Traité de droit des enquêtes publiques
Jean-Claude Hélin
René Hostiou
Le Moniteur
Sommaire7
Avant-propos9
Sigles et abréviations11
Introduction15
Partie 1
Les différents types d'enquêtes35
Chapitre 1 Obervations préliminaires37
Section 1 Diversité des types d'enquêtes37
§1. Enquêtes administratives
37
§2. Enquêtes parcellaires
38
§3. Mise à disposition du public
39
I. Observations préliminaires39
II. Régime de l'article L. 120-1 du code de l'environnement40
III. Un foisonnement de textes spécifiques42
§4. Enquêtes publiques
43
Section 2 Un objectif : la dualité des régimes d'enquête publique44
§1. Échec de la réforme Bouchardeau
45
§2. Incertitudes résultant de la loi ENE
45
Chapitre 2 Les enquêtes publiques relevant du code de l'expropriation49
Section 1 Observations préliminaires49
Section 2 Champ d'application50
§1. Dispositions du code de l'expropriation
50
§2. Article 242 de la loi Engagement national pour l'environnement
51
Section 3 Caractéristiques principales du régime52
Chapitre 3 Les enquêtes relevant du code de l'environnement55
Section 1 Observations préliminaires55
Section 2 Projets soumis à une enquête environnementale56
§1. Projets soumis à l'étude d'impact
56
§2. Plans, schémas, programmes et autres documents de planification soumis à évaluation environnementale
58
I. Documents visés par les articles L. 122-4 et R. 122-17 du code de l'environnement58
II. Documents visés par les articles L. 121-10 et R. 121-14 du code de l'urbanisme59
§3. Projets environnementaux
59
§4. Projets soumis à réglementation particulière
59
Section 3 Projets exclus de l'enquête publique environnementale59
§1. Les projets de création d'une zone d'aménagement concerté
59
§2. Les projets d'entretien, de maintenance et de grosses réparations
60
§3. Les projets à caractère temporaire ou de faible importance (art. L. 123-2-1)
60
§4. Les travaux ou ouvrages destinés à prévenir un danger grave et immédiat
60
§5. Les projets intéressant la défense nationale
60
Chapitre 4 Les enquêtes publiques à régime spécifique61
Section 1 Observations préliminaires61
Section 2 Exemples64
§1. Enquêtes de commodo et incommodo
65
I. Histoire65
II. Droit textuel66
III. Jurisprudence68
§2. Enquêtes publiques relatives à la « mise en défens » de terrains en montagne
68
§3. Projet de « groupement momentané d'enquête »
69
Partie 2
Statut du commissaire enquêteur71
Chapitre 5 Modalités de désignation du commissaire enquêteur73
Section 1 Enquêtes environnementales74
§1. Désignation par le président du tribunal administratif
75
I. Moment de la saisine du président du tribunal administratif76
II. Non-respect du délai imparti à l'autorité de désignation76
III. Identification du commissaire enquêteur76
IV. Caractère nécessairement exprès de l'acte de désignation77
V. Nature de cet acte77
VI. Régularité de la désignation par le président du tribunal administratif77
VII. Problème du regroupement d'enquêtes77
§2. Contraintes de choix
78
I. Recours à la commission d'enquête78
A. Évolution du droit et des pratiques78
B. Droit positif79
1. Principe de la liberté de choix
79
2. Principe d'imparité de sa composition
80
3. Obligation de désigner des suppléants
81
4. Fonctionnement interne et organisation du travail
82
5. Modalités d'adoption de ses conclusions
83
II. Choix de la personne du commissaire enquêteur83
A. Évolution du droit et des pratiques83
1. Période antérieure à 1983
84
2. L'après loi Bouchardeau
86
a. De la liste préfectorale au fichier propre du tribunal
86
b. Création d'une liste unique d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur
87
B. Régime de la loi Engagement national pour l'environnement88
1. Composition et fonctionnement des commissions départementales
89
2. Conditions à remplir pour être candidat
90
3. Établissement et gestion des listes départementales
91
a. Sélection des candidats
92
b. Périodicité de la mise à jour des listes
93
c. Sortie des listes départementales
94
d. Limitation à quatre ans de la durée de l'inscription sur une liste
97
Section 2 Enquêtes relevant du code de l'expropriation99
§1. Histoire
99
§2. Droit positif
100
§3. Recours à la commission d'enquête
100
§4. Désignation du commissaire enquêteur
101
Section 3 Procédures particulières d'enquêtes102
Chapitre 6 Indépendance et impartialité du commissaire enquêteur105
Section 1 L'indépendance du commissaire enquêteur106
§1. Caractères généraux de la notion d'indépendance
106
I. Une intégration textuelle progressive106
