• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre

Résumé

Synthèse des enseignements des évaluations internationales menées depuis une quarantaine d'années en matière d'efficacité des systèmes scolaires. Présente des éléments de réponse sur les pratiques qui conviennent au plus grand nombre d'élèves, sur l'influence entre les élèves d'un même établissement ou d'une même classe, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247-273. Glossaire
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (288 p.) : graph. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-0186-2
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • L'efficacité dans l'enseignement

      Promesses et zones d'ombre

      De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.

      L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?

      Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.


  • Tables des matières
      • L'efficacité dans l'enseignement

      • Promesses et zones d'ombre

      • Xavier Dumay

      • Vincent Dupriez

      • Introduction
      • L'efficacité dans l'enseignement : recherches et politiques 7
      • Partie 1
        Fondements et principaux résultats17
      • Chapitre 1 Fondements et principaux résultats de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement19
      • 1 Fondements de la recherche sur l'efficacité dans l'enseignement19
      • 1.1 Description du domaine de recherche et cadre conceptuel19
      • 1.1.1 La modélisation de l'efficacité dans l'enseignement 22
      • 1.1.2 Les analyses multi-niveaux 25
      • 1.1.3 Critères d'efficacité 27
      • 1.1.4 Différentes mesures d'efficacité 28
      • 1.1.5 Des effets-école ? 29
      • 2 Les caractéristiques des écoles efficaces : principaux résultats31
      • Chapitre 2 Effet-classe et effet-maître dans l'enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ?35
      • 1 Introduction35
      • 2 Effet-classe et effet-maître36
      • 2.1 L'enseignement direct ou comment favoriser l'apprentissage de tâches fortement structurées37
      • 2.2 L'enseignement de stratégies cognitives ou comment favoriser l'apprentissage de tâches faiblement structurées41
      • 2.3 Explication et guidage de l'enseignant : ce que montrent les observations en classe46
      • 3 Un enseignement explicite de la compréhension orale en école maternelle : une étude longitudinale48
      • 4 Conclusion53
      • Chapitre 3 L'efficacité des classes dans l'enseignement secondaire55
      • 1 Introduction55
      • 2 Synthèse de la littérature56
      • 2.1 L'importance des enseignants et de l'environnement d'apprentissage à l'école56
      • 2.2 L'influence de la composition de la classe60
      • 3 Une étude en Belgique flamande63
      • 3.1 Méthode63
      • 3.1.1 Les données 63
      • 3.1.2 Les variables 64
      • 3.1.2.1 Le background des élèves64
      • 3.1.2.2 La performance scolaire64
      • 3.2.2.3 La composition des classes64
      • 3.2.2.4 Pratiques d'enseignement64
      • 3.1.3 L'analyse 65
      • 3.2 Résultats66
      • 4 Conclusion69
      • Chapitre 4 Que sait-on de l'efficacité des écoles ?73
      • 1 Introduction73
      • 2 L'efficacité des écoles : synthèse de la littérature75
      • 2.1 Le leadership de la direction75
      • 2.2 La coopération entre enseignants et la prise de décision collective80
      • 2.3 La culture d'établissement82
      • 3 Conclusion84
      • Discussion de la première partie
      • Avancées et limites des recherches sur l'efficacité 89
      • 1 Mais quel est le niveau de performance évalué ?90
      • 2 Pourquoi oublie-t-on le savoir-être ?93
      • 3 Mais que sait-on vraiment de l'effet-établissement ?95
      • 4 Les pratiques pédagogiques auraient-elles si peu d'effets ?96
      • 5 En guise de synthèse et d'ouverture98
      • Partie 2
        La diversité des environnements éducatifs : quelle influence sur l'apprentissage ?101
      • Chapitre 5 Contexte d'établissement et apprentissage des élèves103
      • 1 Introduction103
      • 2 L'effet de composition105
      • 2.1 Le débat méthodologique105
      • 2.2 L'ampleur de l'effet de composition107
      • 3 L'effet de composition en Communauté française de Belgique110
      • 3.1 Échantillon110
      • 3.2 Variables111
      • 3.2.1 Variables de niveau 1 (élèves) 112
      • 3.2.2 Variables de niveau 2 - les variables de composition d'école 115
      • 3.3 Analyses116
      • 4 Résultats116
      • 4.1 Modèle vide116
      • 4.2 L'effet des variables individuelles117
      • 4.3 L'ampleur de l'effet de composition118
      • 5 Conclusion120
