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Livre

Où va l'éducation entre public et privé ?

Résumé

L'opposition entre public et privé structure la manière de voir et d'interpréter l'action dans l'éducation en France. Pour répondre aux faiblesses ou au caractère convenu du débat, cet essai analyse comment les concepts de public et de privé sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc., ainsi que l'expansion de la privatisation et la marchandisation de l'éducation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • Bibliogr. p. 179-192. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (202 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8041-6343-3
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Où va l'éducation entre public et privé ?

      L'opposition entre public et privé a longtemps structuré notre manière de voir et d'interpréter l'action dans le domaine de l'éducation. Plutôt que d'admettre le rapport public-privé comme une opposition indépassable, cet ouvrage analyse comment ces concepts sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc. C'est bien à une dialectique entre public et privé que nous sommes confrontés.

      L'ouvrage veut ainsi répondre aux faiblesses ou au caractère convenu du débat en proposant une analyse argumentée et scientifiquement fondée de l'expansion de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation. Les contributions abordent ces questions à partir de l'étude de cas diversifiés, issus de différents espaces politiques francophones (Belgique francophone, France, Québec, Suisse), sans négliger l'attention à ce qui se passe ailleurs, dans une visée comparatiste. Les problèmes posés, qui se situent à différents niveaux de l'enseignement, veulent témoigner du mouvement entre prise en charge publique et prise en charge privée de l'éducation. Dans chacun des cas étudiés, sont également interrogés l'état du débat chez les professionnels de l'éducation et leur capacité à produire des réponses soucieuses de contribuer à la justice du système d'enseignement.

      Les contributeurs cherchent ainsi à la fois à faire une sorte d'état des lieux sur les thématiques très actuelles de la privatisation et de la marchandisation de l'éducation et à susciter chez les professionnels de l'éducation la recherche des réactions adaptées, notamment en important dans le système public les avantages proposés par les opérateurs privés, au bénéfice du plus grand nombre.


  • Tables des matières
      • Où va l'éducation entre public et privé ?

