y construit une position énonciative fictionnelle. Certains marqueurs de dialogue avec «l'autre» - consignes, discours rapportés, divers connecteurs - sont spécifiquement analysés.

      Cet ouvrage qui met à contribution différents champs disciplinaires - théorie et génétique littéraires, linguistique, psychologie, didactique - concerne tous ceux qu'intéresse l'écriture fictionnelle en général et plus particulièrement les enseignants et les formateurs.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372 BOR

    Niveau 2 - Education