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Résumé

Trente fiches synthétiques présentant l'essentiel des connaissances sur l'encadrement juridique de la liberté d'expression en France. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Guide juridique : enjeux et limites, injure et diffamation, droit de réponse, vie privée, fake news"
    • La 4e de couv. indique : Destiné aux étudiant(e)s en droit, économie, infocom ou sciences politiques, cet ouvrage sera aussi un outil de choix pour tous les praticiens et les professionnels qui s'intéressent aux enjeux de la communication médiatique et aux outils numériques.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (276 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7495-5508-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Médias et liberté d'expression

      Guide juridique

      La liberté d'expression et de communication des convictions politiques, philosophiques ou religieuses est un socle de notre démocratie. Ancrée dans le Bloc de constitutionnalité par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, elle est aussi défendue par la grande loi sur la presse du 29 juillet 1881. Mais à l'heure où les réseaux sociaux ont placé la parole publique, autrefois réservée aux professionnels des médias, dans les mains d'un grand public souvent mal formé à ses implications juridiques, il paraît important de rappeler tes principaux textes qui encadrent la liberté d'expression en France, et la régulent pour mieux la conserver.

      Tel est le sujet de cet ouvrage, qui détaille également les moyens de se défendre de mises en causes par les droits de réponse et de rectification. Un chapitre conséquent est consacré aux impératifs de protection de la confidentialité de la vie privée, ainsi que de la présomption d'innocence ; un autre fait une étude approfondie des enjeux de la communication publicitaire. Dans chacun, de nombreuses citations de jurisprudences viennent illustrer les règles évoquées par des applications concrètes.

      Destiné aux étudiant(e)s en droit, économie, infocom ou sciences politiques, cet ouvrage sera aussi un outil de choix pour tous les praticiens et les professionnels qui s'intéressent aux enjeux de la communication médiatique et aux outils numériques.


  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 350.84 SAL

    Niveau 3 - Droit