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Les cahiers des rencontres droit & arts. . 3 , La création numérique ludique : une oeuvre comme les autres ?

Résumé

Les contributeurs questionnent les aspects juridiques, artistiques et économiques de la gamification, ou ludification, de la société en s'intéressant notamment aux origines socio-idéologiques de l'art numérique, au statut des jeux vidéo, aux identités numériques des joueurs et à leur protection ainsi qu'à la pratique vidéo-ludique individuelle et collective. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019
  • Notes
    • Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) : illustrations en couleur ; 20 x 20 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7314-1154-6
  • Indice
    • 346.2 Droit du multimédia et de l'Internet
  • Quatrième de couverture
    • Ce Cahier Droit et Arts est consacré à la « gamification » ou « ludification » de la société, au questionnement juridique, artistique et économique de ces notions, aux problèmes posés par la transposition des éléments visuels qui constituent la structure du jeu dans des situations différentes de celles du jeu, expertisées à travers un prisme critique.

      Le numérique, en tant qu'élément fondamental de la « ludification » de l'art, pose nécessairement la question juridique de la reproduction et de la diffusion des oeuvres. S'agira-t-il d'une exception à venir en matière de protection des oeuvres ? Ou au contraire faudra-t-il penser de nouveaux mécanismes propres à faciliter l'aménagement des intérêts particuliers de l'artiste et de ses ayants droit avec l'intérêt général ? Qu'en est-il de la patrimonialisation de l'identité du joueur à travers l'avatar de jeu vidéo ? Peut-on intégrer la création ludique à la démocratisation culturelle souhaitée en matière de patrimoine ? L'art numérique est-il un art ludique « nouveau » ? Peut-on situer ces oeuvres dans une continuité historique ? Peut-on imaginer les développements futurs ? Quelles en sont les multiples facettes sociétales et temporelles ? Toutes ces questions représentent autant de pistes qu'emprunteront les auteurs.


  • Tables des matières
      • La création numérique ludique : une oeuvre comme les autres ?

      • Préambule7
      • Hervé Isar
      • Introduction générale
      • La création numérique ludique : une oeuvre comme les autres ? 11
      • Patricia Signorile
      • 1. De l'art au droit : des principes complexes
      • Les origines socio-idéologiques de l'Artgame. Enjeux de la gamification dans la création vidéoludique31
      • Claire Siegel
      • Le jeu vidéo, oeuvre ludique au statut complexe49
      • Geoffray Martino
      • Temps du droit positif et art numérique63
      • Laure Merland
      • 2. Du droit à l'économie : des principes en devenir
      • La création par la personne de son identité numérique, une oeuvre de l'esprit ?75
      • Sébastien Cacioppo
      • Identité et patrimoine du joueur de sport électronique87
      • Philippe Mouron
      • Le jeu vidéo et la protection des mineurs par le droit101
      • Hervé Isar
      • Analyse économique individuelle et collective de la pratique vidéo-ludique 113
      • Pierre Schweitzer

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 346.2 SIG

    Niveau 3 - Droit