• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant : vers une ingénierie de formation

Résumé

Ensemble d'études contextuelles portant sur la notion d'apprentissage et sur ce qui doit en découler pour la mise en place de dispositifs d'ingénierie éducative, l'établissement de référentiels de formation des enseignants et la mise en oeuvre de compétences pédagogiques. Les notions de profils et de parcours, s'agissant de l'apprenant comme de l'enseignant sont mobilisées conjointement.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Issu d'une Journée d'étude organisée en novembre 2009 par une équipe de recherche de l'Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, PLIDAM (EA 4514)
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (181 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0022-4
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant

      Vers une ingénierie de formation

      Le présent volume est né d'une Journée d'étude, organisée en 2009 par une équipe de recherche de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris, l'EA 4514 PLIDAM, et plus précisément par sa composante « Enseignants et apprenants : profils, parcours, et ingénierie de la formation ». Il pose sous un éclairage actuel la question de la formation des enseignants face à la diversité des apprenants avec lesquels ils sont appelés à travailler. On est donc ici à l'interface de la réflexion sur ce qu'est l'apprentissage et sur ce qui en découlera pour la mise en place de dispositifs d'ingénierie éducative, l'établissement de référentiels de formation d'enseignants et la mise en oeuvre de compétences pédagogiques.

      On verra que la définition de profils d'apprenants ne conduit pas nécessairement à celle de profilage, ce qui impliquerait généralisation et stabilité, comme on le dirait pour la production industrielle. Elle devrait permettre, toutefois, une objectivation des parcours dont s'enrichira la didactique, du côté des pratiques de classe (étayage, interaction orientée, tâches et activités) et de l'organisation de l'enseignement (progression, curriculum, « scénarios » d'apprentissage). Le travail de modélisation doit in fine viser à rendre cohérente une approche de l'enseignement trop souvent encore vécue comme renvoyant à des facteurs hétérogènes et aléatoires, mais surtout indifférenciés : n'y aurait-il donc qu'une seule bonne méthodologie ?

      Une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme est l'horizon d'attente de ce volume où sont proposées des réflexions novatrices sur les langues et les environnements culturels, préalable indispensable à l'élaboration d'outils, manuels ou didacticiels. Le lecteur verra que la préférence a été donnée aux études appuyées sur des enquêtes de terrain, la diversité des exemples enrichissant la discussion souhaitée. Nous sommes convaincus que cette discussion saura trouver ses prolongements dans la classe.


  • Tables des matières
      • Compétences d'enseignant à l'épreuve des profils d'apprenant

      • Vers une ingénierie de formation

      • Miao Lin-Zucker

      • Elli Suzuki

      • Nozomi Takahashi

      • Pierre Martinez

      • eac éditions des archives contemporaines

      • Avant-propos7
      • Pierre Martinez
      • Des profils d'apprenant à des compétences d'enseignant. Le cas du japonais13
      • Nozomi Takahashi
      • Profils d'apprenants et parcours de conscientisation d'une enseignante vus à travers un outil pédagogique, « Mon coréen »25
      • Soyoung Yun-Roger
      • Enseignants « natifs / non natifs » : vers une professionnalité des enseignants de langue(s)35
      • Martine Derivry-Plard
      • Les facteurs socioculturels sont-ils déterminants pour définir un profil d'apprenant ?47
      • Elli Suzuki
      • La formation initiale des enseignants de langues à faible apprentissage / diffusion dans le système scolaire français59
      • Véronique Pugibet
      • La didactique sinographique à l'épreuve des profils individuels79
      • Joël Bellassen, Miao Lin-Zucker
      • Comment les apprenants en langues étrangères réfléchissent-ils à la langue cible ?91
      • Kim Jin-Ok
      • Pour une méthodologie de description des profils d'apprenants : contexte et croisement des données101
      • Marie-Françoise Narcy-Combes
      • Prémisses pour la flexibilité, nouvelle marque des acteurs d'une langue-culture d'origine : l'italien115
      • Silvana Scandella
      • L'enseignant médiateur pris entre variation linguistique et respect de la norme. « Etre là pour ça » ?123
      • Yoann Goudin
      • La langue étrangère comme ouverture au plurilinguisme à l'école élémentaire en France133
      • Marie-Thérèse Vasseur
      • Profils et parcours d'apprenant, compétences d'enseignant. Entre théorie et pratiques de classes147
      • Pierre Martinez
      • Post-face171
      • Enseignement/apprentissage linguistique : entre art et science173
      • Michel Bozdémir

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 COM

    Niveau 2 - Education