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Traité de droit des enquêtes publiques

Résumé

Du statut du commissaire enquêteur au déroulement de l'enquête, de son contrôle aux problèmes de responsabilité, un ouvrage pratique rédigé à la lumière d'une abondante documentation jurisprudentielle.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2014
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Bibliogr. p. 363-364. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (378 p.) ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-281-12934-2
  • Indice
    • 352.9 Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Quatrième de couverture
    • Une enquête publique permet d'informer, soumettre à l'avis et recueillir les suggestions de la population préalablement à l'approbation des documents d'urbanisme (PLU, SCOT, etc.), ou avant la réalisation de travaux, d'aménagements, d'équipements ou d'ouvrages susceptibles d'affecter l'environnement les concernant - comme l'implantation de la voirie routière ou ferrée, d'une installation classée. Cette procédure a fait l'objet d'un toilettage d'envergure dans le cadre de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010, dite « Grenelle II » et du décret n° 2011-2018 du 29 décembre 2011.

      Cette 2e édition, considérablement refondue, enrichie et à jour des dernières réformes, notamment de la loi ALUR du 24 mars 2014, analyse les textes régissant cette procédure, ainsi que la jurisprudence, particulièrement abondante. Elle présente également, à chaque stade de la procédure, les actions à effectuer pour préparer et mener une enquête publique dans le respect de la réglementation.

      Structuré autour de cinq parties, cet ouvrage détaille successivement les différents types d'enquête, le « statut » du commissaire enquêteur et les pouvoirs dont il dispose, la procédure et ses incidences sur les projets, plans, programmes ou décisions sur lesquels elle a porté, la remise du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur et enfin les décisions administratives prises à son issue.


