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Livre

Le droit de la communication : droit français, Union européenne, Suisse

Résumé

Etude des règles et des usages du secteur professionnel de la communication publicitaire : organisations professionnelles, contrats, droits d'auteur et des personnes, concurrence déloyale, mensongère ou trompeuse, protection des consommateurs, les réglementations spécifiques y compris dans le droit communautaire français, européen et en Suisse. ©Electre 2016


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XVIII-607 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-2351-6
  • Indice
    • 346.2 Droit du multimédia et de l'Internet
  • Quatrième de couverture
    • Le droit de la communication

      Droit français - Union européenne - Suisse

      Cet ouvrage à jour de l'ordonnance du 14 mars 2016 relative à la partie législative du code de la consommation constitue la 12ème édition du Traité La publicité et la loi.

      Le droit de la communication traite de l'autodiscipline, de la protection de l'oeuvre publicitaire et de sa titularité, de la publicité trompeuse et comparative, de la concurrence déloyale, de l'idée publicitaire, de la publicité sur internet, des droits des personnes et du droit à l'information.

      Il analyse également les dispositions spécifiques telle que la réglementation de la publicité des alcools ou du tabac, et permet d'appréhender la législation des États de l'Union européenne et de la Suisse sur trois sujets essentiels que sont l'autodiscipline, la publicité trompeuse et la publicité comparative.

      « Recensant la plupart des textes règlementaires, complétés par les décisions significatives des tribunaux, cet ouvrage permet à chaque professionnel d'aborder la communication publicitaire avec prudence et connaissances » (F. d'Aubert).

      Il est devenu, au fil des rééditions, l'outil indispensable des praticiens de la publicité, de leurs conseils, des étudiants et de tous ceux qui s'intéressent à cette activité dont l'importance économique et sociale n'a fait que croître ces dernières années.


  • Tables des matières
      • Le droit de la communication

      • Droit français - Union européenne - Suisse

      • Pierre Greffe

      • LexisNexis

      • Du même auteurVII
      • PréfaceIX
      • Liste des auteursXI
      • Liste des abréviationsXIII
      • Titre 1 : La profession, ses règles et ses usages1
      • Chapitre 1 : Les organisations professionnelles3
      • Chapitre 2 : Les relations contractuelles entre annonceurs, agences-conseils en communication et supports17
      • Chapitre 3 : Les régisseurs de publicité, refus de vente et les ordres de publicité45
      • Titre 2 : Droit d'auteur et droit des personnes49
      • Chapitre 1 : Les créations publicitaires51
      • Chapitre 2 : À qui appartiennent les droits d'auteur portant sur les créations publicitaires ?77
      • Chapitre 3 : Les slogans101
      • Chapitre 4 : De la protection des « personnages types »111
      • Chapitre 5 : Les oeuvres photographiques115
      • Chapitre 6 : Droit du modèle sur son image125
      • Chapitre 7 : De la responsabilité des agences de publicité en cas de contrefaçon159
      • Titre 3 : Concurrence déloyale. Publicité comparative. Pratiques commerciales déloyales. Publicité trompeuse165
      • Chapitre 1 : La concurrence déloyale167
      • Chapitre 2 : L'idée publicitaire183
      • Chapitre 3 : Publicité comparative197
      • Chapitre 4 : Le dénigrement211
      • Chapitre 5 : Pratiques commerciales trompeuses (publicité mensongère)235
      • Chapitre 6 : Pratiques commerciales agressives289
      • Chapitre 7 : Internet293
      • Titre 4 : Réglementations spécifiques299
      • Chapitre 1 : L'emploi de la langue française (L. 4 août 1994)301
      • Chapitre 2 : Promotion des ventes309
      • Chapitre 3 : La publicité des boissons alcooliques313
      • Chapitre 4 : Lutte contre la tabagisme329
      • Chapitre 5 : Produits pharmaceutiques, produits cosmétiques, produits vétérinaires, produits alimentaires341
      • Chapitre 6 : Les ventes en solde349
      • Chapitre 7 : Pratiques commerciales réglementaires353
      • Chapitre 8 : Ventes par envoi sans commande préalable359
      • Chapitre 9 : La publicité audiovisuelle361
      • Chapitre 10 : Publicité en matière de crédit365
      • Chapitre 11 : L'utilisation des femmes dans les messages publicitaires371
      • Chapitre 12 : L'utilisation des mineurs dans les messages publicitaires375
      • Chapitre 13 : Publicité de produits ou services divers379
      • Chapitre 14 : Publicité électorale383
      • Chapitre 15 : La publicité par affiche enseigne et préenseigne387
      • Chapitre 16 : Identification de la publicité389
      • Titre 5 : Union européenne - Suisse391
      • Introduction393
      • Chapitre 1 : Allemagne395
      • Chapitre 2 : Autriche409
      • Chapitre 3 : Belgique417
      • Chapitre 4 : Danemark441
      • Chapitre 5 : Espagne457
      • Chapitre 6 : Grande-Bretagne475
      • Chapitre 7 : Irlande481
      • Chapitre 8 : Italie491
      • Chapitre 9 : Pays-Bas499
      • Chapitre 10 : Pologne511
      • Chapitre 11 : Portugal533
      • Chapitre 12 : Suisse539
      • Annexes553
      • Index alphabétique587

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 346.2 GRE

    Niveau 3 - Droit