      • Chapitre 6 L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social123
      • 1 Introduction123
      • 2 Une étude en Belgique francophone126
      • 2.1 Méthodologie126
      • 2.1.1 Échantillon 126
      • 2.1.2 Variables 126
      • 2.1.2.1 Variables de niveau 1 (niveau des élèves)127
      • 2.1.2.2 Variables de niveau 2 (niveau de la classe)127
      • 2.2 Résultats129
      • 2.2.1 Des différences de résultats entre les classes ? 130
      • 2.2.2 Les facteurs qui permettent de comprendre les différences entre classes 130
      • 2.2.3 Certaines pratiques sont-elles plus efficaces dans certaines classes que dans d'autres ? 133
      • 3 Conclusion137
      • Chapitre 7 L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ?141
      • 1 Introduction141
      • 2 Revue de la littérature141
      • 3 Objectifs et méthodologie146
      • 3.1 Bases de données146
      • 3.2 Résultats147
      • 3.2.1 Effets d'agrégation et équité académique 147
      • 3.2.2 Mécanismes de fonctionnement de l'agrégation sociale 150
      • 3.2.3 Deux systèmes éducatifs sous la loupe 156
      • 4 Conclusion162
      • Discussion de la deuxième partie
        Placer l'école au centre... Pour une approche qui interroge les effets des établissements scolaires sur les apprentissages des élèves165
      • 1 Introduction165
      • 2 Les méthodes ne sont pas neutres et les résultats sans implications167
      • 3 Conclusion172
      • Partie 3
        Le pilotage des systèmes à partir d'indicateurs d'efficacité des écoles175
      • Chapitre 8 L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ?177
      • 1 Introduction177
      • 2 Indicateurs et suivi de l'amélioration178
      • 2.1 Caractéristiques des indicateurs178
      • 2.2 Un préalable : l'indicateur d'alignement179
      • 3 Le suivi de l'amélioration scolaire181
      • 3.1 Identification des cas extrêmes sur les résultats à deux années consécutives181
      • 3.2 Identification de cas extrêmes dans deux matières182
      • 3.3 Comprendre et expliquer l'amélioration : quelques études de cas184
      • Cas #1. Niveau macro : classes à niveaux multiples 184
      • Cas #2. Niveau méso : différences entre les garçons et les filles 185
      • Cas #3. Niveau micro : analyse des items à des fins de régulation 187
      • 4 Indicateurs de valeur ajoutée189
      • 4.1 Fidélité et validité des indicateurs de valeur ajoutée190
      • 4.2 Modèles statistiques de VA191
      • 4.3 Conditions d'utilisation optimale des indicateurs de valeur ajoutée192
      • 5 Conclusion192
      • Chapitre 9 En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle « anglo-saxonne » ?195
      • 1 Introduction195
      • 2 Deux modèles politiques d'Éducation198
      • 2.1 La fonction de l'école199
      • 2.2 Le Savoir200
      • 2.3 L'école en tant qu'organisation sociale200
      • 2.4 L'école comme organisation professionnelle201
      • 3 Modèles politiques d'éducation et régulation par les résultats202
      • 4 Régulation par les résultats et efficacité des écoles204
      • 4.1 Le « schoolmix » et ses deux questions205
      • 4.2 La recherche sur l'efficacité et les politiques néolibérales207
      • Chapitre 10 Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l'efficacité dans les systèmes d'enseignement209
      • 1 Introduction209
      • 2 Quête d'efficacité et changements, institutionnels dans le monde scolaire210
      • 3 Une critique des présupposés de la régulation par les résultats : relations de service et évaluation212
      • 4 Le professionnalisme enseignant menacé ?220
      • 5 Esquisse de conclusion224
      • Discussion de la troisième partie
        Efficacité éducative et pilotage par les résultats : trois déconstructions225
      • 1 La dimension « finalisée » de la recherche sur l'efficacité en éducation226
      • 2 Peut-on mesurer l'efficacité en éducation ?227
      • 3 Les indicateurs d'efficacité : du débat technique au débat démocratique228
      • 4 Les effets (intentionnels ou non) de la mise en oeuvre de mesures d'efficacité dans le pilotage des écoles230
      • 5 En guise de conclusion : la mise en oeuvre des politiques publiques visant l'efficacité va-t-elle dans le sens de plus ou moins de justice éducative ?232
      • Conclusion En quête d'efficacité, entre recherches et politiques233
      • 1 Avancées et défis de la recherche sur l'efficacité233
      • 2 Des politiques en quête d'efficacité238
      • Glossaire243
      • Bibliographie247
      • Les auteurs275
      • Liste des figures279
      • Liste des tableaux281

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.012 EFF

    Niveau 2 - Education