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Livre

Les industries éducatives

Résumé

Une synthèse des outils et médias éducatifs analysés et présentés du point de vue des conditions industrielles de leur conception, production et diffusion, secteur par secteur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • La 4e de couv. porte : "Du manuel scolaire au cartable électonique"
    • Bibliogr. p. 125
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058219-9
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Société

      Du manuel scolaire au cartable électronique

      Les industries éducatives

      Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d'Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d'explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d'oeuvre et de massification de la production.

      En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement, à lutter contre l'échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l'éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».

      Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?


  • Tables des matières
      • Les industries éducatives

      • Pierre Moeglin

      • Introduction3
      • Chapitre I - Genèse5
      • I. Massification, 5 : 1. Les progrès de la scolarisation, 6 ; 2. Rationalisation, 8 ; 3. Taylorisation, 10 - II. Effets d'entraînement, 13 - III. Voisinage des industries culturelles, 15 : 1. Modèles socio-économiques, 16 ; 2. Des industries à part et à part entière, 18 - IV. Questions de périmètre, 21 : 1. Des pratiques hétérogènes, 21 ; 2. La question de l'industrialisation des services, 23.
      • Chapitre II - Édition de manuels26
      • I. L'invention du manuel, 26 : 1. Avant le manuel, le livre éducatif, 27 ; 2. L'industrialisation de la chaîne éditoriale, 28 ; 3. Les atouts des éditeurs, 30 - II. Menaces sur le manuel, 32 : 1. Manque à gagner, 32 ; 2. Crise de confiance, 34 ; 3. Publication autoproduite contre édition professionnelle, 35 - III. Le modèle éditorial contesté, 36.
      • Chapitre III - Informatique pédagogique39
      • I. Mécanisation pédagogique, 39 : 1. Machines à enseigner, 40 ; 2. Skinner et la révolution industrielle de l'enseignement, 42 ; 3. Skinner et sa postérité, 45 - II. Heurs et malheurs du projet d'informatisation didactique, 47 : 1. Des usages insuffisants, 47 ; 2. Controverses théoriques, 48 - III. « Logo », seconde voie ?, 49 : 1. Les pionniers de l'intelligence artificielle, 49 ; 2. Désillusions, 50 - IV. Fragilités récurrentes, 51.
      • Chapitre IV - Formation à distance55
      • I. Parent pauvre, 56 : 1. Un enseignement de substitution, 56 ; 2. Problèmes de positionnement, 59 - II. Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements, 61 ; 1. L'exigence de productivité, 61 ; 2. Deux exceptions : la Phoenix University et l'Open University, 65 ; 3. Le consortium, voie moyenne, 69 - III. Réponse à la question du positionnement : le e-learning, 70 : 1. Une progression spectaculaire, 70 ; 2. Des freins récurrents, 73 ; 3. Déficit de légitimité : le poids des origines, 75.
      • Chapitre V - Produits pour l'éducation non formelle77
      • I. Naissance d'une notion, 77 : 1. Les mots et la chose, 77 ; 2. Autonomisation, 79 - II. Double référence, 82 : 1. Présence de la culture scolaire, 82 ; 2. Caution des industries de la culture et du divertissement, 84 - III. L'avenir du secteur, 85 : 1. Sesame Street : les clés d'un succès, 85 ; 2. Le modèle et ses limites, 87.
      • Chapitre VI - Systèmes numériques d'information et de gestion91
      • I. Genèse, 91 : 1. Administration de l'enseignement, 92 ; 2. Virage informationnel, 94 ; 3. Gestion pédagogique, 95 - II. Pouvoirs d'interposition, 97 : 1. La question de l'autonomisation du secteur, 97 ; 2. Cas d'école, 98 - III. De (trop) grandes espérances ?, 100 : 1. Un secteur éclaté, 100 ; 2. Concurrences exogènes et endogènes, 102.
      • Chapitre VII - Logiques transversales105
      • I. Initiatives publiques, 105 : 1. Un volontarisme, des objectifs, 106 ; 2. Le poids des incertitudes, 109 ; 3. Tendances, 111 - II. Stratégies des firmes, 113 : 1. Des clivages structurels, 113 ; 2. Un foisonnement de fédérations, 115 - III. Professionnalités, 116 : 1. Appartenance commune, 117 ; 2. De difficiles polyvalences, 117 - IV. Usages, 118 : 1. Apprenants : entre diversification et éparpillement, 118 ; 2. Enseignants : le critère de l'efficacité personnelle, 120.
      • Conclusion123
      • Références bibliographiques générales125

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 MOE

    Niveau 2 - Education