  • Tables des matières
      • Traité de droit des enquêtes publiques

      • Jean-Claude Hélin

      • René Hostiou

      • Le Moniteur

      • Sommaire7
      • Avant-propos9
      • Sigles et abréviations11
      • Introduction15
      • Partie 1
        Les différents types d'enquêtes35
      • Chapitre 1 Obervations préliminaires37
      • Section 1 Diversité des types d'enquêtes37
      • §1. Enquêtes administratives 37
      • §2. Enquêtes parcellaires 38
      • §3. Mise à disposition du public 39
      • I. Observations préliminaires39
      • II. Régime de l'article L. 120-1 du code de l'environnement40
      • III. Un foisonnement de textes spécifiques42
      • §4. Enquêtes publiques 43
      • Section 2 Un objectif : la dualité des régimes d'enquête publique44
      • §1. Échec de la réforme Bouchardeau 45
      • §2. Incertitudes résultant de la loi ENE 45
      • Chapitre 2 Les enquêtes publiques relevant du code de l'expropriation49
      • Section 1 Observations préliminaires49
      • Section 2 Champ d'application50
      • §1. Dispositions du code de l'expropriation 50
      • §2. Article 242 de la loi Engagement national pour l'environnement 51
      • Section 3 Caractéristiques principales du régime52
      • Chapitre 3 Les enquêtes relevant du code de l'environnement55
      • Section 1 Observations préliminaires55
      • Section 2 Projets soumis à une enquête environnementale56
      • §1. Projets soumis à l'étude d'impact 56
      • §2. Plans, schémas, programmes et autres documents de planification soumis à évaluation environnementale 58
      • I. Documents visés par les articles L. 122-4 et R. 122-17 du code de l'environnement58
      • II. Documents visés par les articles L. 121-10 et R. 121-14 du code de l'urbanisme59
      • §3. Projets environnementaux 59
      • §4. Projets soumis à réglementation particulière 59
      • Section 3 Projets exclus de l'enquête publique environnementale59
      • §1. Les projets de création d'une zone d'aménagement concerté 59
      • §2. Les projets d'entretien, de maintenance et de grosses réparations 60
      • §3. Les projets à caractère temporaire ou de faible importance (art. L. 123-2-1) 60
      • §4. Les travaux ou ouvrages destinés à prévenir un danger grave et immédiat 60
      • §5. Les projets intéressant la défense nationale 60
      • Chapitre 4 Les enquêtes publiques à régime spécifique61
      • Section 1 Observations préliminaires61
      • Section 2 Exemples64
      • §1. Enquêtes de commodo et incommodo 65
      • I. Histoire65
      • II. Droit textuel66
      • III. Jurisprudence68
      • §2. Enquêtes publiques relatives à la « mise en défens » de terrains en montagne 68
      • §3. Projet de « groupement momentané d'enquête » 69
      • Partie 2
        Statut du commissaire enquêteur71
      • Chapitre 5 Modalités de désignation du commissaire enquêteur73
      • Section 1 Enquêtes environnementales74
      • §1. Désignation par le président du tribunal administratif 75
      • I. Moment de la saisine du président du tribunal administratif76
      • II. Non-respect du délai imparti à l'autorité de désignation76
      • III. Identification du commissaire enquêteur76
      • IV. Caractère nécessairement exprès de l'acte de désignation77
      • V. Nature de cet acte77
      • VI. Régularité de la désignation par le président du tribunal administratif77
      • VII. Problème du regroupement d'enquêtes77
      • §2. Contraintes de choix 78
      • I. Recours à la commission d'enquête78
      • A. Évolution du droit et des pratiques78
      • B. Droit positif79
      • 1. Principe de la liberté de choix 79
      • 2. Principe d'imparité de sa composition 80
      • 3. Obligation de désigner des suppléants 81
      • 4. Fonctionnement interne et organisation du travail 82
      • 5. Modalités d'adoption de ses conclusions 83
      • II. Choix de la personne du commissaire enquêteur83
      • A. Évolution du droit et des pratiques83
      • 1. Période antérieure à 1983 84
      • 2. L'après loi Bouchardeau 86
      • a. De la liste préfectorale au fichier propre du tribunal 86
      • b. Création d'une liste unique d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur 87
      • B. Régime de la loi Engagement national pour l'environnement88
      • 1. Composition et fonctionnement des commissions départementales 89
      • 2. Conditions à remplir pour être candidat 90
      • 3. Établissement et gestion des listes départementales 91
      • a. Sélection des candidats 92
      • b. Périodicité de la mise à jour des listes 93
      • c. Sortie des listes départementales 94
      • d. Limitation à quatre ans de la durée de l'inscription sur une liste 97
      • Section 2 Enquêtes relevant du code de l'expropriation99
      • §1. Histoire 99
      • §2. Droit positif 100
      • §3. Recours à la commission d'enquête 100
      • §4. Désignation du commissaire enquêteur 101
      • Section 3 Procédures particulières d'enquêtes102
      • Chapitre 6 Indépendance et impartialité du commissaire enquêteur105
      • Section 1 L'indépendance du commissaire enquêteur106
      • §1. Caractères généraux de la notion d'indépendance 106
