• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Curriculum et compétences : un cadre opérationnel

Résumé

Les conditions d'utilisation du concept de compétence s'inscrit dans le cadre des réformes curriculaires contemporaines.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2009
  • Notes
    • Bibliogr. p. 93-102. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (111 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-5954-2
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Curriculum et compétences

      Un cadre opérationnel

      Après avoir recadré le concept de curriculum dans le contexte contemporain des réformes des systèmes éducatifs, les auteurs revisitent la notion de compétence. Très peu curriculaire, cette notion relève plutôt des théories de l'action. Les auteurs analysent le champ sémantique au sein duquel évolue la notion de compétence et en suggèrent une trame conceptuelle. Ils présentent la compétence comme une notion dynamique. Elle chemine depuis le traitement compétent d'une situation jusqu'à son adaptation dans de nouvelles situations. C'est sa mise en mots qui en permet la conceptualisation et par la suite l'adaptation.

      L'ouvrage propose des analyses actuelles du concept de curriculum et de la notion de compétence. Très documenté, inscrit à la fois dans un cadre théorique riche et actuel, il est aussi empreint du pragmatisme des chercheurs de terrain.

      Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux réformes actuelles des systèmes éducatifs. Ils y trouveront un ensemble cohérent de réponses aux questions que suscite inévitablement un monde de l'éducation en pleine mouvance.


  • Tables des matières
      • Curriculum et compétences

      • Un cadre opérationnel

      • Philippe Jonnaert, Moussadak Ettayebi, Rosette Defise

      • Remerciements7
      • Introduction. Mise en perspective d'une réflexion9
      • Première partie
        Le concept de curriculum
      • Chapitre 1
        Curriculum : une problématique17
      • Chapitre 2
        Curriculum : une clarification conceptuelle35
      • Deuxième partie
        La notion de compétence
      • Chapitre 1
        Compétence : une définition toujours provisoire et une triple logique61
      • Chapitre 2
        Compétence : une notion revisitée dans une perspective située79
      • Chapitre 3
        Conclusion et perspectives89
      • Bibliographie93
      • Index103
      • Liste des encadrés105
      • Liste des figures et des tableaux107
      • Table des matières109

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.012 JON

    Niveau 2 - Education