II. La dépendance ne se présume pas108
III. L'indépendance est une notion relative108
§2. Dispositions de l'article R. 11-5, alinéa 2, du code de l'expropriation
110
I. Observations préliminaires110
A. Dualité des incompatibilités110
B. Articulation des exclusions110
II. L'indépendance à l'égard de l'administration expropriante111
A. Personnes concernées111
1. Élus
111
2. Fonctionnaires en activité
112
B. Caractère « effectif » du lien de dépendance112
C. Observations terminales113
III. L'absence d'intérêt à l'égard de l'opération114
A. Caractères généraux de la notion114
1. Évolution du droit textuel
114
2. Exigence du caractère direct de l'intérêt
115
B. Hypothèses d'absence d'intérêt à une opération116
1. Le caractère trop ténu du lien avec l'opération
116
2. La question des faits postérieurs à l'enquête
118
C. Le contenu de la notion d'intérêt à l'opération119
1. Dimension personnelle de l'intérêt à une opération
119
2. Dimension fonctionnelle de l'intérêt à une opération
121
a. Intérêt fonctionnel des élus
121
b. Le cas des professionnels du secteur privé
124
c. Le cas des fonctionnaires
126
§3. Régime applicable aux enquêtes environnementales
129
I. Un régime inscrit dans la continuité129
A. Le recentrage sur la seule notion d'intérêt à l'opération129
B. Le maintien du délai d'incompatibilité de cinq ans130
II. Une innovation majeure : obligation d'une déclaration sur l'honneur131
A. L'ambiguïté du droit positif antérieur131
B. Le contenu et la sanction de l'obligation132
Section 2 L'impartialité dans la conduite de l'enquête133
§1. Caractères généraux de la notion
133
§2. Solutions jurisprudentielles
135
Chapitre 7 Garanties fonctionnelles139
Section 1 Protection de l'indépendance des commissaires enquêteurs139
§1. L'acquis de la désignation par un magistrat administratif
141
§2. Le régime des sanctions
142
I. Le contrôle des sanctions déguisées142
II. Le droit issu de la loi Engagement national pour l'environnement143
A. Motifs de la radiation pour faute143
B. Procédure de radiation pour faute144
Section 2 L'indemnisation des commissaires enquêteurs144
§1. Histoire
144
§2. Les procédures particulières d'enquête publique
146
§3. Le droit commun de l'indemnisation
147
I. Le contenu de l'indemnisation148
A. Les vacations148
1. La notion de vacation
148
2. Le taux de la vacation
149
3. Détermination du nombre des vacations
151
a. Déclaration du commissaire enquêteur
151
b. Quantification des vacations
151
c. Réfaction des propositions du commissaire enquêteur
153
d. La question du temps de déplacement
154
e. La question de l'indemnisation des suppléants
154
B. Le remboursement des frais occasionnés par la conduite de l'enquête155
II. Le régime des provisions155
III. Le contentieux des ordonnances de taxation156
§1. Le régime de responsabilité du fait des fautes commises par le commissaire enquêteur
157
I. Une responsabilité exclue devant le juge administratif157
II. Une responsabilité personnelle improbable devant le juge judiciaire160
III. Une hypothétique responsabilité devant le juge pénal161
Partie 3
Déroulement de l'enquête publique163
Chapitre 8 Ouverture de l'enquête publique165
Section 1 Décision portant ouverture de l'enquête publique « environnementale »165
§1. Autorité compétence pour procéder à l'ouverture de l'enquête
165
I. Loi Démocratie de proximité du 27 février 2002165
II. Loi ENE du 12 juillet 2010166
§2. Décision portant ouverture de l'enquête publique : nature juridique
169
Section 2 Enquête préalable à une déclaration d'utilité publique : initiative des autorités locales et pouvoir d'appréciation du préfet170
§1. Demande d'ouverture de l'enquête publique : nature et régime juridiques
170
§2. Arrêté préfectoral portant ouverture de l'enquête d'utilité publique
173
Chapitre 9 Organisation de l'enquête publique175
Section 1 Objet de l'enquête publique175
§1. Détermination de l'objet de l'enquête
175
I. Expropriation : acquisition d'immeubles et réalisation d'ouvrages ou de travaux176
II. Théorie de l'accessoire176
§2. Objet distinct et opérations liées
177
I. Tendance à la « balkanisation » des procédures d'enquête177
II. À la recherche de différents formules de rationalisation dans l'organisation des enquêtes publiques178
A. Enquêtes conjointes178
1. Jumelage de l'enquête publique et de l'enquête parcellaire
178
2. Dispositions incluses dans la loi du 12 juillet 1983
179
B. Mise en place d'une enquête unique181
1. Utilité publique d'une opération et modification corrélative du PLU ou du SCOT
