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Le travail collaboratif des enseignants : pourquoi ? Comment ? : travailler en équipe au collège et au lycée

Résumé

La concertation entre enseignants étant reconnue comme gage de réussite scolaire, ce guide pour l'organisation du travail en équipe présente des exemples concrets sur lesquels s'appuie l'auteur pour définir les objectifs et leur mise en oeuvre. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (224 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-3190-8
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Le travail collaboratif des enseignants Pourquoi ? Comment ?

      Travailler en équipe au collège et au lycée

      Les enseignants considèrent légitimement que l'essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu'ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ont ainsi, à l'égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent.

      Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d'une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l'émergence d'une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l'engagement pédagogique tout au long de la carrière.

      Mais l'injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?

      Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s'attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l'intelligence collective.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.12 MEY

    Niveau 2 - Education