Apprendre et faire apprendre
Presses Universitaires de France
Introduction : La recherche sur «apprendre» peut-elle aider à «faire apprendre» ?
Gaëtane Chapelle et Étienne Bourgeois11
Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire...
Étienne Bourgeois23
J'ai lu Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique,
par l'OCDE.27
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Serge Laroche43
Du côté de la recherche : La formation de nouveaux neurones48
Questions à Joseph LeDoux, New York University50
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Michel Fayol59
Sous le regard d'une autre discipline : Trouver de la joie à calculer65
Questions à Daniel L. Schacter, Harvard University66
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Jacques Grégoire75
J'ai lu Les figures de l'intelligence par Michel Huteau (dir.)81
Dans la tête du prof : L'impact de la théorie des intelligences multiples82
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Jacques Lautrey89
J'ai lu Intelligences et développement de l'enfant par Robert S. Siegler94
Sous le regard d'une autre discipline : Relier apprendre et faire apprendre,
une question de chorégraphie95
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Michel Fayol103
J'ai lu Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de
l'apprentissage par Francine Lussier et Janine Flessas108
Sous le regard d'une autre discipline : Les consultations pour
troubles de l'apprentissage109
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Gilles Brougère115
J'ai lu Learning in the Workplace. Strategies for Effective Practice par
S. Billett119
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Mariane Frenay et Denis Bédard125
J'ai lu Le transfert des apprentissages par Jacques Tardif.131
Sous le regard d'une autre discipline : Le transfert d'apprentissage dans
les organisations132
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
Thérèse Bouffard139
J'ai lu Handbook of self-regulation par Monique Boekaerts, Paul
Pintrich et Moshe Zeidner (eds.)144
Sous le regard d'une autre discipline : L'individu moderne est contraint
d'être libre145
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux
savoirs
Marcel Crahay et Géry Marcoux153
Regard d'acteur : Pierre Smets, formateur d'enseignant, professeur en
Haute École section pédagogie158
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Pascal Huguet169
J'ai lu Le défi éducatif, des situations pour réussir par
M.-C. Toczek et D. Martinot (dirs)177
Dans la tête du prof : Les stéréotypes de genre des enseignants178
Chapitre 12 : Mieux comprendre l'inégalité des chances...
Marie-Christine Toczek et
Carine Souchal185
J'ai lu Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ?, par
Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet191
Questions à Jacques-Philippe Leyens, Université de Louvain192
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l'échec
Jean-Claude Croizet197
J'ai lu Psychologie sociale et développement cognitif par
Willem Doise et Gabriel Mugny203
Sous le regard d'une autre discipline : Quand on préfère rester entre soi204
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à
l'apprentissage coopératif
Céline Buchs, Ingrid Gilles et Fabrizio Butera211
J'ai lu L'apprentissage coopératif : Théories, méthodes, activités par
Philip C. Abrami et al.214
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Pascal Bressoux221
J'ai lu Psychologie des apprentissages scolaires, par Marcel Crahay et
Marion Dutrévis (dirs)226
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Étienne Bourgeois235
J'ai lu Motivation in Education par Paul Pintrich et Dale H. Schunk ;
Handbook of competence and motivation par Andrew J. Elliot et Carol
S. Dweck (eds.) ; La motivation en contexte scolaire par Rolland Viau244
J'ai Lu Intrinsic and extrinsic motivation par Carol Sansone et
Judith M. Harackiewicz249
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Benoît Galand255
Questions à Albert Bandura, Stanford University262
Dans la tête du prof : Quand les enseignants se pensent efficaces264
Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
Étienne Bourgeois269
Dans la tête du prof : L'identité professionnelle des formateurs d'adultes276
J'ai lu Alternance et identité professionnelle par Valérie Cohen-Scali280
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant
Nicolas Sommet, Céline Darnon et Fabrizio Butera285
Questions à François Dubet, EHESS et Université de Bordeaux 2290
Liste des auteurs297