• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Je prends mon poste de agent d'accueil

Résumé

Pour être opérationnel dès la prise de poste, cet ouvrage aborde le métier d'agent d'accueil sous l'angle des savoirs (concepts fondamentaux de la fonction publique, de la législation et de la réglementation, etc.), des savoir-faire (outils, méthodes et conseils) et des savoir-être : comportements adaptés, travail en équipe, qualités relationnelles, entre autres. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2023
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (113 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-2109-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Je prends mon poste de...
      agent d'accueil

      Acquérir, en 100 pages, un savoir-faire qui vous rendra directement opérationnel : rédigé dans un style synthétique, clair et direct, illustré d'exemples, enrichi de conseils et d'astuces d'experts, de cas pratiques et de quiz, Je prends mon poste d'agent d'accueil, dans la collection « Les 100 premiers jours », vous permettra d'aborder sereinement votre nouvelle fonction ou de perfectionner vos connaissances.

      Véritable vade-mecum, ce livre décrit le métier, l'environnement professionnel, les principales missions, les qualités et connaissances professionnelles de l'agent d'accueil, ainsi que les outils utiles ou indispensables pour mener à bien ses tâches.

      Rédigé par des professionnels des collectivités et du management, l'ouvrage traite de la prise de poste de l'agent d'accueil sous tous ses aspects :

      • Les savoirs : rappel des concepts fondamentaux de la fonction publique, de la législation et de la réglementation.
      • Les savoir-faire : des outils, des méthodes, de nombreux éléments concrets et des conseils très utiles pour répondre de façon pédagogique et claire aux questions que se pose l'agent et l'aider dans sa prise de fonction.
      • Les savoir-être : les comportements adéquats, les qualités relationnelles et personnelles, le positionnement au sein d'une équipe, la création de l'émulation et de l'esprit d'équipe.

      Un accompagnement indispensable dans votre prise de poste !