181
2. Dispositions de la loi du 12 juillet 1983
182
3. Loi ENE du 12 juillet 2010
183
Section 2 Modalités d'organisation de l'enquête184
§1. Époque
184
§2. Durée
185
I. Durée effective - Jours et heures - Computation186
II. Prorogation de la durée189
§3. Siège et lieu de l'enquête
191
§4. Commissaire enquêteur : nom et qualités
192
§5. Lieux, jours et heures où le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public
193
§6. Lieux où pourront être consultés le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur
194
§7. Informations supplémentaires requises au titre de la loi du 12 juillet 2010
194
Section 3 Publicité de la décision portant ouverture d'enquête195
§1. Dispositions générales
196
I. Enquêtes relevant du code de l'expropriation196
II. Enquêtes « environnementales »197
§2. Contenu de l'avis
197
§3. Délais impartis
199
§4. Modalités de publicité de l'avis au public
202
I. Publication dans la presse203
II. Affichage205
A. Installations classées206
B. Procédure de classement en tant que forêt de protection206
C. Plans d'urbanisme206
D. Permis de construire207
E. Plans de prévention des risques naturels prévisibles208
F. Plans départementaux d'élimination des déchets ménagers209
III. Recours à la voie électronique - Loi du 12 juillet 2010210
Chapitre 10 Information dispensée au public211
Section 1 Caractère complet du dossier211
§1. Enquêtes « environnementales »
212
I. Composition minimale du dossier212
II. Enquêtes installations classées213
§2. Enquêtes soumises au code de l'expropriation
214
I. Descriptif : dossier complet et dossier simplifié215
II. Évaluation socio-économique216
III. Notice explicative218
A. Contenu - Nature et portée de l'opération218
B. Notion de « parti envisagé »218
Section 2 Sanction contentieuse : irrégularités substantielles et irrégularités non substantielles221
§1. Une approche traditionnellement empirique du vice de procédure
221
I. Conformité du dossier aux dispositions textuelles régissant l'enquête221
II. Incidence des irrégularités invoquées223
A. Considérations générales223
B. Exemple : DUP des travaux de l'autoroute A355 de contournement de Strasbourg225
§2. Vers une théorisation du vice de procédure : application de la jurisprudence Danthony au contentieux de l'enquête publique
228
Section 3 Caractère intangible du dossier231
§1. Principe
231
§2. Limites
232
I. Communication au public de documents existants à la demande du commissaire enquêteur232
II. Suspension de l'enquête233
III. Enquête complémentaire233
Section 4 Communication du dossier d'enquête234
Chapitre 11 Observations du public235
Section 1 Formulation des observations du public : primauté de l'écrit235
§1. Consignation directe des observations sur les registres
235
§2. Observations adressées par correspondance au commissaire enquêteur
237
Section 2 Présentation d'observations orales238
§1. Observations orales et présence du commissaire enquêteur au siège de l'enquête
238
I. Enquêtes soumises au code de l'expropriation238
II. Enquêtes soumises au code de l'environnement239
§2. Réunions publiques
240
Section 3 Portée des observations du public244
§1. Examen par le commissaire enquêteur des observations formulées
244
§2. Question de la prise en compte des observations formulées
246
Chapitre 12 Clôture de l'enquête publique249
Partie 4
Rapport et conclusions du commissaire enquêteur253
Chapitre 13 Le rapport : relation du déroulement de l'enquête et examen des observations recueillies255
Chapitre 14 Les conclusions : un avis motivé du commissaire enquêteur259
Section 1 Conditions de régularité des conclusions261
§1. Conditions de fond : caractère personnel des conclusions
261
§2. Conditions de forme : motivation des conclusions
265
I. Paramètres à prendre en considération269
A. Connaissance précise et détaillée du dossier269
B. Attention portée aux observations formulées par le public270
II. Vers une « neutralisation » des irrégularités affectant la motivation des conclusions du commissaire enquêteur273
A. Régularisation des conclusions du commissaire enquêteur273
B. Mise en application de la jurisprudence Danthony274
Section 2 Sens des conclusions : problèmes de qualification juridique275
§1. Avis assortis de remarques, critiques et suggestions diverses
276
I. Conditions assortissant un avis favorable277
A. Condition satisfaite277
B. Condition non satisfaite277
II. Suggestions diverses assortissant un avis faborable279
§2. Modification du sens d'un avis initialement défavorable
