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Peut-on parler des religions à l'école ? : plaidoyer pour l'approche des faits religieux par les arts

Résumé

L'auteure explique comment aborder l'enseignement laïc des faits religieux et comment les enseignants peuvent respecter le principe de neutralité sans pour autant esquiver le sujet. Soulignant que ce thème se trouve au croisement de plusieurs disciplines, loin de l'opposition frontale entre science et croyance, elle met l'accent sur l'importance et l'intérêt d'une approche par les arts. ©Electre 2019


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (220 p.) ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-226-32664-5
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Peut-on parler des religions à l'école ?

      En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité.

      Après avoir rappelé la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 SAI

    Niveau 2 - Education