      • Yves Dutercq

      • Sommaire5
      • Les auteurs7
      • Introduction9
      • Yves Dutercq
      • Première partie
        Enseignement privé, enseignement public : un peu d'ordre dans les idées
      • Chapitre 1
        Privatisation sous haute surveillance étatique : une comparaison internationale19
      • Nathalie Mons
      • 1. « Privatisation libérale », « privatisation régulée » et « quasi-marché » dans l'enseignement obligatoire 20
      • 2. Sous-jacents théoriques du développement du privé et nouvelles politiques éducatives 22
      • 3. Vers une « privatisation régulée » de l'enseignement obligatoire : une comparaison dans l'OCDE 24
      • 3.1 La création d'indicateurs spécifiques typologiques sur l'enseignement privé dans les pays de l'OCDE25
      • 3.2 Effectifs, soutiens financiers et contrôle étatique : la configuration actuelle du privé29
      • Conclusion 34
      • Chapitre 2
        Évaluation de la disposition à payer des contribuables pour la gratuité de l'éducation37
      • Nils C. Soguel et Jean-Marc Huguenin
      • Introduction 37
      • 1. Justification de l'intervention de l'État 39
      • 1.1 Du côté de la demande39
      • 1.2 Du côté de l'offre40
      • 2. Conséquences perverses de la gratuité et du monopole étatique sur le comportement des acteurs 41
      • 2.1 Gratuité et qualité perçue41
      • 2.2 Monopole et efficacité42
      • 2.3 Monopole et efficience42
      • 2.4 Risque d'une réduction de la disposition à payer43
      • 3. Disposition à allouer les derniers publics à l'éducation 43
      • 3.1 Méthodes à disposition43
      • 3.2 Principe de la méthode de l'allocation contingente44
      • 3.3 Énoncé de l'expérimentation contingente45
      • 4. Résultat de l'expérimentation pour l'enseignement et la formation 47
      • 4.1 Tendance centrale des allocations contingentes47
      • 4.2 Comparaison des allocations contingentes avec les dépenses effectives49
      • 4.3 Volonté de modifier l'allocation budgétaire existante50
      • Conclusion 51
      • Deuxième partie
        Les relations dialectiques entre enseignement public et enseignement privé
      • Chapitre 3
        Le changement de regard sur l'enseignement privé : le symptôme d'un changement de paradigme57
      • Christian Maroy
      • 1. La thématisation de la relation entre enseignement privé et public du point de vue institutionnel 58
      • 2. La thématisation de la relation entre enseignement privé et public du point de vue de l'efficacité organisationnelle 61
      • 2.1 L'enseignement privé comme « vecteur » de compétition systémique63
      • 2.2 L'enseignement privé comme générateur de capital social64
      • 3. Les transformations du paradigme de la politique scolaire : de l'institution au système de production scolaire 66
      • 3.1 Les valeurs de référence67
      • 3.2 Les normes définissant des écarts entre le réel perçu et le réel souhaité68
      • 3.3 Les théories de l'action68
      • Conclusion 70
      • Chapitre 4
        Opposition entre école publique et école privée en Suisse : contours d'un faux débat ?73
      • Carl Denecker et Monica Gather Thurler
      • 1. Le libre choix des écoles : un débat controversé 74
      • 2. Le Canton de Genève : terrain privilégié de l'école privée 76
      • 3. Différences entre école publique et école privée à Genève : réalités et mythes 77
      • 3.1 Une entrée par les caractéristiques des écoles efficaces80
      • 3.2 Autonomie et marges de manoeuvre82
      • 3.3 Un manque de cohérence inquiétant dans l'enseignement public83
      • 3.4 Leadership (pédagogique) de la direction, implication et responsabilisation des enseignants84
      • 3.5 Gestion des ressources84
      • 3.6 Carte scolaire, concurrence entre écoles85
      • Conclusion 85
      • Chapitre 5
        L'excellence est-elle en France à la portée de tous les étudiants ? Le recours à l'offre marchande d'éducation chez les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles87
      • Yves Dutercq
      • 1. Les spécificités de la privatisation de l'offre d'enseignement d'excellence 88
      • 2. Privatisation et enseignement supérieur en France 90
      • 3. Les raisons apparentes du succès des cours privés 92
      • 4. Un succès construit sur des paramètres autres qu'académiques 94
      • 5. La responsabilisation des individus 98
      • 6. Pertinence de l'offre privée ou désajustement de l'offre publique ? 100
      • 7. L'excellence est à tout le monde 103
      • Troisième partie
        La privatisation et la marchandisation en action
      • Chapitre 6
        Les effets prédits et observés du Bulletin des écoles secondaires du Québec107
      • Pierre-David Desjardins, Claude Lessard et Jean-Guy Blais
      • Introduction 107
      • 1. Le Québec, société distincte 109
      • 2. Les effets attendus de la liberté de choix et de la concurrence, informées par le Bulletin des écoles 112
      • 3. Les résultats pour l'ensemble du Québec et ses régions 115
      • 4. Discussion 118
      • Conclusion120
      • Annexe 1121
      • Annexe 2
        Bulletin des écoles secondaires du Québec Calcul de la cote globale122
      • Chapitre 7
        Évolution de l'enseignement supérieur en Suisse italienne : risques et opportunités125
      • Emanuele Berger et Giorgio Ostinelli
      • Introduction 125
      • 1. Cinq hypothèses sur la situation actuelle dans les systèmes scolaires 126
      • 2. Le contexte général 127
      • 3. La communauté apprenante : un oiseau rare ? 130
      • 4. La politique scolaire au niveau tertiaire entre 1990 et 2000 au Tessin 132
      • 5. L'intégration de la Haute école pédagogique sous forme de département au sein de la SUPSI 133
      • 6. Le passage de l'ASPTI à la SUPSI : une innovation pour un vrai renouveau ou une poursuite des politiques néolibérales des années 1990 ? 135
      • Conclusion 137
      • Chapitre 8
        Internet et l'instrumentalisation du savoir scolaire et universitaire139
      • Bernard Convert et Lise Demailly
      • 1. Marchandisation et instrumentalisation du savoir 140
      • 2. L'internet comme vecteur de marchandisation et d'instrumentalisation du savoir 142
      • 2.1 L'instrumentalisation du savoir sans marchandisation142
      • 2.2 L'instrumentalisation avec marchandisation : le savoir réduit à des séquences informationnelles marchandisables145
      • 2.3 Un cas particulier d'instrumentalisation : le plagiat148
      • 3. De la connivence des institutions dans le processus d'instrumentalisation des savoirs scolaires et universitaires 150
      • 3.1 La massification de l'université et la transformation du marché du travail150
      • 3.2 Changement néo-bureaucratique, « évaluationnite » et ECTS152
      • 3.3 Une transformation du régime symbolique ?153
      • Conclusion 154
      • Chapitre 9
        Internationalisation du privé ou privatisation de l'international ? L'expansion du baccalauréat international dans le monde155
      • Julia Resnik
      • Introduction 155
      • 1. L'éducation internationale comme réponse aux demandes du marché 157
      • 2. L'organisation du Baccalauréat international 159
      • 3. Le Baccalauréat international, une référence 160
      • 3.1 Un programme d'excellence160
      • 3.2 Un diplôme international d'accès aux universités161
      • 3.3 Le BI, un diplôme de référence à qualité constante162
      • 4. Le Baccalauréat International, un programme flexible 163
      • 4.1 Le label BI : un effet d'affichage163
      • 4.2 Des écoles laïques mais aussi des écoles confessionnelles164
      • 4.3 Des écoles privées et des écoles publiques165
      • 4.4 École nationale et école internationale166
      • 4.5 Curriculum national et international168
      • 5. Des facteurs sociaux, économiques et politiques d'expansion du BI 169
      • Conclusion 170
      • Conclusion173
      • Yves Dutercq
      • 1. Reconsidérer le débat entre public et privé 173
      • 2. De nouvelles attentes vis-à-vis de l'école 175
      • 3. Vers un référentiel global et internationaliste ? 176
      • Bibliographie générale179
      • Index193

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.012 OUV

    Niveau 2 - Education