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Livre

Le droit de la communication et de la publicité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (285 p.) ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-37563-519-3
  • Indice
    • 346.2 Droit du multimédia et de l'Internet
  • Quatrième de couverture
    • Le droit de la communication et de la publicité

      La communication commerciale on et off, médias et hors-médias

      Le droit de la communication et de la publicité est un droit complexe qui emprunte au droit civil, au droit commercial et parfois au droit pénal. Il faut aussi compter avec les règles déontologiques très présentes, notamment sous l'impulsion de l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.

      Les activités de communication évoluent très rapidement sous l'emprise des technologies et du numérique. L'environnement des médias est fortement impacté, en même temps que le hors-média est davantage encadré et que les réglementations spécifiques liées à certains types de produits ou secteurs se multiplient. Il est donc essentiel, dans ce contexte, de maîtriser cette branche spécialisée du droit, surtout à une période où la concurrence se trouve exacerbée et où le consommateur entend protéger ses données personnelles et être considéré davantage comme un acteur. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui couvre aussi le référentiel du BTS Communication.


  • Tables des matières
      • Le droit de la communication et de la publicité

      • Henri Rivollier

      • Le Génie

      • Partie 1 - Le cadre juridique de la communication
      • Chapitre 1. Les règles déontologiques applicables à la publicité9
      • Chapitre 2. La protection du consommateur - Le consumérisme15
      • Chapitre 3. Les allégations environnementales29
      • Chapitre 4. Les instances professionnelles39
      • Chapitre 5. Les relations agence-annonceur - La loi Sapin53
      • Chapitre 6. L'emploi de la langue française61
      • Chapitre 7. Le droit à l'image67
      • Chapitre 8. Le droit d'auteur73
      • Chapitre 9. La publicité et les pratiques commerciales déloyales85
      • Chapitre 10. La publicité comparative99
      • Partie 2 - Les principaux secteurs réglementés
      • Chapitre 11. La publicité pour l'alcool109
      • Chapitre 12. La publicité en faveur du tabac119
      • Chapitre 13. La publicité pour le crédit et les produits financiers125
      • Chapitre 14. Énergie et publicité131
      • Chapitre 15. La publicité pour les produits alimentaires137
      • Chapitre 16. La publicité pour les jeux d'argent et de hasard149
      • Partie 3 - La communication médias
      • Chapitre 17. La publicité télévisée157
      • Chapitre 18. La publicité sur le média radio167
      • Chapitre 19. La publicité au cinéma173
      • Chapitre 20. La publicité dans la presse177
      • Chapitre 21. La réglementation de l'affichage publicitaire - Les enseignes et pré-enseignes183
      • Chapitre 22. Internet, le cadre juridique197
      • Chapitre 23. Internet, la protection des données205
      • Chapitre 24. Internet, les activités numériques217
      • Chapitre 25. Internet, la réglementation des sites229
      • Partie 4 - La communication hors médias
      • Chapitre 26. La publicité pour les ventes promotionnelles243
      • Chapitre 27. Les loteries promotionnelles251
      • Chapitre 28. La vente avec prime257
      • Chapitre 29. Les concours et cadeaux261
      • Chapitre 30. La publicité en faveur des prix265
      • Chapitre 31. La communication événementielle271
      • Chapitre 32. Mécénat et parrainage281

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 346.2 RIV

    Niveau 3 - Droit