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Livre

Fil continu : une pédagogie de l'espoir pour les collégiens décrocheurs

Résumé

Face au problème de l'exclusion des jeunes des établissements scolaires, le récit de l'expérience menée par l'Association pour la prévention et l'accès au droit (AFPAD) à Pierrefitte. En partenariat avec les collèges de la ville, elle a mis en place un espace, le Fil continu, pour accueillir les élèves exclus et proposer des activités visant à redonner sens à leurs parcours.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7082-4141-1
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Absentéisme, indiscipline, violence, exclusion temporaire ou définitive des établissements scolaires, de plus en plus d'élèves décrochent du collège. Faut-il se résigner à laisser de côté ces adolescents au motif qu'ils contreviennent aux règles communes ? Faut-il sanctionner leurs parents ? Comment sortir de cette logique du bouc émissaire qui évacue la responsabilité de la société vis-à-vis de sa jeunesse ?

      Il est possible de redonner confiance à des adolescents en difficulté avec l'école en leur proposant des espaces et des outils afin qu'ils trouvent leur place au collège et plus largement dans la Cité. S'appuyant sur trois années de pratique dans la ville de Pierrefitte en Seine-Saint-Denis, Hibat Tabib et Nathalie Dollé décrivent et analysent l'expérience du Fil continu, un espace qui accueille temporairement et à l'intérieur d'un collège les élèves exclus des trois établissements secondaires de la ville. Ce fil continu est lui-même relié à un ensemble de dispositifs qui tentent de relier la ville, les parents et l'école, de faire médiation entre les familles, les élus, les enseignants qui inventent ainsi une véritable pédagogie de l'espoir. Lorsqu'un adolescent tombe, chacun des acteurs se mobilise pour l'aider à se relever.

      Les expériences décrites et analysées dans cet ouvrage sont prolongées par les apports de Monique Sassier, médiatrice et inspectrice générale de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ; de Mathieu Hanotin, vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis ; de Michel Marcus, magistrat, délégué général du Forum français et européen pour la sécurité urbaine et de Éric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'école.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 TAB

    Niveau 2 - Education