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Livre

Je prends mon poste de agent d'accueil

Résumé

Pour être opérationnel dès la prise de poste, cet ouvrage aborde le métier d'agent d'accueil sous l'angle des savoirs (concepts fondamentaux de la fonction publique, de la législation et de la réglementation, etc.), des savoir-faire (outils, méthodes, conseils) et des savoir-être (comportements adaptés, travail en équipe, qualités relationnelles, etc.). ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (113 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1091-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Je prends mon poste de...

      agent d'accueil

      Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste d'agent d'accueil, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances.

      Véritable vade-mecum, ce livre décrit le métier, l'environnement professionnel, les principales missions, les qualités et connaissances professionnelles de l'agent d'accueil, ainsi que les outils utiles ou indispensables pour mener à bien ses tâches.

      Rédigé par des professionnels des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste de l'agent d'accueil sous tous ses aspects :

      • Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, de la législation et de la réglementation.
      • Les savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles pour répondre de façon pédagogique et claire aux questions que se pose l'agent et l'aider dans sa prise de fonction.
      • Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.

      Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !


  • Tables des matières
      • Je prends mon poste de... agent d'accueil

      • Fabrice Anguenot

      • Joël Clérembaux

      • Marie-Laure Comard

      • territorial

      • Partie 1
        Connaître le cadre de l'action territoriale
      • Chapitre I
        Le cadre institutionnel11
      • A - L'administration territoriale de la République 11
      • 1. L'administration centrale et les autorités déconcentrées11
      • 2. Les autorités territoriales décentralisées13
      • B - Les fonctions 17
      • 1. La répartition des compétences17
      • 2. Les actions conjointes23
      • Chapitre II
        Les deux fonctions de l'administration locale24
      • A - La réglementation 24
      • 1. Le périmètre d'intervention du règlement24
      • 2. Les modalités d'application de la réglementation25
      • B - La gestion des services publics 25
      • 1. Les principes25
      • 2. Les différents services publics27
      • Chapitre III
        Les modes de gestion des services publics28
      • A - La gestion directe 28
      • 1. Les services de la collectivité28
      • 2. Les régies29
      • B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public...) 30
      • 1. L'affermage et la concession30
      • 2. Les régies intéressées et partenariats31
      • Chapitre IV
        Les contraintes32
      • A - Les règles de la comptabilité publique 32
      • 1. Les principes budgétaires et comptables32
      • 2. La séparation de l'ordonnateur et du comptable34
      • B - Les règles des marchés publics 34
      • 1. Les modalités de l'achat public35
      • 2. Les règles des marchés36
      • Chapitre V
        Les moyens de l'action territoriale37
      • A - Les ressources budgétaires 37
      • 1. Les ressources « propres »38
      • 2 - Les ressources externes40
      • B - Les ressources humaines 42
      • 1. Les droits et obligations des fonctionnaires42
      • 2. Les filières et cadres d'emploi43
      • Je vérifie mes connaissances 46
      • Partie 2
        Prendre ses fonctions
      • Chapitre I
        Que recouvre la fonction de l'agent d'accueil ?49
      • A - Le métier 49
      • B - L'environnement professionnel 50
      • 1. Les fondamentaux nécessaires à l'exercice de la fonction d'agent d'accueil51
      • 2. Les obligations statutaires spécifiques au poste d'agent d'accueil53
      • Chapitre II
        Quel est le cadre d'emplois dans lequel l'agent d'accueil exerce son métier ?63
      • A - Le statut de l'agent d'accueil 63
      • B - Les conditions d'exercice 63
      • C - Le réseau relationnel 64
      • D - Les responsabilités liées au poste 64
      • E - La rémunération et les facteurs d'évolution du poste 65
      • Chapitre III
        Quelles sont les tâches, les qualités et connaissances professionnelles à posséder ou acquérir ?66
      • A - Les missions principales de l'agent d'accueil 66
      • B - Les qualités et connaissances de l'agent d'accueil pour exercer son activité 66
      • 1. Accueil physique ou téléphonique66
      • 2. Informer et orienter les administrés vers les structures qualifiées68
      • 3. Assurer les tâches administratives et mettre à jour la documentation68
      • 4. Tableau récapitulatif des tâches et quelques conseils69
      • Chapitre IV
        La boîte à outils de l'agent d'accueil74
      • A - Quelques outils pour aider l'agent d'accueil dans sa prise de fonctions 74
      • 1. Un organigramme du service et de la collectivité74
      • 2. Un livret d'accueil74
      • 3. Une formation d'intégration proposée par le CNFPT puis des formations tout au long de la vie professionnelle de l'agent d'accueil75
      • 4. Autres ingrédients76
      • B - Autres outils utiles à l'exercice de la fonction de chargé d'accueil 76
      • 1. Ergonomie du poste et organisation de l'espace76
      • 2. Recueil de données statistiques78
      • 3. Le règlement intérieur79
      • 4. Le règlement de fonctionnement du service82
      • C - Quelques conseils pour mieux communiquer autour de l'information transmise à l'agent d'accueil 83
      • D - L'analyse de la pratique professionnelle 86
      • 1. L'exemple d'une action autour de la souffrance au guichet86
      • 2. Quelques exemples de souffrance psychosociale et comment y remédier87
      • Conclusion88
      • Annexe I
        Modèle de formulaire de demande d'autorisation de cumul d'activités89
      • Je vérifie mes connaissances 90
      • Partie 3
        Collaborer avec une nouvelle équipe
      • Chapitre I
        Le savoir-être intégrant95
      • A - La désirabilité sociale 95
      • B - Les codes implicites du savoir-être 95
      • 1. L'humilité96
      • 2. L'observation, la curiosité et l'apprentissage permanents96
      • 3. L'adaptation96
      • 4. L'ouverture à la nouveauté et aux autres97
      • C - Quelle posture adopter ? 97
      • 1. L'aspect vestimentaire97
      • 2. Soyez positif97
      • 3. La polyvalence97
      • 4. Formez-vous97
      • 5. Cultivez votre réseau professionnel98
      • 6. Faites reconnaître votre travail98
      • Chapitre II
        Premiers pas sur son nouveau poste99
      • A - Clarifier sa fonction 99
      • B - Bâtir son plan de réussite 99
      • 1. Ce qu'il faut faire99
      • 2. Ce qu'il ne faut pas faire99
      • C - Pour une meilleure organisation 100
      • Chapitre III
        La motivation102
      • A - Qu'est-ce qui est le plus efficace : le « bâton » ou la « carotte » ? 102
      • B - Comment « se mettre » à un travail fastidieux ? 102
      • C - Peut-on réussir sans motivation ? 103
      • Chapitre IV
        La communication104
      • A - Pour une meilleure communication 104
      • B - Communiquer en situation de conflit 104
      • Chapitre V
        « Colorez » votre équipe106
      • A - Le « rouge » 106
      • 1. À faire106
      • 2. À éviter106
      • B - Le « bleu » 107
      • 1. À faire107
      • 2. À éviter107
      • C - Le « vert » 107
      • 1. À faire107
      • 2. À éviter107
      • D - Le « jaune » 108
      • 1. À faire108
      • 2. À éviter108
      • E - Conclusion 108
      • Chapitre VI
        Comment manager ?109
      • A - Manager... son manager ! 109
      • B - Envisager un poste de manager 109
      • Conclusion111
      • Bibliographie112
      • Je vérifie mes connaissances 113

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.21 ANG

    Niveau 3 - Droit