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Prévenir les risques psychosociaux : vers la qualité de vie au travail

Résumé

Destiné aux collectivités locales, ce guide fournit des clés pour développer une nouvelle approche des ressources humaines et dépasser les risques psychosociaux : instaurer un climat de confiance, responsabiliser et favoriser une qualité de vie au travail. ©Electre 2015


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (105 p.) ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0808-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À mesure que les collectivités se sont trouvées confrontées à nombre d'interrogations sur leurs ressources, notamment financières, et sur leur capacité à se transformer au gré des différents projets de réformes, à de nouvelles attentes des usagers, les risques psychosociaux et, plus largement, les phénomènes de «mal-être» au travail ont émergé comme des problématiques centrales de la vie des agents des collectivités.

      L'approche par la santé au travail, qui a été privilégiée pour aborder ces sujets, a permis depuis une dizaine d'années de comprendre les besoins des agents en matière d'écoute ou de reconnaissance, tout en générant des effets paradoxaux : et si l'attention portée au «mal-être» avait involontairement contribué à le renforcer ? Les frontières n'ont-elles pas été brouillées entre ce qu'il est normal de vivre au travail et ce qui ne l'est pas ?

      Dans ce contexte, comment passer de l'expression de plaintes, voire de revendications, dont ont souvent été synonymes les RPS, à la proposition d'idées et d'exigences sur les résultats à obtenir ?

      L'objectif de cet ouvrage est de donner aux collectivités des clés pour dépasser les RPS et développer une approche différente des ressources humaines : du contrôle à la confiance, de la procédure à la relation, de la protection à la responsabilisation, des RPS à une qualité de vie au travail qui leur permette de faire face aux enjeux actuels.


  • Tables des matières
      • Prévenir les risques psychosociaux

      • Vers la qualité de vie au travail

      • Samuel Hennequin/Stéphane Mousset

      • Territorial éditions

      • Introduction : L'émergence des risques psychosociaux dans le débat public 7
      • Partie 1 Distinguer les choses du bruit qu'elles font
      • Chapitre I RPS, stress et prévention 11
      • A - Les RPS pour les organismes institutionnels 11
      • B - Qu'est-ce que le stress ? 12
      • C - Ne pas assimiler risques psychosociaux avec conditions de travail 13
      • D - Quels sont les modèles d'analyse ? 14
      • E - La prévention selon les institutions 17
      • F - La question des indicateurs 18
      • Chapitre II Quel est le cadre juridique ? 20
      • A - Responsabilité pénale 21
      • B - Responsabilité professionnelle 22
      • C - Responsabilité administrative 22
      • Chapitre III Quel état des lieux ? 23
      • A - Ce que disent les enquêtes 23
      • 1. L'enquête Sumer 2010 23
      • 2. L'enquête Samotrace 24
      • 3. Une enquête spécifique sur les collectivités territoriales 25
      • B - Des spécificités... sans nouveauté 26
      • Conclusion 28
      • Partie 2 Les causes de RPS dans les collectivités territoriales
      • Chapitre I Les changements de l'environnement 31
      • A - Les réformes et transferts de compétences 31
      • 1. Quel est le contexte ? 31
      • 2. Comment la protection du statut peut aussi être source de RPS ? 32
      • 3. Comment assumer l'inquiétude ? 34
      • B - Ressources, moyens et charge de travail 35
      • 1. Quel est le contexte budgétaire ? 35
      • 2. Les «moyens» comme alibi ? 36
      • C - Valeurs et qualité de service public sont-elles symptômes de la résistance au changement ? 38
      • D - Les attentes des usagers 40
      • 1. Qui sont les usagers ? 40
      • 2. La culture administrative dans la relation à l'usager 41
      • Chapitre II Élus et statut 43
      • A - Le binôme élus-administration 43
      • 1. Proposer ou exécuter, quelle posture adopter ? 43
      • 2. Les conflits de valeurs 45
      • B - Le statut 47
      • 1. Qui est responsable de son avenir ? 47
      • 2. Quelle est la différence entre récompense et reconnaissance ? 49
      • 3. Les sanctions et la justice 50
      • Chapitre III Management 52
      • A - Le métier de manager et la question de la relation 52
      • 1. Manager, une question de personnalité ? 52
      • 2. Derrière l'apparente «complexité» des RPS... 54
      • B - Les enjeux de la relation 55
      • 1. Les RPS, une question d'organisation ? 55
      • 2. Les managers peuvent-ils vraiment manager ? 59
      • 3. «Le métier de travailler» 62
      • Chapitre IV Quand la prévention des RPS... crée des RPS 65
      • A - Les limites des approches par la santé au travail 65
      • 1. Dix ans de «lutte contre les RPS» 65
      • 2. Pourquoi les RPS font-ils peur ? 67
      • B - Conséquences de l'approche par la santé au travail 69
      • 1. «Tout est RPS !» 69
      • 2. La construction du mal-être 71
      • 3. La «schizophrénie» du manager 73
      • Conclusion 75
      • Partie 3 Vers la qualité de vie au travail dans les collectivités territoriales
      • Chapitre I Le cadre du dialogue entre élus et administration 79
      • A - Appliquer le principe de transparence 79
      • B - Créer le cadre du dialogue 80
      • Chapitre II Quand les ressources humaines deviennent stratégiques 82
      • A - Inventer le métier de manager 82
      • B - Passer de la gestion à la relation humaine 86
      • C - Être présent malgré la distance 88
      • D - Être directif sur les fins, participatif sur les moyens 89
      • E - Créer de la mobilité pour prévenir le vieillissement 90
      • Chapitre III Le management de proximité 93
      • A - Écouter plus qu'expliquer 93
      • B - Créer les conditions du succès des agents 94
      • C - Aller de la conduite à l'animation de réunion 96
      • D - Partager une même vision de la qualité 98
      • E - Donner de la reconnaissance 100
      • F - Recadrer 101
      • Conclusion 103
      • Conclusion générale 105

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.21 HEN

    Niveau 3 - Droit