Le régime indemnitaire
Mettre en place le RIFSEEP
Christian Bouquillon
Frédérique Jacob-Rodrigues
Territorial Éditions
Introduction
p.9
Partie 1
De la philosophie à la législation
Chapitre I
De la décentralisation à la loi Déontologie
p.13
A - Les lois originelles créant les trois versants de la fonction publique p.13
B - Les évolutions législatives et réglementaires p.14
C - La législation applicable p.17
Chapitre II
La réglementation applicable : le RIFSEEP
p.19
A - Le décret portant création du RIFSEEP p.19
B - Les arrêtés portant mise en oeuvre du RIFSEEP p.21
Partie 2
La mise en oeuvre d'un régime indemnitaire
Chapitre I
Les bases réglementaires
p.31
A - Les bases de la transposition à la territoriale p.31
B - Les montants des indemnités de référence p.34
Chapitre II
La démarche préalable
p.39
A - L'élaboration du principe p.39
1. L'attribution d'un régime indemnitaire à tous les agents, quels que soient le statut, le grade, le cadre d'emplois et la fonction p.39
2. La correction des écarts entre filières p.40
3. Quelles orientations choisir ? p.40
4. Établir une certaine « justice sociale » p.40
B - La présentation au DGS et au maire ou président p.41
Chapitre III
La définition des critères
p.43
A - La classification des fonctions p.43
1. Les critères professionnels p.43
2. Reconnaître les niveaux de responsabilité : comment choisir les critères p.45
3. Reconnaître les responsabilités assumées par les agents p.45
B - La classification de la technicité et des expertises p.46
C - La classification des sujétions p.46
D - L'articulation des critères p.47
E - La détermination de l'engagement professionnel p.48
Partie 3
L'élaboration du modèle
Chapitre I
L'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise
p.53
A - La configuration des groupes p.53
B - L'articulation des critères p.56
C - La valorisation de l'expérience professionnelle p.57
1. Comment apprécier l'acquisition et l'évolution de l'expérience professionnelle ? p.57
2. La mise en place de critères p.58
3. Le rythme du réexamen de l'indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise doit être prévu dans la délibération p.58
4. Le choix de prendre en compte ou non l'expérience professionnelle et leurs motifs p.59
5. Les critères d'appréciation de l'expérience professionnelle p.59
D - La configuration des fiches de poste p.60
Chapitre II
Le complément indemnitaire annuel
p.63
A - Le régime indemnitaire comme outil de management p.63
B - La configuration du système d'évaluation p.64
C - Le mode de transposition des résultats de l'évaluation en prime p.67
D - Au-delà du complément indemnitaire annuel p.68
Chapitre III
Le développement du régime indemnitaire
p.75
A - Le contexte et l'objectif à atteindre p.75
1. Établir un état des lieux des primes versées p.75
2. Renforcer l'attractivité des emplois et se positionner dans un système concurrentiel p.75
B - Un régime simplifié évolutif p.76
C - Un régime sophistiqué p.78
D - Un modèle mathématique d'impact budgétaire p.79
E - L'exemple du département du Puy-de-Dôme p.82
Chapitre IV
La prime collective
85
Partie 4
La démarche réglementaire : de la délibération à la communication et à l'application
Chapitre I
La délibération
p.89
A - L'avis du comité social territorial p.89
1. Les obligations législatives et réglementaires p.89
2. Le rapport demandé, l'avis sollicité de référence p.90
B - Le rapport présenté en assemblée p.92
C - La délibération de l'assemblée p.97
Chapitre II
La communication aux agents
p.99
A - Le message p.100
1. Le système actuel p.100
2. Le nouveau régime p.100
B - La campagne de communication p.101
C - Les supports de communication privilégiés p.101
Chapitre III
La mise en oeuvre
p.103
A - Le calendrier de développement p.103
B - Les primes et indemnités qui sont maintenues p.104
C - L'arrêté d'attribution individuelle p.104
D - Viser un impact sur l'absentéisme ou sur le comportement des agents p.105
1. La prise en compte de l'absentéisme p.105
2. Comment prendre en compte l'absentéisme ? p.106
Conclusion
p.109
Annexes
Annexe I
Exemple d'organisation de réunions d'information des agents d'une collectivité de 200 agents (région Champagne-Ardenne en 2004) p.113
Annexe II
Exemple de profil de poste (région Champagne-Ardenne de 2003 à 2015) p.115
Annexe III
La démarche d'évaluation p.117
Annexe IV
Le compte rendu de l'entretien professionnel annuel p.123
Annexe V
Nomenclature des fonctions de la région Champagne-Ardenne en 2013 p.129
Annexe VI
Décret n° 2020-182 du 27 février 2020 relatif au régime indemnitaire des agents de la fonction publique territoriale p.131