      • I. Une intégration textuelle progressive106
      • II. La dépendance ne se présume pas108
      • III. L'indépendance est une notion relative108
      • §2. Dispositions de l'article R. 11-5, alinéa 2, du code de l'expropriation 110
      • I. Observations préliminaires110
      • A. Dualité des incompatibilités110
      • B. Articulation des exclusions110
      • II. L'indépendance à l'égard de l'administration expropriante111
      • A. Personnes concernées111
      • 1. Élus 111
      • 2. Fonctionnaires en activité 112
      • B. Caractère « effectif » du lien de dépendance112
      • C. Observations terminales113
      • III. L'absence d'intérêt à l'égard de l'opération114
      • A. Caractères généraux de la notion114
      • 1. Évolution du droit textuel 114
      • 2. Exigence du caractère direct de l'intérêt 115
      • B. Hypothèses d'absence d'intérêt à une opération116
      • 1. Le caractère trop ténu du lien avec l'opération 116
      • 2. La question des faits postérieurs à l'enquête 118
      • C. Le contenu de la notion d'intérêt à l'opération119
      • 1. Dimension personnelle de l'intérêt à une opération 119
      • 2. Dimension fonctionnelle de l'intérêt à une opération 121
      • a. Intérêt fonctionnel des élus 121
      • b. Le cas des professionnels du secteur privé 124
      • c. Le cas des fonctionnaires 126
      • §3. Régime applicable aux enquêtes environnementales 129
      • I. Un régime inscrit dans la continuité129
      • A. Le recentrage sur la seule notion d'intérêt à l'opération129
      • B. Le maintien du délai d'incompatibilité de cinq ans130
      • II. Une innovation majeure : obligation d'une déclaration sur l'honneur131
      • A. L'ambiguïté du droit positif antérieur131
      • B. Le contenu et la sanction de l'obligation132
      • Section 2 L'impartialité dans la conduite de l'enquête133
      • §1. Caractères généraux de la notion 133
      • §2. Solutions jurisprudentielles 135
      • Chapitre 7 Garanties fonctionnelles139
      • Section 1 Protection de l'indépendance des commissaires enquêteurs139
      • §1. L'acquis de la désignation par un magistrat administratif 141
      • §2. Le régime des sanctions 142
      • I. Le contrôle des sanctions déguisées142
      • II. Le droit issu de la loi Engagement national pour l'environnement143
      • A. Motifs de la radiation pour faute143
      • B. Procédure de radiation pour faute144
      • Section 2 L'indemnisation des commissaires enquêteurs144
      • §1. Histoire 144
      • §2. Les procédures particulières d'enquête publique 146
      • §3. Le droit commun de l'indemnisation 147
      • I. Le contenu de l'indemnisation148
      • A. Les vacations148
      • 1. La notion de vacation 148
      • 2. Le taux de la vacation 149
      • 3. Détermination du nombre des vacations 151
      • a. Déclaration du commissaire enquêteur 151
      • b. Quantification des vacations 151
      • c. Réfaction des propositions du commissaire enquêteur 153
      • d. La question du temps de déplacement 154
      • e. La question de l'indemnisation des suppléants 154
      • B. Le remboursement des frais occasionnés par la conduite de l'enquête155
      • II. Le régime des provisions155
      • III. Le contentieux des ordonnances de taxation156
      • §1. Le régime de responsabilité du fait des fautes commises par le commissaire enquêteur 157
      • I. Une responsabilité exclue devant le juge administratif157
      • II. Une responsabilité personnelle improbable devant le juge judiciaire160
      • III. Une hypothétique responsabilité devant le juge pénal161
      • Partie 3
        Déroulement de l'enquête publique163
      • Chapitre 8 Ouverture de l'enquête publique165
      • Section 1 Décision portant ouverture de l'enquête publique « environnementale »165
      • §1. Autorité compétence pour procéder à l'ouverture de l'enquête 165
      • I. Loi Démocratie de proximité du 27 février 2002165
      • II. Loi ENE du 12 juillet 2010166
      • §2. Décision portant ouverture de l'enquête publique : nature juridique 169
      • Section 2 Enquête préalable à une déclaration d'utilité publique : initiative des autorités locales et pouvoir d'appréciation du préfet170
      • §1. Demande d'ouverture de l'enquête publique : nature et régime juridiques 170
      • §2. Arrêté préfectoral portant ouverture de l'enquête d'utilité publique 173
      • Chapitre 9 Organisation de l'enquête publique175
      • Section 1 Objet de l'enquête publique175
      • §1. Détermination de l'objet de l'enquête 175
      • I. Expropriation : acquisition d'immeubles et réalisation d'ouvrages ou de travaux176
      • II. Théorie de l'accessoire176
      • §2. Objet distinct et opérations liées 177
      • I. Tendance à la « balkanisation » des procédures d'enquête177
      • II. À la recherche de différents formules de rationalisation dans l'organisation des enquêtes publiques178
      • A. Enquêtes conjointes178
      • 1. Jumelage de l'enquête publique et de l'enquête parcellaire 178
      • 2. Dispositions incluses dans la loi du 12 juillet 1983 179
      • B. Mise en place d'une enquête unique181