282
Section 3 Portée des conclusions du commissaire enquêteur284
§1. Incidences d'un avis défavorables sur la décision prise à l'issue de l'enquête publique
284
I. Principe284
II. Limites286
A. Incidences quant à la détermination de l'autorité habilitée à se prononcer sur le projet soumis à enquête286
B. Projets émanant d'une collectivité territoriale : nécessité d'une délibération motivée287
§2. Conclusions défavorables et procédures d'urgence
288
I. Le régime du sursis à exécution instauré par la loi Bouchardeau290
A. Caractère cumulatif des conditions requises290
B. Problèmes d'interprétation291
1. Notion de moyen « sérieux »
291
2. Notion des conclusions « défavorables »
292
a. Défaut d'enquête publique - Portée
292
b. Avis favorable assorti de réserves - Interprétation du sens des conclusions du commissaire enquêteur
293
c. Modification du sens des conclusions du commissaire enquêteur
296
C. Modifications textuelles intervenues après 1983297
1. Concernant les procédures d'urgence
298
2. Concernant la législation relative au droit des enquêtes publiques
298
II. Place du régime particulier de suspension de l'article L. 123-16 du code de l'environnement par rapport au régime « de droit commun »299
A. Particularisme des différents régimes de traitement contentieux de l'urgence299
1. Recevabilité de la demande
300
2. Conditions de fond
300
3. Interférences entre les différents régimes de suspension-référé
302
B. Diversité et unicité - « Sursis automatique » et sursis de droit commun303
1. Sursis à exécution « automatique » et divisibilité des dispositions d'un acte
303
2. Sursis à exécution « automatique » et substitution du fondement juridique de la demande
304
3. Jurisprudence Commune de Conflans-Sainte-Honorine
304
a. Une remise en question du régime juridique prévu par la loi
305
Au sujet de « l'office » du juge administratif des référés
306
Chapitre 15 Remise du rapport et des conclusions - Publicité des documents
309
Section 1 Délais de remise du rapport et des conclusions309
§1. Dispositions antérieurs à 2010
309
§2. Dispositions issues de la loi du 12 juillet 2010
310
Section 2 Publicité des documents311
§1. Les articles R. 11-11 et R. 11-12 du code de l'expropriation
311
§2. Droit applicable consécutivement à la loi Bouchardeau de 1983 et à la loi Grenelle 2 de 2010
312
Partie 5 Décision administrative prise à l'issue de l'enquête317
Chapitre 16 Prise en considération des données de l'enquête publique319
Section 1 Question de la relation entre l'objet de l'enquête et la décision administrative prise à l'issue de l'enquête319
§1. Modifications de caractère substantiel et atteinte à l'économie générale du projet
320
I. Principe et modalités d'application : considération générales320
II. Plans locaux d'urbanisme et plans de prévention des risques naturels prévisibles323
A. Plans locaux d'urbanisme323
1. Absence de remise en cause de l'économie générale du plan
323
2. Prise en compte des résultats de l'enquête
324
B. Plans de prévention des risques naturels prévisibles326
§2. Modifications constituant une conséquence nécessaire et directe de l'opération soumise à enquête publique : arrêté de cessibilité et théorie de l'accessoire
327
§3. Loi du 12 juillet 2010 : une possibilité nouvelle d'introduire des modifications par rapport au dossier soumis à enquête
328
Section 2 Validité « ratione temporis » de l'enquête publique330
§1. Régularité de la décision prise à l'issue de l'enquête publique
330
I. Conditions de nature jurisprudentielle : la théorie du changement des circonstances330
II. Conditions de nature législative : délai de réalisation de l'opération soumise à l'equête332
A. Opérations relevant du code de l'expropriation332
B. Opérations relevant du code de l'environnement332
§2. Prorogation des effets d'une décision ayant donné lieu à enquête publique
333
I. Enquêtes relevant du code de l'expropriation333
II. Enquêtes relevant du code de l'environnement335
Section 3 Réouverture de l'enquête335
Section 4 Irrégularité de l'enquête et contentieux des installations classées337
Chapitre 17 Contentieux de la responsabilité341
Section 1 Carence fautive de l'administration343
Section 2 Insuffisance de l'étude d'impact344
§1. Responsabilité à l'égard des tiers
344
§2. Responsabilité à l'égard du pétitionnaire
345
Section 3 Faute du commissaire enquêteur et responsabilité administrative345
Annexe349
Annexe A1 Champ d'application de l'étude d'impact351
Bibliographie363
Index365