L'efficacité dans l'enseignement
Promesses et zones d'ombre
Xavier Dumay
Vincent Dupriez
Introduction
L'efficacité dans l'enseignement : recherches et politiques
7
Partie 1
Fondements et principaux résultats17
Chapitre 1 Fondements et principaux résultats de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement19
1 Fondements de la recherche sur l'efficacité dans l'enseignement19
1.1 Description du domaine de recherche et cadre conceptuel19
1.1.1 La modélisation de l'efficacité dans l'enseignement
22
1.1.2 Les analyses multi-niveaux
25
1.1.3 Critères d'efficacité
27
1.1.4 Différentes mesures d'efficacité
28
1.1.5 Des effets-école ?
29
2 Les caractéristiques des écoles efficaces : principaux résultats31
Chapitre 2 Effet-classe et effet-maître dans l'enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ?35
1 Introduction35
2 Effet-classe et effet-maître36
2.1 L'enseignement direct ou comment favoriser l'apprentissage de tâches fortement structurées37
2.2 L'enseignement de stratégies cognitives ou comment favoriser l'apprentissage de tâches faiblement structurées41
2.3 Explication et guidage de l'enseignant : ce que montrent les observations en classe46
3 Un enseignement explicite de la compréhension orale en école maternelle : une étude longitudinale48
4 Conclusion53
Chapitre 3 L'efficacité des classes dans l'enseignement secondaire55
1 Introduction55
2 Synthèse de la littérature56
2.1 L'importance des enseignants et de l'environnement d'apprentissage à l'école56
2.2 L'influence de la composition de la classe60
3 Une étude en Belgique flamande63
3.1 Méthode63
3.1.1 Les données
63
3.1.2 Les variables
64
3.1.2.1 Le background des élèves64
3.1.2.2 La performance scolaire64
3.2.2.3 La composition des classes64
3.2.2.4 Pratiques d'enseignement64
3.1.3 L'analyse
65
3.2 Résultats66
4 Conclusion69
Chapitre 4 Que sait-on de l'efficacité des écoles ?73
1 Introduction73
2 L'efficacité des écoles : synthèse de la littérature75
2.1 Le leadership de la direction75
2.2 La coopération entre enseignants et la prise de décision collective80
2.3 La culture d'établissement82
3 Conclusion84
Discussion de la première partie
Avancées et limites des recherches sur l'efficacité
89
1 Mais quel est le niveau de performance évalué ?90
2 Pourquoi oublie-t-on le savoir-être ?93
3 Mais que sait-on vraiment de l'effet-établissement ?95
4 Les pratiques pédagogiques auraient-elles si peu d'effets ?96
5 En guise de synthèse et d'ouverture98
Partie 2
La diversité des environnements éducatifs : quelle influence sur l'apprentissage ?101
Chapitre 5 Contexte d'établissement et apprentissage des élèves103
1 Introduction103
2 L'effet de composition105
2.1 Le débat méthodologique105
2.2 L'ampleur de l'effet de composition107
3 L'effet de composition en Communauté française de Belgique110
3.1 Échantillon110
3.2 Variables111
3.2.1 Variables de niveau 1 (élèves)
112
3.2.2 Variables de niveau 2 - les variables de composition d'école
115
3.3 Analyses116
4 Résultats116
4.1 Modèle vide116
4.2 L'effet des variables individuelles117
4.3 L'ampleur de l'effet de composition118
5 Conclusion120
Chapitre 6 L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social123
1 Introduction123
2 Une étude en Belgique francophone126
2.1 Méthodologie126
2.1.1 Échantillon
126
2.1.2 Variables
126
2.1.2.1 Variables de niveau 1 (niveau des élèves)127
2.1.2.2 Variables de niveau 2 (niveau de la classe)127
2.2 Résultats129
2.2.1 Des différences de résultats entre les classes ?
130
2.2.2 Les facteurs qui permettent de comprendre les différences entre classes
130
2.2.3 Certaines pratiques sont-elles plus efficaces dans certaines classes que dans d'autres ?
133
3 Conclusion137
Chapitre 7 L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ?141
1 Introduction141
2 Revue de la littérature141
3 Objectifs et méthodologie146
3.1 Bases de données146
3.2 Résultats147
3.2.1 Effets d'agrégation et équité académique
147
3.2.2 Mécanismes de fonctionnement de l'agrégation sociale
150
3.2.3 Deux systèmes éducatifs sous la loupe
156
4 Conclusion162
Discussion de la deuxième partie
Placer l'école au centre... Pour une approche qui interroge les effets des établissements scolaires sur les apprentissages des élèves165
1 Introduction165
2 Les méthodes ne sont pas neutres et les résultats sans implications167
3 Conclusion172
Partie 3
Le pilotage des systèmes à partir d'indicateurs d'efficacité des écoles175
Chapitre 8 L'amélioration de l'efficacité du système éducatif : sur quels indicateurs s'appuyer ?177
1 Introduction177
2 Indicateurs et suivi de l'amélioration178
2.1 Caractéristiques des indicateurs178
2.2 Un préalable : l'indicateur d'alignement179
3 Le suivi de l'amélioration scolaire181
3.1 Identification des cas extrêmes sur les résultats à deux années consécutives181
3.2 Identification de cas extrêmes dans deux matières182
3.3 Comprendre et expliquer l'amélioration : quelques études de cas184
Cas #1. Niveau macro : classes à niveaux multiples
184
Cas #2. Niveau méso : différences entre les garçons et les filles
185
Cas #3. Niveau micro : analyse des items à des fins de régulation
187
4 Indicateurs de valeur ajoutée189
4.1 Fidélité et validité des indicateurs de valeur ajoutée190
4.2 Modèles statistiques de VA191
4.3 Conditions d'utilisation optimale des indicateurs de valeur ajoutée192
5 Conclusion192
Chapitre 9 En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle « anglo-saxonne » ?195
1 Introduction195
2 Deux modèles politiques d'Éducation198
2.1 La fonction de l'école199
2.2 Le Savoir200
2.3 L'école en tant qu'organisation sociale200
2.4 L'école comme organisation professionnelle201
3 Modèles politiques d'éducation et régulation par les résultats202
4 Régulation par les résultats et efficacité des écoles204
4.1 Le « schoolmix » et ses deux questions205
4.2 La recherche sur l'efficacité et les politiques néolibérales207
Chapitre 10 Enjeux, présupposés et implicites normatifs de la poursuite de l'efficacité dans les systèmes d'enseignement209
1 Introduction209
2 Quête d'efficacité et changements, institutionnels dans le monde scolaire210
3 Une critique des présupposés de la régulation par les résultats : relations de service et évaluation212
4 Le professionnalisme enseignant menacé ?220
5 Esquisse de conclusion224
Discussion de la troisième partie
Efficacité éducative et pilotage par les résultats : trois déconstructions225
1 La dimension « finalisée » de la recherche sur l'efficacité en éducation226
2 Peut-on mesurer l'efficacité en éducation ?227
3 Les indicateurs d'efficacité : du débat technique au débat démocratique228
4 Les effets (intentionnels ou non) de la mise en oeuvre de mesures d'efficacité dans le pilotage des écoles230
5 En guise de conclusion : la mise en oeuvre des politiques publiques visant l'efficacité va-t-elle dans le sens de plus ou moins de justice éducative ?232
Conclusion En quête d'efficacité, entre recherches et politiques233
1 Avancées et défis de la recherche sur l'efficacité233
2 Des politiques en quête d'efficacité238
Glossaire243
Bibliographie247
Les auteurs275
Liste des figures279
Liste des tableaux281