par Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009)
ESF sciences humaines
-
-
Disponible - 371.3 AST
Niveau 2 - Education
par Astolfi, Jean-Pierre (1943-2009)
ESF sciences humaines
-
Disponible - 371.3 AST
Niveau 2 - Education
Spécialiste des sciences de l'éducation, l'auteur propose, à partir d'exemples concrets, de distinguer huit types d'erreurs et de les exploiter de façon positive. Il conseille ainsi de les considérer non plus comme des objets de sanctions mais comme des indices pour mieux appréhender le processus d'apprentissage. ©Electre 2020
Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves.
Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires.
Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie. Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.
Disponible - 371.3 AST
Niveau 2 - Education