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Apprendre et faire apprendre

Résumé

Analyse pluridisciplinaire des mécanismes cognitifs nécessaires à l'apprentissage, du rôle joué par le contexte social et de la motivation pour apprendre.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2011
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (296 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058391-2
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour «apprendre et faire apprendre» : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.

      Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'«Apprentissage» avec un grand «A», comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Il préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins «l'apprentissage» qu'«apprendre», verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression «faire apprendre» rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur.

      Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.


  • Tables des matières
      • Apprendre et faire apprendre

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction : La recherche sur «apprendre» peut-elle aider à «faire apprendre» ?
      • Gaëtane Chapelle et Étienne Bourgeois11
      • Chapitre 1 : Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire...
      • Étienne Bourgeois23
      • J'ai lu Comment apprend-on ? La recherche au service de la pratique, par l'OCDE.27
      • Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
      • Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
      • Serge Laroche43
      • Du côté de la recherche : La formation de nouveaux neurones48
      • Questions à Joseph LeDoux, New York University50
      • Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
      • Michel Fayol59
      • Sous le regard d'une autre discipline : Trouver de la joie à calculer65
      • Questions à Daniel L. Schacter, Harvard University66
      • Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
      • Jacques Grégoire75
      • J'ai lu Les figures de l'intelligence par Michel Huteau (dir.)81
      • Dans la tête du prof : L'impact de la théorie des intelligences multiples82
      • Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l'apprentissage
      • Jacques Lautrey89
      • J'ai lu Intelligences et développement de l'enfant par Robert S. Siegler94
      • Sous le regard d'une autre discipline : Relier apprendre et faire apprendre, une question de chorégraphie95
      • Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
      • Michel Fayol103
      • J'ai lu Neuropsychologie de l'enfant. Troubles développementaux et de l'apprentissage par Francine Lussier et Janine Flessas108
      • Sous le regard d'une autre discipline : Les consultations pour troubles de l'apprentissage109
      • Chapitre 7 : Apprendre en participant
      • Gilles Brougère115
      • J'ai lu Learning in the Workplace. Strategies for Effective Practice par S. Billett119
      • Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
      • Mariane Frenay et Denis Bédard125
      • J'ai lu Le transfert des apprentissages par Jacques Tardif.131
      • Sous le regard d'une autre discipline : Le transfert d'apprentissage dans les organisations132
      • Chapitre 9 : Des apprenants autonomes ?
      • Thérèse Bouffard139
      • J'ai lu Handbook of self-regulation par Monique Boekaerts, Paul Pintrich et Moshe Zeidner (eds.)144
      • Sous le regard d'une autre discipline : L'individu moderne est contraint d'être libre145
      • Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
      • Marcel Crahay et Géry Marcoux153
      • Regard d'acteur : Pierre Smets, formateur d'enseignant, professeur en Haute École section pédagogie158
      • Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
      • Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
      • Pascal Huguet169
      • J'ai lu Le défi éducatif, des situations pour réussir par M.-C. Toczek et D. Martinot (dirs)177
      • Dans la tête du prof : Les stéréotypes de genre des enseignants178
      • Chapitre 12 : Mieux comprendre l'inégalité des chances...
      • Marie-Christine Toczek et Carine Souchal185
      • J'ai lu Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ?, par Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet191
      • Questions à Jacques-Philippe Leyens, Université de Louvain192
      • Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l'échec
      • Jean-Claude Croizet197
      • J'ai lu Psychologie sociale et développement cognitif par Willem Doise et Gabriel Mugny203
      • Sous le regard d'une autre discipline : Quand on préfère rester entre soi204
      • Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif
      • Céline Buchs, Ingrid Gilles et Fabrizio Butera211
      • J'ai lu L'apprentissage coopératif : Théories, méthodes, activités par Philip C. Abrami et al.214
      • Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
      • Pascal Bressoux221
      • J'ai lu Psychologie des apprentissages scolaires, par Marcel Crahay et Marion Dutrévis (dirs)226
      • Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
      • Chapitre 16 : La motivation à apprendre
      • Étienne Bourgeois235
      • J'ai lu Motivation in Education par Paul Pintrich et Dale H. Schunk ; Handbook of competence and motivation par Andrew J. Elliot et Carol S. Dweck (eds.) ; La motivation en contexte scolaire par Rolland Viau244
      • J'ai Lu Intrinsic and extrinsic motivation par Carol Sansone et Judith M. Harackiewicz249
      • Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
      • Benoît Galand255
      • Questions à Albert Bandura, Stanford University262
      • Dans la tête du prof : Quand les enseignants se pensent efficaces264
      • Chapitre 18 : L'image de soi dans l'engagement en formation
      • Étienne Bourgeois269
      • Dans la tête du prof : L'identité professionnelle des formateurs d'adultes276
      • J'ai lu Alternance et identité professionnelle par Valérie Cohen-Scali280
      • Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l'apprenant
      • Nicolas Sommet, Céline Darnon et Fabrizio Butera285
      • Questions à François Dubet, EHESS et Université de Bordeaux 2290
      • Liste des auteurs297

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 APP

    Niveau 2 - Education