  • Tables des matières
      • Je prends mon poste de... agent d'accueil

      • Fabrice Anguenot

      • Joël Clérembaux

      • Marie-Laure Cornard

      • Bernadette Genestier

      • Territorial éditions

      • Partie 1
      • Connaître le cadre de l'action territoriale
      • Chapitre I
      • Le cadre institutionnel p. 9
      • A - L'administration territoriale de la Républiquep. 9
      • 1. L'administration centrale et les autorités déconcentréesp. 9
      • 2. Les autorités territoriales décentraliséesp. 11
      • B - Les fonctionsp. 15
      • 1. La répartition des compétencesp. 15
      • 2. Les actions conjointesp. 21
      • Chapitre II
      • Les deux fonctions de l'administration locale p.22
      • A - La réglementationp. 22
      • 1. Le périmètre d'intervention du règlementp. 22
      • 2. Les modalités d'application de la réglementationp. 23
      • B - La gestion des services publicsp. 23
      • 1. Les principesp. 23
      • 2. Les différents services publicsp. 25
      • Chapitre III
      • Les modes de gestion des services publics p. 26
      • A - La gestion directep. 26
      • 1. Les services de la collectivitép. 26
      • 2. Les régiesp. 27
      • B - La gestion déléguée (affermage, concession, délégation de service public...)p. 28
      • 1. L'affermage et la concessionp. 28
      • 2. Les régies intéressées et partenariatsp. 29
      • Chapitre IV
      • Les contraintes p. 30
      • A - Les règles de la comptabilité publiquep. 30
      • 1. Les principes budgétaires et comptablesp. 30
      • 2. La séparation de l'ordonnateur et du comptablep. 31
      • B - Les contrats de commande publique (marchés publics)p. 32
      • 1. Les principaux types de contrats de commande publique et marchésp. 32
      • 2. La procédure de passation d'un contratp. 33
      • Chapitre V
      • Les moyens de l'action territoriale p. 35
      • A - Les ressources budgétairesp. 35
      • 1. Les ressources « propres »p. 35
      • 2. Les ressources externesp. 38
      • B - Les ressources humainesp. 40
      • 1. Les droits et obligations des fonctionnairesp. 40
      • 2. Les filières et cadres d'emploip. 41
      • Je vérifie mes connaissances p. 44
      • Partie 2
      • Prendre ses fonctions
      • Chapitre I
      • Que recouvre la fonction de l'agent d'accueil ? p. 47
      • A - Le métierp. 47
      • B - L'environnement professionnelp. 48
      • 1. Les fondamentaux nécessaires à l'exercice de la fonction d'agent d'accueilp. 49
      • 2. Les obligations statutaires spécifiques au poste d'agent d'accueilp.51
      • Chapitre II
      • Quel est le cadre d'emplois dans lequel l'agent d'accueil exerce son métier ? p. 52
      • A - Le statut de l'agent d'accueilp. 62
      • B - Les conditions d'exercicep. 62
      • C - Le réseau relationnelp. 63
      • D - Les responsabilités liées au postep. 64
      • E - La rémunération et les facteurs d'évolution du postep. 64
      • Chapitre III
      • Quelles sont les tâches, les qualités et connaissances professionnelles à posséder ou acquérir ? p. 66
      • A - Les missions principales de l'agent d'accueilp. 66
      • B - Les qualités et connaissances de l'agent d'accueil pour exercer son activitép. 66
      • 1. Accueil physique ou téléphoniquep. 66
      • 2. Informer et orienter les administrés vers les structures qualifiéesp. 68
      • 3. Assurer les tâches administratives et mettre à jour la documentationp. 69
      • 4. Tableau récapitulatif des tâches et quelques conseilsp. 70
      • Chapitre IV
      • La boîte à outils de l'agent d'accueil p. 72
      • A - Quelques outils pour aider l'agent d'accueil dans sa prise de fonctionsp. 72
      • 1. Un organigramme du service et de la collectivitép. 72
      • 2. Un livret d'accueilp. 73
      • 3. Une formation d'intégration proposée par le CNFPT puis des formations tout au long de la vie professionnelle de l'agent d'accueilp. 73
      • 4. Autres propositionsp. 74
      • B - Autres outils utiles à l'exercice de la fonction de chargé d'accueilp. 75
      • 1. Ergonomie du poste et organisation de l'espacep. 75
      • 2. Recueil de données statistiquesp. 77
      • 3. Le règlement intérieurp. 77
      • 4. Le règlement de fonctionnement du servicep. 80
      • C - Quelques conseils pour mieux communiquer autour de l'information transmise à l'agent d'accueilp. 81
      • D - L'analyse de la pratique professionnellep. 84
      • 1. L'exemple d'une action autour de la souffrance au guichetp. 84
      • 2. Quelques exemples de souffrance psychosociale et comment y remédierp. 85
      • Conclusionp. 87
      • Annexe I
      • Modèle de formulaire de demande d'autorisation de cumul d'activités p. 88
      • Je vérifie mes connaissances p. 89
      • Partie 3
      • Collaborer avec une nouvelle équipe
      • Chapitre I
      • Le savoir-être intégrant p. 95
      • A - La désirabilité socialep. 95
      • B - Les codes implicites du savoir-êtrep. 95
      • 1. L'humilitép. 96
      • 2. L'observation, la curiosité et l'apprentissage permanentsp. 96
      • 3. L'adaptationp. 96
      • 4. L'ouverture à la nouveauté et aux autresp. 97
      • C - Quelle posture adopter ?p. 97
      • 1. L'aspect vestimentairep. 97
      • 2. Soyez positifp. 97
      • 3. La polyvalencep. 97
      • 4. Formez-vousp. 97
      • 5. Cultivez votre réseau professionnelp. 98
      • 6. Faites reconnaître votre travailp. 98
      • Chapitre II
      • Premiers pas sur son nouveau poste p. 99
      • A - Clarifier sa fonctionp. 99
      • B - Bâtir son plan de réussitep. 99
      • 1. Ce qu'il faut fairep. 99
      • 2. Ce qu'il ne faut pas fairep. 100
      • C - Pour une meilleure organisationp. 100
      • Chapitre III
      • La motivation p. 102
      • A - Qu'est-ce qui est le plus efficace : le « bâton » ou la « carotte » ?p. 102
      • B - Comment « se mettre » à un travail fastidieux ?p. 102
      • C - Peut-on réussir sans motivation ?p. 103
      • Chapitre IV
      • La communication p. 104
      • A - Pour une meilleure communicationp. 104
      • B - Communiquer en situation de conflitp. 104
      • Chapitre V
      • « Colorez » votre équipe p. 106
      • A - Le « rouge »p. 106
      • 1. À fairep. 106
      • 2. À éviterp. 106
      • B - Le « bleu »p. 107
      • 1. À fairep. 107
      • 2. À éviterp. 107
      • C - Le « vert »p. 107
      • 1. À fairep. 107
      • 2. À éviterp. 107
      • D - Le « jaune »p. 108
      • 1. À fairep. 108
      • 2. À éviterp. 108
      • E - Conclusionp. 108
      • Chapitre VI
      • Comment manager ? p. 109
      • A - Manager... son manager !p. 109
      • B - Envisager un poste de managerp. 109
      • Conclusion p. 111
      • Bibliographie p. 112
      • Je vérifie mes connaissances p. 113

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 352.21 ANG

    Niveau 3 - Droit