      • 1. Utilité publique d'une opération et modification corrélative du PLU ou du SCOT 181
      • 2. Dispositions de la loi du 12 juillet 1983 182
      • 3. Loi ENE du 12 juillet 2010 183
      • Section 2 Modalités d'organisation de l'enquête184
      • §1. Époque 184
      • §2. Durée 185
      • I. Durée effective - Jours et heures - Computation186
      • II. Prorogation de la durée189
      • §3. Siège et lieu de l'enquête 191
      • §4. Commissaire enquêteur : nom et qualités 192
      • §5. Lieux, jours et heures où le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public 193
      • §6. Lieux où pourront être consultés le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur 194
      • §7. Informations supplémentaires requises au titre de la loi du 12 juillet 2010 194
      • Section 3 Publicité de la décision portant ouverture d'enquête195
      • §1. Dispositions générales 196
      • I. Enquêtes relevant du code de l'expropriation196
      • II. Enquêtes « environnementales »197
      • §2. Contenu de l'avis 197
      • §3. Délais impartis 199
      • §4. Modalités de publicité de l'avis au public 202
      • I. Publication dans la presse203
      • II. Affichage205
      • A. Installations classées206
      • B. Procédure de classement en tant que forêt de protection206
      • C. Plans d'urbanisme206
      • D. Permis de construire207
      • E. Plans de prévention des risques naturels prévisibles208
      • F. Plans départementaux d'élimination des déchets ménagers209
      • III. Recours à la voie électronique - Loi du 12 juillet 2010210
      • Chapitre 10 Information dispensée au public211
      • Section 1 Caractère complet du dossier211
      • §1. Enquêtes « environnementales » 212
      • I. Composition minimale du dossier212
      • II. Enquêtes installations classées213
      • §2. Enquêtes soumises au code de l'expropriation 214
      • I. Descriptif : dossier complet et dossier simplifié215
      • II. Évaluation socio-économique216
      • III. Notice explicative218
      • A. Contenu - Nature et portée de l'opération218
      • B. Notion de « parti envisagé »218
      • Section 2 Sanction contentieuse : irrégularités substantielles et irrégularités non substantielles221
      • §1. Une approche traditionnellement empirique du vice de procédure 221
      • I. Conformité du dossier aux dispositions textuelles régissant l'enquête221
      • II. Incidence des irrégularités invoquées223
      • A. Considérations générales223
      • B. Exemple : DUP des travaux de l'autoroute A355 de contournement de Strasbourg225
      • §2. Vers une théorisation du vice de procédure : application de la jurisprudence Danthony au contentieux de l'enquête publique 228
      • Section 3 Caractère intangible du dossier231
      • §1. Principe 231
      • §2. Limites 232
      • I. Communication au public de documents existants à la demande du commissaire enquêteur232
      • II. Suspension de l'enquête233
      • III. Enquête complémentaire233
      • Section 4 Communication du dossier d'enquête234
      • Chapitre 11 Observations du public235
      • Section 1 Formulation des observations du public : primauté de l'écrit235
      • §1. Consignation directe des observations sur les registres 235
      • §2. Observations adressées par correspondance au commissaire enquêteur 237
      • Section 2 Présentation d'observations orales238
      • §1. Observations orales et présence du commissaire enquêteur au siège de l'enquête 238
      • I. Enquêtes soumises au code de l'expropriation238
      • II. Enquêtes soumises au code de l'environnement239
      • §2. Réunions publiques 240
      • Section 3 Portée des observations du public244
      • §1. Examen par le commissaire enquêteur des observations formulées 244
      • §2. Question de la prise en compte des observations formulées 246
      • Chapitre 12 Clôture de l'enquête publique249
      • Partie 4
        Rapport et conclusions du commissaire enquêteur253
      • Chapitre 13 Le rapport : relation du déroulement de l'enquête et examen des observations recueillies255
      • Chapitre 14 Les conclusions : un avis motivé du commissaire enquêteur259
      • Section 1 Conditions de régularité des conclusions261
      • §1. Conditions de fond : caractère personnel des conclusions 261
      • §2. Conditions de forme : motivation des conclusions 265
      • I. Paramètres à prendre en considération269
      • A. Connaissance précise et détaillée du dossier269
      • B. Attention portée aux observations formulées par le public270
      • II. Vers une « neutralisation » des irrégularités affectant la motivation des conclusions du commissaire enquêteur273
      • A. Régularisation des conclusions du commissaire enquêteur273
      • B. Mise en application de la jurisprudence Danthony274
      • Section 2 Sens des conclusions : problèmes de qualification juridique275
      • §1. Avis assortis de remarques, critiques et suggestions diverses 276
      • I. Conditions assortissant un avis favorable277
      • A. Condition satisfaite277
      • B. Condition non satisfaite277
      • II. Suggestions diverses assortissant un avis faborable279
