Canopé éditions
-
-
Disponible - 372 HAC
Niveau 2 - Education
Canopé éditions
-
Disponible - 372 HAC
Niveau 2 - Education
Apparus dans les communautés de développeurs informatiques, les hackathons permettent de concevoir, grâce à l'émulation collective, des programmes dans un temps limité. Les auteurs s'interrogent sur la possibilité d'appliquer ce concept en contexte éducatif et proposent une méthode pour réaliser pas à pas des ateliers entre enseignants ou avec les élèves. ©Electre 2017
Agir pour vous accompagner au quotidien
Contraction de « hack » et « marathon », les hackathons sont apparus dans la communauté des développeurs informatiques afin de concevoir, grâce à une émulation collective, des prototypes d'applications dans un temps limité.
L'engouement pour les hackathons en contexte éducatif, notamment depuis le premier « hackathon pédagogique », organisé à Poitiers en 2015, soulève des questions quant à leur utilité réelle en termes d'apprentissages.
En quoi le hackathon est-il intéressant et quelle place peut-on ou doit-on lui réserver parmi les outils dont dispose l'enseignant, le formateur ou l'institution scolaire ? Que permet-il d'apprendre et avec quelle efficacité ? Quels processus cognitifs et sociaux de l'apprentissage suscite-t-il ou favorise-t-il ?
Hackathons : organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre ce type de défi qui repose sur un travail collaboratif.
Dans la première partie de cet ouvrage collectif, découvrez les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu'une analyse des connaissances émergentes sur cette technique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, retrouvez une méthode complète pour réaliser, pas à pas, un hackathon et adaptez-la en fonction de vos objectifs à l'aide de quatre exemples de mise en oeuvre :
Cet ouvrage existe en version numérique.
Disponible - 372 HAC
Niveau 2 - Education