      • §2. Modification du sens d'un avis initialement défavorable 282
      • Section 3 Portée des conclusions du commissaire enquêteur284
      • §1. Incidences d'un avis défavorables sur la décision prise à l'issue de l'enquête publique 284
      • I. Principe284
      • II. Limites286
      • A. Incidences quant à la détermination de l'autorité habilitée à se prononcer sur le projet soumis à enquête286
      • B. Projets émanant d'une collectivité territoriale : nécessité d'une délibération motivée287
      • §2. Conclusions défavorables et procédures d'urgence 288
      • I. Le régime du sursis à exécution instauré par la loi Bouchardeau290
      • A. Caractère cumulatif des conditions requises290
      • B. Problèmes d'interprétation291
      • 1. Notion de moyen « sérieux » 291
      • 2. Notion des conclusions « défavorables » 292
      • a. Défaut d'enquête publique - Portée 292
      • b. Avis favorable assorti de réserves - Interprétation du sens des conclusions du commissaire enquêteur 293
      • c. Modification du sens des conclusions du commissaire enquêteur 296
      • C. Modifications textuelles intervenues après 1983297
      • 1. Concernant les procédures d'urgence 298
      • 2. Concernant la législation relative au droit des enquêtes publiques 298
      • II. Place du régime particulier de suspension de l'article L. 123-16 du code de l'environnement par rapport au régime « de droit commun »299
      • A. Particularisme des différents régimes de traitement contentieux de l'urgence299
      • 1. Recevabilité de la demande 300
      • 2. Conditions de fond 300
      • 3. Interférences entre les différents régimes de suspension-référé 302
      • B. Diversité et unicité - « Sursis automatique » et sursis de droit commun303
      • 1. Sursis à exécution « automatique » et divisibilité des dispositions d'un acte 303
      • 2. Sursis à exécution « automatique » et substitution du fondement juridique de la demande 304
      • 3. Jurisprudence Commune de Conflans-Sainte-Honorine 304
      • a. Une remise en question du régime juridique prévu par la loi 305
      • Au sujet de « l'office » du juge administratif des référés 306
      • Chapitre 15 Remise du rapport et des conclusions - Publicité des documents 309
      • Section 1 Délais de remise du rapport et des conclusions309
      • §1. Dispositions antérieurs à 2010 309
      • §2. Dispositions issues de la loi du 12 juillet 2010 310
      • Section 2 Publicité des documents311
      • §1. Les articles R. 11-11 et R. 11-12 du code de l'expropriation 311
      • §2. Droit applicable consécutivement à la loi Bouchardeau de 1983 et à la loi Grenelle 2 de 2010 312
      • Partie 5 Décision administrative prise à l'issue de l'enquête317
      • Chapitre 16 Prise en considération des données de l'enquête publique319
      • Section 1 Question de la relation entre l'objet de l'enquête et la décision administrative prise à l'issue de l'enquête319
      • §1. Modifications de caractère substantiel et atteinte à l'économie générale du projet 320
      • I. Principe et modalités d'application : considération générales320
      • II. Plans locaux d'urbanisme et plans de prévention des risques naturels prévisibles323
      • A. Plans locaux d'urbanisme323
      • 1. Absence de remise en cause de l'économie générale du plan 323
      • 2. Prise en compte des résultats de l'enquête 324
      • B. Plans de prévention des risques naturels prévisibles326
      • §2. Modifications constituant une conséquence nécessaire et directe de l'opération soumise à enquête publique : arrêté de cessibilité et théorie de l'accessoire 327
      • §3. Loi du 12 juillet 2010 : une possibilité nouvelle d'introduire des modifications par rapport au dossier soumis à enquête 328
      • Section 2 Validité « ratione temporis » de l'enquête publique330
      • §1. Régularité de la décision prise à l'issue de l'enquête publique 330
      • I. Conditions de nature jurisprudentielle : la théorie du changement des circonstances330
      • II. Conditions de nature législative : délai de réalisation de l'opération soumise à l'equête332
      • A. Opérations relevant du code de l'expropriation332
      • B. Opérations relevant du code de l'environnement332
      • §2. Prorogation des effets d'une décision ayant donné lieu à enquête publique 333
      • I. Enquêtes relevant du code de l'expropriation333
      • II. Enquêtes relevant du code de l'environnement335
      • Section 3 Réouverture de l'enquête335
      • Section 4 Irrégularité de l'enquête et contentieux des installations classées337
      • Chapitre 17 Contentieux de la responsabilité341
      • Section 1 Carence fautive de l'administration343
      • Section 2 Insuffisance de l'étude d'impact344
      • §1. Responsabilité à l'égard des tiers 344
      • §2. Responsabilité à l'égard du pétitionnaire 345
      • Section 3 Faute du commissaire enquêteur et responsabilité administrative345
      • Annexe349
      • Annexe A1 Champ d'application de l'étude d'impact351
      • Bibliographie363
      • Index365

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.9 HEL

    Niveau 3 - Droit